Paint Shop Pro : Manuel : Les Fonctions Arithmétique

« Paint Shop Pro » est un progiciel pour manipuler des images. Parfois on a deux images est veut faire une combinaison de ses deux images. Pour cela il y a les fonctions arithmétique. La procédure est en bref :

  1. Ouvrez les images avec lesquelles vous aimez travailler
  2. Sélectionnez « Arithmetic » dans le menu « Image ». Le dialogue « Arithmetic » s’ouvert
  3. (dans le dialoque « Arithmetic ») Sélectionnez l’image principale (Source image #1). Cet image détermine la grandeur de l’image procédé.
  4. (dans le dialogue « Arithmetic ») Sélectionnez la deuxième image (Source image #2). Cette image va changer la grandeur afin de devenir aussi grande que l’image principale. Alors normalement vous prenez une image qui est aussi grande que la première.
  5. (dans le dialogue « Arithmetic ») Sélectionnez le calcule à faire sur le valeur des couleurs. Soit noir et blanc (0, 1) soit sur une ou plusieurs des couleurs rouge, vert, bleu.
  6. (dans le dialogue « Arithmetic ») Sélectionnez les modifications que vous voulez.
  7. (dans le dialogue « Arithmetic ») Confirmez vos choix avec OK. Paint Shop Pro fait maintenant les calcule et vous présente un nouveau image.

Pour vous familiariser avec ses fonctions je vous propose de comprendre les arithmétique des image noir et blanc. Après faites des opérations utiles et planifiées sur une des couleurs avec des couleurs particuliers et finissez par expérimenter librement avec des images en couleurs.

Image et couleur : Base technique

Une image à l’écran est formée par des petit points. Si on regarde avec une loupe sa regarde comme suite :

Alors chaque point à son couleur. Ce couleur à une valeur. Pour les images noir et blanc (2 bit) ce sont 0 (noir) et 1 (blanc). Les images en couleurs sont une combinaisons des trois couleurs de base : rouge, verte, bleu. Chaque de ses couleurs de base ont une intensité entre 0 (noir = ce couleur manque) est 255 (plain de ce couleur). Il faut 8 bit ou un octa pour retenir ces 256 valeurs, ou 24 bit (3 fois 8) pour tous les trois couleurs. Une mélange de tous les trois couleurs donnent le gris.

Arithmetic boolean sur des image noir et blanc

Les opération arithmétique sur des image en noir et blanc (2 bit) sont des opérations dites booléenne: 0 c'est noir ou faux, 1 c'est blanc ou vrai. Il se peut que vous connais les suivantes operations logiques:

Logique

Booléenne

Calcule des images

Ou

Un point devient blanc si l'un ou l'autre ou tous les deux sont blanc

Addition: Seulement 0 + 0 fait 0 (noir)

Et

Un point devient blanc si et seulement si tous les deux sont blanc

Multiplication: Seulement 1 fois 1 font 1 (blanc) autrement 0 (noir)

Exclusivement ou

Un point devient blanc si l'un ou l'autre est blanc

Pas faisable

Négation

Blanc devient noir et vis versa

Difference avec une surface blanche

 

 

Source Image #1

Source Image #2

Résultat

Et (addition)

Ou (multiplication)

 

 

L'un mais pas l'autre, Difference des ensemble (Substraction)

 

 

Négation (Différence sur blanc)

Avec l'addition, il se peut que le résultat surmonte l'échelle (0 à 1) car 1 plus 1 font 2. On peut choisir que l'image à une nouveau échelle avec des valeur intermédiaire. Cette image est alors une image avec 16 million de couleurs (24 bit). Le gris intermédiaire entre noir et blanc à le valeur 127, 127, 127 pour rouge, vert et bleu.

Opération Arithmétique avec Couleurs

Pour comprendre le principe nous faisons une séparation d'une image en couleurs.

Voilà l'image de départ.

Préparation

Pour séparé des couleurs il faut bien une image tout en noir. Faites alors une nouveau image avec le couleur de base (background color) noir (black).

Choisissez le photo comme image principal (source image #1).

Il faut mettre le canal (channel) pour image #1 sur bleu. Le résultat est un positif en gris :

Vous voyez que le plongeur était coupez d'un autre image avec un bleu de base (ciel) un peu differente.

Le même pour rouge :

Typiquement le corps qui est rougatre et blanc.

Et pour vert:

Tourner une image en négatif

On peut tourner ce positive du couleurs gris en son négative :

Faites la différence avec une image blanche. Le Blanc à le valeur le plus haut. Alors les parties blanc (avec la moindre différence) se tournent en noir.

Importante : Choisissez tous les couleurs (all channels) parce que le gris est le mélange de tous les trois couleurs de bases. Résultat, le négative pour le couleur vert :

On peut ajouter le couleur vert pour avoir une impression comme l'impriment d'une seul couleur. Cela se fait avec l'addition du négative avec une couleur de base vert (source image #2). Plus que le négative est noir plus de couleur reste.

On peut faire une négative aussi avec tous les couleurs.

Exercise :

Essayez avec les opération Addition, Soustraction et Différence de mettre un texte sur une image, de façon que le texte soit l'inverse de l'image.

Liste des Méthodes :

Méthode

Source Image #2

Méthode

Résultat sur l'image

1

Texte en noir

Addition

Découper une pièce en forme du texte

2

Surface blanc

Différence

Tourner noir en blanc et blanc en noir, inverser l'image (les couleurs).

3

Texte en même couleur que l'image sur noir

Soustraction

Obtenir le texte écrit en noir sur l'image

Solution compliqué

Pourquoi le faire de manière simple (voyez la solution simple au dessous) si on peut le faire de manière très compliqué ?

Il faut penser en arrière :

Il faut (A) une image (photo) avec le texte en noir et (B) le texte inversé sur une surface noir. Ces deux images en pourrait mettre ensemble (addition).

A) image (photo) avec le texte en noir

Il faut le texte en couleur du photo sur noir (valeur 0) pour soustraire les couleurs là où il y a le texte avec méthode #3.

 

Plus facile : On prend le texte noir sur blanc comme source image #2 et choix l'élément le plus sombre (darkest).

Il faut le texte en couleurs inversés du photo sur blanc. Ce texte on peut inverser avec méthode #2.

Il faut le photo en couleurs inversés et le texte (noir sur blanc) pour découper le texte en couleurs inversés avec la méthode #1.

On inverse les couleurs du photo avec la méthode #2.

On écrire le texte sur une surface blanc en Paint Shop Pro. Important : L'image vide pour écrire au dessus doit avoir exactement la même grandeur que l'image avec le photo. Autrement le texte sera tendu.

B) texte inversé sur une surface noir

Pour le texte inversé sur une surface noir, il faut inverser le texte en couleurs de l'image sur une surface blanc (méthode #2).

Pour le texte en couleurs de l'image sur une surface blanc on fait une addition de l'image avec le texte en noir sur blanc (méthode #1).

Solution simple

Mois je n'aime vraiment pas les solution simple. Mais çà serait un peu méchant de ne pas les mentionner aussi.

On écrire le texte en blanc sur une surface noir en Paint Shop Pro. Important : L'image vide pour écrire au dessus doit avoir exactement la même grandeur que l'image avec le photo. Autrement le texte sera tendu.

La différence entre noir est une couleur c'est la couleur, la différence entre blanc est une couleur inverse la couleur. Alors il ne faut que faire la différence entre texte inversé et le photo.

 

Utiliser la multiplication

Avec la multiplication vous pouvez

  1. Rendre une image plus éclairé ou plus sombre. Comme avec les contrôles « Brightnes » and « Contrast ».
  2. Changer la mixture des couleurs. Comme avec la contrôle « Hue » (menu « Colors », commande « Adjust »).
  3. Ajouter des effet spéciale. Et c’est pour cela, que ça devient interessant.

Rendre une image (photo) plus éclairé ou plus sombre

Ouvrez l'image (le photo) et ouvrez aussi une fenêtre vide avec couleur de base blanche.

Changez la couleur : Choisissez au menu « Color » la commande « Adjust », sous-commande « Red/Green/Blue » et mettez 127 (moyenne) pour tous les couleurs.

Choisissez la commande « Aritmetic » au menu « Image ».

(Dans le dialogue « Image Aritmetic ») Choisissez Multiplication. Le gris à une valeur de 127. Il faut alors entrer comme facteur pour la division une nombre environ 127. Le « Bias » est un montant fixe pour augmenter ou baisser le resultat. L’effet est le suivant :

Divisor (diviseur)

Bias (augmenter, baisser à la fin)

Résultat

> 127 (valeur des couleurs de l’image #2)

0

Plus sombre, le blanc disparaisse. Moins « Brightness ».

< 127 (valeur des couleurs de l’image #2)

0

Plus claire, plus de blanc. Plus « Brightness » et « Contrast ».

127

>0

Le noir disparaisse, plus de blanc, plus « Brightness ».

127

<0

Le blanc disparaisse, plus de noir moins « Brigthness ».

64

-128

Plus « Contrast » et moins « Brightness »

L’avantage de l’Arithmétique est ce qu’on peut planifier exactement le valeur des couleurs qu’on veut.

Exemple: Les couleurs plus noir que 20 doivent devenir noir, les couleurs blanc (255) doivent devenir 200. Soit f le facteur (couleur diviser par Dividor) et b le Bias. On calcule:

20 f + b = 0, c'est à dire b = - 20 f, et 255 f + b = 200, alors : 255 f - 20 f = 200, 225 f = 200, f = 225/200 = 1.125, b = -22.5. Si la deuxième image est gris (127) le diviseur sera 113.

Aussi on peut éclairer les parties de l'image qu'on aime. On fais comme deuxième image (Source Image #2) un image avec les parties sombres en gris et les parties à éclairées (la lune) en blanc.

On peut faire la même chose avec les contrôles « Brightnes » and « Contrast ». mais sans effet de la lune.