Présence sur le Web
Rapport d'exercice
Pierre Crevoisier, 22 novembre 1997
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Staf 14, D.Schneider
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Tâches |
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Réaliser sa "home page" personnelle ainsi que la page d'indexation des travaux.
Rendre ces deux pages accessibles sur le Web aux URL suivants:
"home page": http://tecfa. unige.ch/~<user id>/
"page travaux": http://tecfa.unige.ch/staf/staf-d/<user id>/welcome.html
Placer une copie dans:
/comm/tecfa/www/staf/staf-d/<user id>/staf14/ex1/...
Créer son identité sur le TecfaMOO et un bureau virtuel |
Contraintes |
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"Home page": fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction,
son design, etc. et les réaliser
"Page Travaux": doit contenir un lien sur la "home page"; indexe
les travaux qui seront par la suite rendus dans le cadre du diplôme
staf; simplicité et conformité à HTML 3.2
"TecfaMOO": le personnage créé doit nous représenter; le bureau
doit permettre des réunions |
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"Home page" et "Page Travaux" |
Objectifs |
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- Proposer une interface simple et claire
- Trouver une adéquation entre le "fond" et la "forme" en définissant
une charte graphique esthétique et fonctionnelle
- Pour la "home page", permettre une identification immédiate du
contenu du site et de l'auteur (présentation sobre)
- Penser au caractère évolutif du site: la home page doit donc être
conçue comme une "vitrine" de cette évolution
- Concevoir des formats de pages génériques permettant une intégration
de contenus variables structurés
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Aspects
conceptuels |
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Au-delà de la définition du contenu et des intentions qui président
à la conception du site, la préoccupation essentielle doit être
l'utilisateur. Vérité d'évidence pour toute entreprise de communication, elle
l'est d'autant plus ici dans la mesure où les contraintes techniques,
tant en ce qui concerne la production que la consultation sont importantes.
En production: les technologies liées au Web sont labiles et à
développement rapide. La multiplicité des outils, génériques ou
dédiés à certaines fonctionnalités (multimédia), influence d'autant
plus la production que leur diffusion est large et immédiate.
Aspect caractéristique des techniques nouvelles, celles-ci sont
souvent utilisées "en soi", sans relation avec l'intention ni,
à fortiori, avec l'environnement de l'utilisateur final (le symptôme
du site cool et fun!). Or, un outil n'a de sens que s'il est utilisé
pour répondre à un besoin, à un intention, à un contenu.
En consultation: force est de constater que l'utilisateur lambda
n'a pas (encore?) accès à un équipement performant (ordinateur
multimédia, écran large, ligne à haut-débit, etc.). Cette réalité-là
doit impérativement être une mesure essentielle à la conception-réalisation
d'un site.
On privilégiera donc une structure facilement préhensible, légère
et sobre. La structure répondra à une logique de navigation basée
sur des "identificateurs" (icônes, graphiques, index, etc) aidant
au "repérage".
Si l'évolution du site rend nécessaire l'utilisation de nouveaux
outils (des plugins p.ex.), ceux-ci devront répondre à un besoin
et être intégrés comme une fonctionnalité du ou des service(s)
proposés. |
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Démarche
personnelle |
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L'option d'utilisation des frames dans ma "home page" répond à
une intention et à une logique: conserver, sur l'écran de l'utilisateur,
la "carte" du site sous la forme d'un "index" ou d'une "table
des matières". Pour l'utilisateur, la fonctionnalité est évidente:
une rapide prise de connaissance des contenus proposés et, sur
la durée, de l'évolution du site.
En production, ce choix permet des modifications souples des contenus
de la frame "index", donc une vision synthétique dans la gestion
du site.
Graphiquement, deux types d'icônes ont été choisis:
- des carrés bleus: situés en "tête" de contenu ou de chapitre,
ils "tournent" sur leur axes pour symboliser l'état d'ouverture ou de fermeture du dossier.
- des triangles rouges: utiles à la navigation dans les pages
dont la longueur est supérieure à deux écrans standards.
En fonction des usages futures, ces deux types d'icônes seront
déclinés.
A l'intérieur de "page Travaux", il m'a semblé utile de placer
une identification relative à l'état (travail à faire, en cours
ou réalisé), fonction qui sera utile à ma propre organisation
(et accessoirement aux enseignants de TECFA...). |
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Aspects
techniques |
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Le site à été réalisé à l'aide de l'éditeur CyberStudio 2.0 de
Golive. Il s'agit d'un outil puissant et complexe permettant non
seulement la création HTML en wysiwyg, mais aussi la gestion de
sites.
Ce logiciel est encore jeune et il n'est pas exempt de bugs. Ainsi,
il est souvent nécessaire de corriger le fichier source pour éliminer
des "attributs" inutiles. Malgré ces défauts, CyberStudio est
un instrument particulièrement intéressant (expérience faite avec
d'autres logiciels comme PageMill, Claris HomePage, etc).
Les images ont été générées sous Illustrator 6.0 et sauvées en
format Gif avec GIFBuilder pour optimiser la compression.
La mise sur le serveur des pages créées ne m'a pas posé de difficultés
majeures. Le transfert a été effectué avec le client ftp Fetch
3.0.1. La gestion des différents liens entre l'original et la
copie, à partir de la "page Travaux" et de la page "Promotion
Daisy" a été un peu plus problématique. Je ne suis en effet pas
familier des commandes sous UNIX (ça viendra!) et, dans un premier
temps, j'ai été un peu perdu dans la confusion des différents
intitulés ("welcome.html" et "home-tr.html") imposés... |
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Personnage et bureau MOO |
Visite
guidée |
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Le choix du personnage MOO s'est porté sur un alter ego du réel
(!). En effet, la communication sur le MOO n'est pas triviale
et nécessite un certain apprentissage. Il m'a donc paru inutile
de rendre plus difficile l'identification de l'interlocuteur par
l'utilisation d'un pseudo. Mon identification est donc la suivante:
pierrecre et pc.
Pour la conception du bureau, la virtualité étant un carrefour
du réel et de l'imaginaire, j'ai choisi le concept d'une Ile au
milieu d'un Ocean. L'Ocean est un objet générique et l'Ile est
de la classe Generic Classroom (#374). Pour les réunions souhaitées,
un Arbre_a_Palabres est à disposition... Une petite sclupture
shoona, souvenir de voyage africain, est également "visible".
Have fun and come to my place! |