Le Défi de l'Univers
Rapport d'exercice: Analyse d'un logiciel éducatif*
Pierre Crevoisier, 22 novembre 1997
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Staf 11, P. Mendelsohn
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Informations signalétiques |
Titre |
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Le défi de l'Univers |
Editeur |
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hypermind et Eolis Production |
Auteurs |
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Emile Servan-Schreiber, sur une idée originale de Philippe Caldéron |
Année |
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1995 |
Matière |
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Histoire et concepts de l'infiniment petit et du big-bang |
Résumé |
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L'état des connaissances dans l'infiniment petit et le big-bang
expliqué par 13 grands scientifiques, de Stephen Hawking à John
Bell, en passant par Carlo Rubbia ou Samuel Ting. Après une introduction
cernant l'état de la recherche et les hypothèses actuelles, cinq
thèmes sont abordés: le big-bang et la théorie de l'univers en
expansion, la physique quantique, l'univers, l'équation unique
(hypothèse liant la physique des particules et l'astrophysique),
le temps et sa mesure.
Conçu comme un "voyage" à travers la connaissance, chaque rubrique
est constituée de mini-leçon sous la forme de clips-vidéos et
d'animations. |
Mots-clefs |
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univers, big-bang, physique, astrophysique, particules |
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Informations techniques |
Langue |
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Français et Anglais (avec sous-titres) |
Configuration
requise |
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PC 386, 8Mo de RAM, 256 couleurs, carte son compatible sound blaster,
CD ROM 2x, Windows 3.1 ou 95
Mac 68030, 8Mo, 256 couleurs, CD ROM 2x, Système 7.1 |
Distributeur |
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hypermind, 37 avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine, France |
Prix |
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Sfr. 69.- |
Doc
technique |
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aucune |
Doc pédagogique |
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aucune |
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Informations analytiques |
Type |
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Tutoriel |
Interactivité |
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Limitée. L'utilisateur peut choisir son cheminement chaque fois
qu'il entre dans le logiciel et sa navigation est considérée comme
un "défi" lancé aux scientifiques. L'utilisateur peut ainsi, à
chaque consultation, poursuivre son parcours ou "relancer un nouveau
défi". Sur une "carte synoptique" des thèmes et des rubriques
proposés, l'utilisateur peut visualiser le chemin parcouru. Le
logiciel indique des pistes en fonction des étapes franchies précédemment,
mais laisse la liberté à l'utilisateur de choisir sa destination.
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Interface
et navigation |
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Il n'est sans doute pas évident de résumer l'univers, ni de définir
des thématiques qui, par définition, sont étroitement interdépendantes.
La "carte synoptique" est une tentative intéressante, quoique
complexe.
A chaque thème abordé correspond un écran comportant:
- à gauche, une liste de questions ou de chapitres;
- à droite, une zone principale intégrant les interventions des
scientifiques (sous la forme de vidéos d'une minute environ en
format Quicktime) et les animations accompagnant ces interventions
(le logiciel contient trois heures de vidéos et d'animations);
- une liste d'icônes standard permettant l'affichage de la "leçon"
sous forme de texte (fort utile!), un accès aux biographies des
scientifiques ou un retour à la "carte synoptique";
- en bas d'écran, les "définitions" accessibles, d'autres interventions
relatives aux thèmes abordés ou l'accès à des "tables rondes"
(des avis divergents ou complémentaires sur une question précise).
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Public
cible |
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Niveau gymnase ou universitaire |
Pré-requis |
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Une bonne culture générale scientique |
Aides
utilisateur |
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Pas de glossaire général. Une définition des termes scientifiques
utilisés (un écran "texte") est par contre accessible à chaque
utilisation. |
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Evaluation pédagogique |
Objectifs
pédagogiques |
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L'ambition est grande: faire comprendre au "commun des mortels"
les origines et le futur de l'univers. Accompagner l'utilisateur
pas-à-pas dans "la plus longue aventure de l'histoire de l'humanité"
(Murray Gell-Mann, prix Nobel 1969).
En réalité, ce logiciel de découverte pose un certain nombres
de jalons , mais il montre plutôt l'état des lieux des connaissances
scientifiques.
Le distingo est d'importance: dans un domaine composé d'hypothèses
et de théories - controversées - on n'explique pas une réalité
mais une ou des visions d'une réalité. |
Activités
associées |
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Des prolongements sont nécessaires pour accompagner ce logicel:
lectures spécialisées, débats, conférences, consultations d'encyclopédies,
etc. |
Défauts
pédagogiques |
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Dans un domaine où les certitudes ne sont pas légions, où l'inconnu
tient une place non négligeable, l'ambition semble démesurée.
Pour une bonne part, elle l'est!
Le défaut principal tient à la matière première utilisée: une
série télévisée, produite par la Sept/Arte. Or, la logique d'une
documentaire TV, quelque soit sa qualité, n'est pas forcément
celle d'un CD-ROM. Si les interventions sont pertinentes, elles
auraient aisément pu être remplacées par une bonne animation.
L'absence de curseur permettant d'interrompre et de rejouer immédiatement
un passage d'une vidéo ou un audio. La complexité de la matière
rend parfois nécessaire une répétition de certaines interventions
et un outil de navigation "temps réel" serait un plus appréciable.
On regrettera la confusion dans la notion d'"interactivité". L'analogie
serait plus, ici, un parcours - aussi individuel soit-il - à travers
une série de propos ex-cathedra...
Une thématique, à tout le moins, n'a pas sa place dans ce logiciel:
la compétition entre les équipes de chercheurs (dans le contexte
de la découverte, en 1973, de la particule J; à l'époque deux
équipes - celle de Samuel Ting et celle de Burton Richter, avaient
découvert pratiquement simultanément l'existence de cette particule,
ce qui leur a valu un Nobel conjont en 76). |
Qualités |
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La crédibilité des intervenants, lesquels constituent un panel
assez représentatif de la communauté scientifique.
La brièveté des interventions et l'effort de vulgarisation ( de
"parler clair").
Les "tables rondes" |
Propositions |
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Il serait possible de proposer:
L'introduction de tests de compréhension, sous forme ludique;
Une approche plus "expérimentale" (p.ex. une expérience où, en
modifiant des variables, il serait possible de comprendre le phénomène
de la gravité; ou encore un jeu de simulation permettant de "recréer"
le big-bang, etc.) |
*s'agissant de la première tentative d'un débutant, le terme d'"analyse"
n'est sans doute pas approprié... |
Genève, le 22 novembre 1997 |