Le Défi de l'Univers
Rapport d'exercice: Analyse d'un logiciel éducatif*
Pierre Crevoisier, 22 novembre 1997
Staf 11, P. Mendelsohn

Informations signalétiques
Titre Le défi de l'Univers
Editeur hypermind et Eolis Production
Auteurs
 
Emile Servan-Schreiber, sur une idée originale de Philippe Caldéron
Année 1995
Matière Histoire et concepts de l'infiniment petit et du big-bang
Résumé L'état des connaissances dans l'infiniment petit et le big-bang expliqué par 13 grands scientifiques, de Stephen Hawking à John Bell, en passant par Carlo Rubbia ou Samuel Ting. Après une introduction cernant l'état de la recherche et les hypothèses actuelles, cinq thèmes sont abordés: le big-bang et la théorie de l'univers en expansion, la physique quantique, l'univers, l'équation unique (hypothèse liant la physique des particules et l'astrophysique), le temps et sa mesure.
Conçu comme un "voyage" à travers la connaissance, chaque rubrique est constituée de mini-leçon sous la forme de clips-vidéos et d'animations.
Mots-clefs univers, big-bang, physique, astrophysique, particules
Informations techniques
Langue
 
Français et Anglais (avec sous-titres)
Configuration
requise
PC 386, 8Mo de RAM, 256 couleurs, carte son compatible sound blaster, CD ROM 2x, Windows 3.1 ou 95
Mac 68030, 8Mo, 256 couleurs, CD ROM 2x, Système 7.1
Distributeur hypermind, 37 avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine, France
Prix Sfr. 69.-
Doc
technique
aucune
Doc pédagogique aucune
Informations analytiques
Type Tutoriel
Interactivité Limitée. L'utilisateur peut choisir son cheminement chaque fois qu'il entre dans le logiciel et sa navigation est considérée comme un "défi" lancé aux scientifiques. L'utilisateur peut ainsi, à chaque consultation, poursuivre son parcours ou "relancer un nouveau défi". Sur une "carte synoptique" des thèmes et des rubriques proposés, l'utilisateur peut visualiser le chemin parcouru. Le logiciel indique des pistes en fonction des étapes franchies précédemment, mais laisse la liberté à l'utilisateur de choisir sa destination.
Interface
et navigation

Il n'est sans doute pas évident de résumer l'univers, ni de définir des thématiques qui, par définition, sont étroitement interdépendantes. La "carte synoptique" est une tentative intéressante, quoique complexe.

A chaque thème abordé correspond un écran comportant:

  1. à gauche, une liste de questions ou de chapitres;
  2. à droite, une zone principale intégrant les interventions des scientifiques (sous la forme de vidéos d'une minute environ en format Quicktime) et les animations accompagnant ces interventions (le logiciel contient trois heures de vidéos et d'animations);
  3. une liste d'icônes standard permettant l'affichage de la "leçon" sous forme de texte (fort utile!), un accès aux biographies des scientifiques ou un retour à la "carte synoptique";
  4. en bas d'écran, les "définitions" accessibles, d'autres interventions relatives aux thèmes abordés ou l'accès à des "tables rondes" (des avis divergents ou complémentaires sur une question précise).
Public
cible
Niveau gymnase ou universitaire
Pré-requis Une bonne culture générale scientique
Aides
utilisateur
Pas de glossaire général. Une définition des termes scientifiques utilisés (un écran "texte") est par contre accessible à chaque utilisation.
Evaluation pédagogique
Objectifs
pédagogiques
L'ambition est grande: faire comprendre au "commun des mortels" les origines et le futur de l'univers. Accompagner l'utilisateur pas-à-pas dans "la plus longue aventure de l'histoire de l'humanité" (Murray Gell-Mann, prix Nobel 1969).
En réalité, ce logiciel de découverte pose un certain nombres de jalons , mais il montre plutôt l'état des lieux des connaissances scientifiques.
Le distingo est d'importance: dans un domaine composé d'hypothèses et de théories - controversées - on n'explique pas une réalité mais une ou des visions d'une réalité.
Activités
associées
Des prolongements sont nécessaires pour accompagner ce logicel: lectures spécialisées, débats, conférences, consultations d'encyclopédies, etc.
Défauts
pédagogiques

Dans un domaine où les certitudes ne sont pas légions, où l'inconnu tient une place non négligeable, l'ambition semble démesurée. Pour une bonne part, elle l'est!

Le défaut principal tient à la matière première utilisée: une série télévisée, produite par la Sept/Arte. Or, la logique d'une documentaire TV, quelque soit sa qualité, n'est pas forcément celle d'un CD-ROM. Si les interventions sont pertinentes, elles auraient aisément pu être remplacées par une bonne animation.

L'absence de curseur permettant d'interrompre et de rejouer immédiatement un passage d'une vidéo ou un audio. La complexité de la matière rend parfois nécessaire une répétition de certaines interventions et un outil de navigation "temps réel" serait un plus appréciable.

On regrettera la confusion dans la notion d'"interactivité". L'analogie serait plus, ici, un parcours - aussi individuel soit-il - à travers une série de propos ex-cathedra...

Une thématique, à tout le moins, n'a pas sa place dans ce logiciel: la compétition entre les équipes de chercheurs (dans le contexte de la découverte, en 1973, de la particule J; à l'époque deux équipes - celle de Samuel Ting et celle de Burton Richter, avaient découvert pratiquement simultanément l'existence de cette particule, ce qui leur a valu un Nobel conjont en 76).

Qualités

La crédibilité des intervenants, lesquels constituent un panel assez représentatif de la communauté scientifique.

La brièveté des interventions et l'effort de vulgarisation ( de "parler clair").

Les "tables rondes"

Propositions

Il serait possible de proposer:

L'introduction de tests de compréhension, sous forme ludique;

Une approche plus "expérimentale" (p.ex. une expérience où, en modifiant des variables, il serait possible de comprendre le phénomène de la gravité; ou encore un jeu de simulation permettant de "recréer" le big-bang, etc.)

*s'agissant de la première tentative d'un débutant, le terme d'"analyse" n'est sans doute pas approprié...
Genève, le 22 novembre 1997