poisson Barbara Class

Evaluation d'un site pédagogique:
Découvrir Internet


  1. Contexte de production
  2. Domaines disciplinaires et niveau d'enseignement
  3. Fonctions du Web
  4. Le cours et les objectifs
  5. Respect d'une démarche pédagogique stricte
  6. Conclusions


1-Contexte de production

Le CD a été crée suite la Conférence sur les inforoutes, Montréal, 1997; plus particulièrement, suite aux conclusions de la nécessité d'appropriation urgente des NTIC par le monde francophone. Le CD s'inscrit dans une politique de "démocratisation" des outils informatiques et donc dans une politique de les rendre accessibles d'une part, et de l'autre, d'offrir une formation adéquate.
Une version on-line du CD est également disponible en libre service sur le Web à l'adresse francophonie.org.

2- Domaines disciplinaires et niveau d'enseignement

Il s'agit d'un cours sur Internet comme l'indique son titre. Le cours consiste à apprendre aux utilisateurs à se servir des ressources les plus couramment utilisées sur Internet.
Il s'adresse à un public d'adultes.
De manière plus détaillée, le cours se divise en cinq sections:
De manière générale, le discours s'adresse directement à l'interlocuteur en terme de "vous, ceci", "vous, cela". Cela lui donne un caractère personnalisé assez agréable.

3- Fonctions du Web

Le cours que nous avons analysé est typiquement le genre de cours que l'on ne pourrait trouver sur support papier. En effet, approcher un outil informatique que l'on ne connaît pas ou que l'on connaît mal sans que le support se rapproche de ce qu'il est en réalité, serait absolument inutile et a-pédagogique. Le Web trouve donc sa raison d'être dans le support matériel de ce cours.
Il faut ajouter que dans sa version "mode connecté" ou Web, le cours s'intègre dans son environnement et donne des exercices pratiques et applicables immédiatement. Utilisé dans sa version non connecté, par contre, une grande partie de cet environnement perd de sa fonctionnalité et donc de sa valeur, plus particulièrement pour un apprenant non familier du Web.
Remarque: dans sa version connecté, il est dommage que les différents outils d'apprentissage à distance disponibles (communication synchrone ou asynchrone, création d'une communauté d'apprenants) ne soient pas exploités.

4- Le cours et les objectifs

Le choix pédagogique porte sur une auto-formation en modules avec pré-test et possibilité d'auto-évaluation. Il y a huit modules:
  1. Qu’est-ce qu’Internet ? un réseau mondial => historique et perspectives
  2. Les services disponibles => accès à Internet / communication différée entre utilisateurs / communication directe entre utilisateurs
  3. Comment naviguer sur le Web ?
  4. Comment trouver l'information?=> outils de recherche / FTP / Telnet
  5. Communiquer en différé avec Internet => le courrier électronique / les listes d’envoi / les forums / la Netiquette
  6. Communiquer en temps réel sur Internet => IRC / visioconférence
  7. Multimédia sur Internet => Real Audio / VDO live / VRML
  8. Internet et la francophonie
Techniquement, l'organisation de l'espace à l'écran est géré par deux frames: dans la frame de gauche, les sous-modules navigables, sur la partie de droite, l'affichage et dans la frame du haut, les cinq entrées mentionnées, ci-dessus, au point 2. Les modules bénéficient d'une architecture autonome s'articulant autour de deux grands axes: les connaissances à acquérir et les exercices à exécuter. Exercices presque exclusivement de type reproduction.

Ce cours se donne pour objectifs d'apprendre:

On remarque que les objectifs sont à la fois techniques et de propagation de l'espace francophone dans le cyberespace.

5- Respect d'une démarche pédagogique stricte

Public non familier du Web
Le contexte de production du cours étant orienté Sud et démocratisation des outils informatiques, il est regrettable que le cours ne prenne pas plus en compte l'aspect débutant.
Pour donner un exemple concret, durant la procédure automatique d'installation du CD, il est demandé à l'utilisateur de quitter ou d'installer Netscape et Quick Time. Mais si l'utilisateur se trouve pour la première fois dans un environnement hypertextuel, il ne sait pas qu'il faut cliquer pour appliquer son choix.
A plusieurs reprises, des maladresses de ce type surviennent. Pédagogiquement, cela est extrêmement pénible car, pour reprendre l'exemple précédent, l'utilisateur cherche, voit le curseur se transformer en main et finit par cliquer. Mais cette manipulation peut durer jusqu'à 5mn et cela peut avoir pour effet de le décourager.
Par ailleurs, le tuteur caché derrière le "vous apprendrez" conseille aux débutants de commencer par le module 3. N'y a-t-il pas à ce niveau surcharge cognitive? Est-ce le bon moment pour introduire une information de type "pour changer de fenêtre, utilisez le raccourci clavier Alt-Tab"?
De manière générale, l'utilisateur se plaint d'un manque d'exemples concrets (captures d'écran trop peu utilisées et très appréciées) et d'un texte trop abondant. Par ailleurs, les réflexes de base à adopter dans un environnement hypertextuel ne sont pas assez répétés (différents types d'objets cliquables / scroller / naviguer entre les outils accessibles).
Public familier du Web
L'ensemble du cours est géré pédagogiquement. On navigue facilement entre les frames et l'information recherchée est accessible assez rapidement. Le lexique de la boite à outils est particulièrement utile.
Quelques critiques, cependant:

6- Conclusions

En gardant à l'esprit la visée politique et l'inscription de ce cours dans les relations de développement Nord-Sud, ne serait-il pas plus efficace d'élaborer un cours avec une typologie de public? On pourrait ainsi avancer dans la complexité de l'utilisation d'Internet de manière proportionnelle à ses besoins personnels / professionnels.
Les différents types de public pourraient être: Toujours dans une logique de typologie de public, il est regrettable que ce cours s'adresse exclusivement aux adultes. Il ne faut pas oublier le public des enfants / adolescents qui seront les utilisateurs de demain et pour lesquels le texte (cf. cours de l'"ère industrielle" où l'apprenant consomme le savoir accumulé par l'enseignant), surtout en contexte multimédia, n'est pas la façon la plus motivante et efficace d'apprendre.

Deux remarques techniques: Le choix de Netscape 3 comme browser est-il le plus approprié? Au-delà des questions commerciales et des luttes politiques, ne pourrait-on envisager une espèce de schématique du browser afin de montrer à l'apprenant qu'il retrouve les différentes fonctionnalités sous des noms et des options différentes selon la version et le browser utilisé?

Pour un utilisateur vraiment débutant qui n'a jamais vu comment fonctionne Internet, il est très difficile, malgré tout, de se faire une idée du fonctionnement réel à partir du CD en mode déconnecté.

Pour terminer, je lance le débat, de manière provocante, sur la propagation dans la totalité du cours, d'une faute d'orthographe. Il s'agit du mot icône qui ne s'emploie au féminin et avec un accent circonflexe que lorsqu'il s'agit de l'icône religieuse. Or, dans le contexte d'explication d'Internet, je crois qu'il s'agit bien d'un icone, au sens de symbole.
Je me permets donc de lancer la polémique: cette "maladresse" prendrait-elle sa source dans l'ignorance ou dans un prolongement (in)conscient de l'oeuvre des missionnaires?


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Dernière modification:15.6.98