Exercice proposé par JF. L'Haire

Le son dans internet: tableau comparatif



Type de fichier
Commentaires
Fichier non compressé en AVI sur le serveur de l'Uni (5312 K)
  • Par le modem, le téléchargement a pris 28 minutes. Il est donc clair que le fichier est beaucoup trop volumineux pour passer par ce type de liaison. Cela dit, la qualité du son est excellente. Mais pour une bande son d'une minute, une personne ne téléchargerait un fichier pendant 30 minutes que pour faire un exercice!
    Diagnostic: ce type de fichier est inapproprié pour un usage à liaison modem.
  • Par le réseau, à l'université, le téléchargement a duré moins d'une minute. La différence d'avec le téléchargement par modem est impressionnante.
    Diagnostic: en créant un fichier son de ce type, si on sait qu'il est destiné à des gens connectés par un réseau rapide (fibres optiques), il présente le désavantage d'être volumineux mais, vue que la qualité est excellente et le téléchargement rapide, cela peut tout à fait être rentable.
Fichier compressé "Qualité haute" pour réseau local sur le serveur RealAudio (301k) Ce fichier se charge très rapidement par liaison modem ainsi que par le réseau. La qualité du son est cependant partiellement moins bonne que dans le cas précédent.
Diagnostic: Selon l'usage et le contenu du fichier son, le rapport qualité /rapidité de téléchargement est tout à fait honnête.
Fichier compressé "Qualité basse" pour liaison modem sur le serveur RealAudio (141k) Les remarques concernant ce fichier sont semblables à celles concernant le fichier compressé de haute qualité. Les seules différences se situent dans un téléchargement sensiblement plus rapide et une qualité sonore nettement moins bonne. Cela dit, les paroles sont audibles.
Diagnostic: Selon l'utilisation que l'on envisage, ce type de fichier peut représenter une solution valable.


Document crée par Barbara Class
e-mail:class6@uni2a.unige.ch
Dernière modification:11.5.98