poisson Barbara Class


Rapport d'utilisation du logiciel d'animation GifConstruction

  1. Fonctions générales du logiciel
  2. Principe de l'animation
  3. Possibilités de traitement de l'image
  4. Les avantages du logiciel
  5. Les désavantages du logiciel
  6. Attribuer une note au logiciel
  7. Quelques points à éclaircir


1- Fonctions générales du logiciel

Le logiciel GifConstruction permet de créer du point de vue conceptuel... ... et d'un point de vue plus technique, Les fichiers gif crées par GifConstruction sont visibles par un browser tel que Netscape.


2- Principes de l'animation

Le gif animé est composé de trois blocs de base: A ces trois éléments peut s'ajouter un quatrième, loop, qui permet de répeter à l'infini l'animation. On peut choisir soi-même le nombre d'itérations à la seconde.
Par ailleurs, les blocs image et control comportent le bouton view permettant de visualiser directement les modifications apportées.


3- Possibilités de traitement de l'image

Ce point reprend plus en détails celui abordé au point 1.
Notons, avant de rentrer dans les détails, que le logiciel permet la création de trois types d'images animées: surimposition progressive d'images avec apport de modification, bannières et formes de présentation d'une image.
Pour ces trois catégories, il existe un certain nombre d'options possibles, que l'on va voir maintenant.
Surimposition progressive d'images
La fonction merge permet d'importer dans un fichier gif, un autre fichier gif. Cela peut avoir pour effet de faire une animation dans une animation.
Bannières
La bannière peut être soit mobile, défilant de droite à gauche sur l'écran, soit immobile; c'est une option à cocher. Le logiciel propose cinq effets de style: ombré, légèrement ombré, en relief, avec le contour des lettres en couleur sur fond noir, et néon.
Formes de présentation d'une image
Il est possible, avec la fonction plain text, d'introduire du texte dans une image. Il faut alors définir la position du texte ainsi que son style.
La fonction transition offre dix formes d'apparition/disparition d'images. Parmi lesquelles l'effet sable, disparission depuis la gauche, la droite, etc...
Autres outils à disposition pour le traitement d'image


4- Les avantages du logiciel


5- Les désavantages du logiciel

Dans les banières, on est obligé de taper le texte directement. On ne peut donc pas importer un gif, ce qui présenterait l'avantage de pouvoir mettre en bannière un texte en langue étrangère scanné, par exemple, et stocké sous un format d'image.


6- Attribuer une note au logiciel

Il m'est très difficile de "noter" pour la simple et bonne raison que je ne connais aucun autre logiciel d'animation d'images. Evaluer un produit quand on n'en connait ni l'environnement, ni les autres produits existant dans cet environnement est une tâche délicate. A priori, le logiciel me semble toutefois assez performant.


7- Quelques points à éclaircir

Je m'interroge sur l'utilité de l'option image strip. Dans l'aide, ils disent que ça peut servir pour des applets Java, mais cela ne m'aide pas vraiment...
Je n'ai pas non plus compris le fonctionnement de l'option LED Sign et là non plus l'aide ne m'est pas vraiment venu en aide.
Et finalement, je m'interroge sur ma compréhension de l'utilité de la fonction Movie to Gif. Est-ce une manière, comme dans Photoshop , par exemple, de faire des images séparées à partir d'un "arrêt sur image" d'un film?