poisson Barbara Class

Analyse du logiciel éducatif:

ADI, Français CM1

  1. Informations générales
  2. Le programme et ses finalités
  3. L'activité de l'élève
  4. Les aides à l'apprentissage
  5. Le rôle du maître
  6. Intérêts et limites
  7. Prolongements

1- Informations générales


Le logiciel s'intitule précisément Adi Accompagnement scolaire et a été édité en 1996 par Coktel.


2- Le programme et ses finalités

Adi est un logiciel hybride dans lequel on retrouve trois composantes. C'est un didactitiel dans le sens où il suit l'élève et lui fournit la réponse adéquate quand la nécessité se présente. Le logiciel intègre également une composante de type progiciel par l'environnement varié qu'il crée et la dimension personnelle qu'il lui confère. C'est enfin un tutoriel dont la caractéristique principale est la contextualisation. Pour chaque exercice, il est en effet possible de retrouver le texte duquel a été tirée la phrase utilisée dans l'exercice.
Il s'agit, comme le titre même du logiciel l'indique, d'exercices conçus comme accompagnement, complément, à ce qui a été fait en classe. Il est donc préféreable que l'élève ait vu, auparavant, les notions exploitées par le logiciel.


3- L'activité de l'élève

ADI s'inscrit dans un style bien déterminé. L'élève arrive dans une "chambre standard" dont il peut modifier un certain nombre d'éléments selon son choix. Elle est équipée d'un ordinateur dans lequel se trouve un extraterrestre. C'est cet extraterrestre qui accueille l'élève, lui donne les instructions, l'aide, le stimule, le félicite, etc. Ce personnage joue le rôle d'un "ami-guide exotique" plus que d'un professeur.
Le logiciel propose différents types d'activités que l'on pourrait classer en cinq groupes dont trois principaux:

Les exercices que proposent ADI sont assez variés: il y a des questions à choix multiple, des exercices de remise en ordre de phrases, des exercices "à trou", et enfin, des exercices de connaissance générale.
Néanmoins, tous ces exercices restent très ressemblants à ceux que l'on connaissait dans les livres classiques de grammaire / orthographe (ex: accord du participe passé, conjugaison). Ils comportent pourtant, tous, une dimension extrêmement intéressante, stimulante et innovante par rapport au support papier: la possibilité de mise en contexte des phrases utilisées dans l'exercice. Cela présente l'avantage de replacer une phrase ou un fragment de phrase dans son contexte textuel.


4- Les aides à l'apprentissage

Il faut disitinguer plusieurs types et niveaux d'aides:


5- Le rôle du maître

En classe, ce logiciel pourrait être utilisé dans le cadre de séances d'exercices ou de révisions d'un thème. Cependant, de part un grand aspect ludique et un tas de gadgets et musiques, le maître aura probablement du mal à garder plusieurs élèves concentrés sur un exercice. D'autant plus que les récompenses et les blâmes du logiciel sont à la fois sonores et visuellement assez drôles. Dans une classe, la pagaille sera difficile à éviter...


6- Intérêts et limites

Le logiciel présente les avantages suivants:

et les inconvénients qui suivent:

Une remarque générale: le logiciel place toutes les activités citées au point 3, sur un même niveau. L'icône entraînant dans les exercices n'est pas mise en évidence, ce qui peut amener l'élève à "perdre beaucoup de temps" avant d'arriver aux exercices.


7- Prolongements

Personnellement, je modifierais toute la partie lecture qui a trait à des questions franco-françaises.
J'allègerais aussi passablement le rôle de l'extraterrestre!
Enfin, je mettrais mieux en évidence cette possibilité de contextualisation. Souligner la contextualisation en exposant les stimulations suivantes qu'elle peut susciter:

C'est là, à mon avis, que se situe l'innovation véritable du support multimédia à exploiter, par rapport aux exercices traditionnels de grammaire, orthographe et conjugaison sur support papier.



Retour à ma home page

Document crée par Barbara Class
e-mail:class6@uni2a.unige.ch
Dernière modification:17.12.97