Ce projet consiste à créer un serveur WWW muni d’un groupware.
Le thème développé ici est un cours de photo on-line.
Le scénario pourrait être le suivant :
une école d’art nous mandate pour installer un cadre de cours on-line.
. coordination : caroline
. administrateur, designer (ou professeur) : caroline
. évaluation (étudiants) : caroline, graphiste, photographe, ingénieur en informatique
Ce serveur permettra de:
- créer un espace de travail commun et d’échange entre professeurs, étudiants et intervenants extérieurs;
Enfin l’objectif pédagogique d’un tel serveur est de proposer aux étudiants un cadre de travail où ils puissent trouver :
- l’information théorique nécessaire à la compréhension de la photographieLe but est bien de faire apprendre par le biais d’un partage des connaissances entre tous les utilisatuers de ce cours.
Utilisateur débutant :
- Ursule a sillonné la ville toute la matinée :
c’était la période de repérage. Il participe
à un séminaire sur les "enseignes et objets
signalétiques". Il a noté sur un carnet les
objets et lieux choisis. Encore quelques lacunes concernant le
rapport "diaphragme-vitesse d’obturation" ...
les informations nécessaires sont disponibles sur le
réseau, à travers le cours, les quizz et les FAQ.
Utilisateur avancé :
- Juliette aimerait utiliser un minox pour son travail sur les
"visages de la rue" ... elle ne connait pas encore bien
l’appareil ... elle peut se référer à un
dossier spécial sur le minox et approfondir certaines
question sdansle forum consacré à cet appareil ....
pour plus de détailes, les mail et chats sont là ...
et les ressources bibliographiques et iconographiques aussi.
Prof :
- Kaspar passe en revue les premiers travaux déposés
par les étudiants sur "le portrait au flash".
C’est intéressant mais plusieurs étudiants lui ont
suggéré de mettre à disposition une galerie
d’images plus conséquente pour illustrer de façon plus
précise le cours théorique et ainsi mettre en valeur les
nuances de la photo au flash.
K. évalue donc les travaux déjà remis et
agrémente la galerie d’une série de photo
commentées techniquement. Il en avise par mail les
étudiants concernés.
- un serveur WWW muni d’un groupware:
- une architecture intégrale du cours (index et snapshot)
- un protototype qui implémente un chapitre du cours (cours+exercices+galerie de photo) et un dossier
d’étude.
La structure générale du cours on-line propose les éléments suivants :
- les objectifs pédagogiques
- le groupe (prof., étudiants. Intervenats extérieurs mail, pages } ...)
- un cours de photo : cours historique, théorique, technique, une galerie de photos, des ressources (bibliographiques,
iconographiques, Web, musées)
- des exercices : quizz, séminaires (espaces où l’étudiant peut déposer ses travaux)
- une zone d’échanges : forums, chats, mail
- une aide en-ligne (navigation)
Manuel de l’utilisateur :
- on-line : aide à la navigation
- off-line : objectifs du cours; planning et aide à la navigation
Un rapport sur la démarche :
- objectif pédagogiques :
- organisation
- éléments graphiques
- contenu
- feed-back des testeurs
- respect des échéances