La création du cours-même est complexe.
Elle m'a posé 2 problèmes :
. la justesse pédagogique
. la justesse théorique
Dans ces deux cas, les conseils d'un photographes et d'un professeur de photo sont
particulièrement utiles.
L'organisation d'un espace de travail convivial et attrayant.
Depuis les icônes de la homepage principale:
cours photo-online, étudiants, communication online
Je n'ai retravaillé ni le background ni la banner de ces pages. Elle sont cependant modifiables grâce à des sources proposées par WebCT ou par l'importation de ses propres .gif dans les .files de WebCT.
Travail dans ces espaces :
Exemple de header/footer pour la homepage principale :
. le header : présente le cours et le public auquel il s'adresse.
. le footer : indique quelques informations utiles de navigation et de communication,
en indiquant l'accès à l'aide. Elle propose aussi aux étudiants
d'utiliser les systêmes de communication à disposition dans ce cours :
le mail et les forums.
Le jeu d'icônes permet de créer les espaces de travail dans chaque homepage.
Travail dans ces espaces :
J'ai éliminé ou ajouté certaines icônes
pour ce cours.
J'ai pu choisir leur design, parmi les
icônes proposées par WebCT (dans ToolPage : casual_trans) et
redéfinir le titre de chacune
d'entre elles.
Ces choix annoncent déjà la structure du cours et les
options consultables par les étudiants :
sommaire, calendrier, quizz online, comment utiliser
photo-online, espace cours photo-online, espace étudiants, espace communication
Les icônes présentes dans chaque homepage, qu'elle soit principale ou secondaire, sont
Pour rajouter des icônes dans une homepage principale ou secondaire, on choisit successivement les options "Organize icons","Add...", "Tools" (qui offre un choix plus large que "WebCT Tools").
Travail dans cet espace :
Depuis la homepage principale :
Des icônes sonr mises en évidence : le sommaire, le calendrier, le quizz;
et 3 homepages secondaires :
.l'espace cours photo-online
mène plus particulièment le cours, les notes, les recherches par mot-clé,
les sources.
. l'espace étudiants permet d'accéder aux notes de projets, aux homepages d'autres étudiants, aux projets individuels ou communs d'étudiants accessibles
par la classe, l'accés à son password, la home page;
. l'espace communication donne accè aux mails, forums et chats.
Travail dans cet espace :
J'ai construit le sommaire de façon linéaire,
en y intégrant des chapitres et sous-chapitre.
Accès :
Depuis la homepage principale de Photo-online, il faut cliquer
sur l'icône "content" ou "sommaire", dans le cas de Photo-online.
On accède à un espace de crétion de sommaire.
Le contenu peut-être intégré aprè.
Ce document peut être modifier :
. soit depuis le document source.html qu'il faut alors
uploader de nouveau depuis WebCT pour l'actualiser.
. soit l'éditer directement depuis WebCT ("edit").
Travail dans cet espace :
J'ai créé 2 pages de cours (.html), que j'ai
importer dans WebCT.
Les 2 exemples sont visibles sous :
3.1. le principe de la chambre noire (importé dans le file Manager
puis modifié depuis webCT)
3.2. l'appareil-photo(copié depuis le documet .html original et
modifié depuis WebCT).
Dans cette page "appareil-photo", j'ai choisi l'option "link" qui permet de rendre les mots du lexqiue actifs dans le texte-même
j'ai créé 2 étudiants depuis "Course Management",
"student Management", "Student".
WebCT offre en général une organisation
conviviale et simple de l'espace de travail.
L'un de ses avanatages est de pouvoir importer tous
les fichiers .html qui construiront le cours. La
remise à jour de ces fichiers peut donc se
faire depuis le fichier . html original, qui doit
être de nouveau importé pour être
actualisé.
Une possibilité est aussi de construire et/ou
modifier les pages à l'intérieur-même
de webCT.
Liberté graphique et personnalisation du cours
Le designer (professeur) est assez autonome dans son
organisation du cours : graphiquement les homepages ont
une structure communes (banner/header-footer/icônes).
Par contre il peut choisir les couleurs de fond de page, de typo.,
les icônes.
WebCT donne en fait la liberté à l'utilisateur de créer sa propre banque d'images dans le File Manager et ainsi de personnaliser en grande partie son cours.
La connaissance du langage html n'est pas indispensable; elle facilite cependant la construction des éléments du cours (du titre de l'icône au contenu d'une page).
les options mises àà disposition par webCT sont nombreuses et permettent
de donner d'entrée un cadre de travail convivial et intéressant.
mail, forum, chat; certaines options particulières de notes
et statistiques personnelles, de création de quizz de formes variées ...
Les étudiants ont aussi une panoplie d'outils à disposition pour modifier et personnaliser certaines zones de leur espace de cours.
Utilisation d'un fil directeur commun
Par contre, il peut-être intéressant de maintenir un fil directeur au niveau du type de navigation, dans la perspective par exmeple de développer plusieurs séries de cours dans un cadre de travail WebCT.
J'ai eu parfois quelques problèmes à donner des titres
aux fichiers importés depuis le File Manager vers le Content (sommaire).
la mention "untitled" apparaissait. le problème est résolu.
L'une des contraintes de WebCT est parfois de fonctionner selon une succession
de tâches pas contournales. Donc une chronologie est parfois indispensable
(les relations file manager/content par exemple).
Plusieurs personnes sont sur la liste des testeurs intéressés ;):
une graphiste, un photographe, un ingénieur en informatique, un biologiste
et des étudiants du Tecfa ...
Je n'ai pas encore de feed-back car je n'ai pas pu entrer dans le cours
via mes deux étudiants fictifs.