Analyse d'un site pédagogique "on-line":
"Odissey Online",
archéologie, art et histoire antiques
Ce site site Odissey online a été créé par le Michael C.Carlos Museum d'Atlanta situé sur le campus-même de l'université d'Atlanta, aux Etats-Unis.
Il fait partie de l'un des meilleurs sites pédagogiques 1998, selon l'A&MI: Archive and Museum Informatics, Canada.
Ce site couvre les domaines de l'archéologie, l'art et l'histoire antiques et s'adresse à des
élèves de 10 ans environ (6th. grade).
L'objectif est de servir de ressource éducative selon les objectifs pédagogiques
fixés notamment avec les Etats de New York et de Georgie.
« Engage students in using their observational and analytical skills to formulate historical interpretation. Improve students' verbal and visual literacy. Introduce students to historical research methods using a variety of sources, including: museum collections, documentary photos, journals and diaries, interviews, newspapers, on-line resources, etc. »
Odissey Online englobe des éléments audio- et video-.
Il intègre QuickTime, Real Audio and Shockwave.
La home page est claire et concise : c'est plutôt une méthode d'utilisation et
de navigation à travers le site qu'un sommaire.
L'information générale est claire : les pages contiennent du texte, en
quantité relativement limitée, soutenu par des éléments
auditifs ou visuels.
Odissey Online favorise la régularité des icônes et des motifs.
En effet, chaque région est représentée par des symboles et des couleurs propres.
L'utilisateur bénéficie donc de guides visuels facilement identifiables et explicites.
La circulation à travers le site en est d'autant plus agréable et facile.
Trois types de bandeaux-type se retrouvent en bas des pages :
- les aides : les ressources, les professeurs, les sites
- les thèmes : People, Mythology, Daily Life, Death and Burial, Writing, Archaelology
- les régions : home, near east, egypt, greece, rome
Les motifs choisis sont simples, colorés et reprennent des idées de symboles, hiéroglyphes, signes représentatifs de la région concernée.
Le cours on-line proposé est divisé en quatre zones géographiques "antiques" :
Near East, Egypt, Greece, Rome.
Chacune de ces régions est elle-m,ême divisée en six catégories : People, Mythology, Daily Life, Death and Burial, Writing, Archaeology.
L'information est souvent précise : l'iconographie est souvent décrite et sa source est définie.
Les sources d'information sont des ressources partagées de plusieurs musées
Plusieurs types d'informations sont accessibles :
. visuels : proche-orient / statues
. video : egypte / déplacement d'un dromadaire
Le site contient donc :
. les informations proprement dites sur l'archéologie, l'art et l'histoire antiques,
. des activités (jeux ou exercices) de compréhension et de déduction marquées par le signe
Rappel de l'objectif proposé par les concepteurs :
« Engage students in using their observational and analytical skills to formulate historical interpretation. Improve students' verbal and visual literacy. Introduce students to historical research methods using a variety of sources, including: museum collections, documentary photos, journals and diaries, interviews, newspapers, on-line resources, etc. »
L'intérêt de ce site est effectivement de proposer l'apprentissage d'une tranche
de l'archéologie, de l'histoire et de l'art antiques à travers
des supports :
- textuels,
- audio,
- visuels et video-.
Cette association multimedia donne une dynamique certaine au site et rend l'apprentissage de cette matière intéressante et plus attrayante.
Les concepteurs donnent donc de l'importance à différents types de media (textuels,
audiovisuels).
Un indicateur visuel Ressources est toujours disponible pour trouver des
références précises et propres au chapitre traité.
Cet accè incite ainsi à aller puiser l'information dans un évantail de
sources de recherche (livres, web, video ...).
En fait, Odissey Online conseille et met à disposition de façon
systématique des ressources autant web, que bibliographiques.
Elle favorise aussi la possibilité de contact avec les professeurs et concepteurs du site.
La place de l'information et de la communication semble donc particulièrement importante dans ce site. L'optique est bien de faire connaître aux élèves une large panoplie de ressources et surtout de façons de rechercher l'informations historique.
L'utilisateur bénéficie de guides visuels répétitifs et logiques qui lui permettent une navigation agréable et simple.
Les concepteurs du site ont opté pour une série limitée d'icônes et de symboles de navigation (guides visuels, symboles d'exercices ...) : ce choix favorise une concentration des élèves sur la matière et évite toute surchage d'information superflue.
Une table des matières est aussi disponible et représente une alternative
aux guides visuels de navigation proposés.
. sites éducatifs : Best Educational Use Site (en particulier)