Staf14 . Exercice 4

Initiation à VRML Scène Vrml :
Espace vidéo et cinéma

  1. Objectif
  2. Composition de la scène
  3. Facilité et difficulté d'utilisation de VRML
  4. Intérêt de la composition et extensions possibles de cette scène
  5. Références

  1. Objectif

  2. L'objectif de cette scène est de proposer un site d'information sur le cinéma et la vidéo.
    Cette scène VRML pourrait représenter l'une des rubriques d'un magazine on-line (voir les extensions possibles de cette scène).

  3. Composition de la scène

  4. Facilité et difficulté d'utilisation de VRML

  5. - la programmation est logique et hiérarchique;
    - il est parfois assez complexe de représenter les formes les unes par rapport aux autres : la construction est au départ assez intuitive et des réajustements sont alors nécessaires.

  6. Intérêt de la composition et extensions possibles de cette scène

  7. L'objectif de cette scène est de proposer des dossiers vidéo et cinéma, de type reportage ou actualité.
    Dans cette optique, cette scène est flexible et permet d'ajouter ou d'enlever des écrans selon le nombre de dossiers à disposition.
    On peut d'autre part envisager cette scène comme l'une des rubriques d'un magazine : les sphères peuvent permettre par exmple de revenir aux sommaire du magazine, à d'autres rubriqes ou encore à des forums ...

    L'utilisateur peut s'amuser à circuler à travers les sphère et les panneaux et plusieurs viewpoints sont proposés.

    Encore quelques limites:
    - je n'ai pas encore constitué d'aide à la navigation pour cette scène
    - comme je l'ai mentionné plus haut, l'approche de cette scène n'est pas vraiment exploratoire dans la mesure ou les objets fonctionnent de la même façon : les hyperliens proposés sont directement accessibles depuis le titre de chaque panneau. Je n'ai pas encore créé de qualités particulières aux panneaux.

  8. Références

  9. . VRML 2.0 SOURCEBOOK, Andrea L.Ames, David R. Nadeau, John L.Moreland Wiley 1997


° scène vrml ° travaux staf ° home tecfa ° promotion daisy 97/99 °
° my home ° details about me ° email me °