. l'histoire
..Une voix off nous raconte une aventure qu'elle a vécue dans le passé sur fond d'images animées noir/blanc.
Tim, devenu amnésique après un accident de scooter, est enlevé par le terrible docteur Gaaf sur l'île Amnésia.
Gaaf a pris possession de cette île pour mener à bien ses expériences sur ses cobaye : Tim est le 7ème.
Pour pouvoir s'échapper, Tim 7 (7ème cobaye de Gaaf) doit réapprendre la langue française parfaitement, en particulier l'orthographe et la conjugaison.
Il sera aidé au cours de son aventure par cinq personnages (Landra, Albert Jun
ior, Sam Lebeck, Clara, Patrick), OMNES, l'ordinateur central qui lui donnera accès à l'océan.
Gaaf, quant à lui constitue l'obstacle : surgissant parfois de façon impromptue
au milieu exercice, il en ralentit la progression, en imposant à Tim7 (et donc
à l'élève) un stade de difficulté plus élevé.
Le réapprentissage de Tim a lieu chez tous les personnages de l'île, où ses tâches sont de deux types:
. les environnements d'apprentissage
..les aventures de Tim 7 défilent à travers différents types d'environnements d'apprentissage : c'est donc un systême hybride de type ILE
(Intelligent Learning Environment)
...le Micromonde apparaît à travers l'île : l'accès aux lieux principaux ainsi que la recherche d'objets et d'exercices dans chaque lieu de l'île se
fait par l'exploration; c'est à l'enfant de décider où il veut aller et ce qu'il veut choisir. A chacun de trouver et d'organiser son chemin.
l'utilisateur doit en effet "balader" sa souris sur l'ensemble de l'espace pour voir apparaître un indice à activer"
...le didacticiel est la forme utilisée en particulier pour les parties exercices: des thèmes d'analyse sont traités par le biais de questions à choix.
Un guidage existe car des questions fermées sont posés et mènent à la réponse juste et son explication.
...le tutoriel est constamment présent à travers l'aide du bandeau inférieur de l'éran. L'enfant peut en tout temps s'y référer
en cas d'incompréhension générale du logiciel Tim 7.
...ce logiciel intègre à la fois les notions de logiciel ludique et éducatif