STEAMER est un outil conçu pour l'entraînement des ingénieurs qui vont concevoir des puces électroniques.
STEAMER propose un modèle d'usine à propulsion via un langage d'icônes
animées, qui permettent aux "étudiants" de former un modèle mental
et d'apprendre les procédures en manipulant ces usines simulées.
Lors de l'apprentissage d'un environnement aussi complexe qu'une usine à vapeur, les
"étudiants" ont besoin d'une aide qui complète les manipulations libres.
Les explications de procédures : les objets abstraits
L'utilisation d'abstractions graphiques englobe un grand nombre d'avantages pratiques pour
construire des modèles de systèmes physiques tel qu'une usine à vapeur
“inspectable”.
La recherche en Intelligence artificielle a notamment orienté ses investigations vers l'utilisation pédagogique des abstractions et simulations. STEAMER s'en est inspiré mais la recherche théorique sur des modèles mentaux et sur la fidélité conceptuelle n'y a pas encore trouvé une incarnation explicite de l'Intelligence Artificielle.
Ce modèle est purement mathématique. Il est converti en concepts qualitatifs simplement par l'utilisation de représentations schématiques graphiques et de procédures associées.
On ne peut donc pas dire de STEAMER qu'il possède le modèle mental d'un système à propulsion qu'il cherche à enseigner. Il fournit plutôt une vision “inspectable” abstraite d'un modèle quantitatif. Il rejoint les nombreuses limites pédagogiques de SOPHIE-I, en particulier au niveau des explications causales.
Au début du projet, l'objectif d'expliquer des systèmes complexes était l'un des points fascinant du projet initial STEAMER. C'est justement l'intérêt dans le raisonnement et les explications qualitatives de systèmes et processus, qui a permis la réalisation du projet tout entier.
Même s'il n'y a pas eu de réalisation dans le système
implémenté, ce projet a suscité de nombreuses études. Ainsi une
étude sur le type de raisonnements qualitatifs impliqués dans la pensée
humaine ; par exemple comment pensent les gens dans des processus physiques comme le transfert
de la chaleur dans une usine à vapeur (ex : la théorie du Processus Qualitatif
(PQ) sur la représentation de modèles mentaux du monde).
La nature abstraite des modèles mentaux a entraîné le
développement de la notion de fidélité conceptuelle
dans la représentation de systèmes physiques.
STEAMER a joué un rôle important dans l'intérêt porté au
développement de simulations graphiques à l'entraînement orienté
objets.
En fait, la fidélité conceptuelle combinée aux interactions amène une dimension pédagogique supplémentaire.
Artificial Intelligence and tutoring systems , Wenger, Etienne, Morgan Kaufmann, année ?
chap. 5 - Simulations interactives : communications de modèles mentaux
Steamer - simulation et abstraction
Dans le but de créer un environnement d'apprentissage basé sur une
simulation interactive, STEAMER, développé dans les années 1970,
s'est concentré en particulier sur l'interface et le résultat graphique
du modèle.
Beaucoup d'efforts ont été investis dans le développement d'outils
graphiques dans le but d'inciter les non-programmeurs à générer des
simulations interactives graphiques.
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L'idée initiale était d'élargir les capacités de STEAMER :
la simulation d'une part et la pédagogie d'autre part. Ce deuxième axe devait
alors couvrir : les procédures concernant les opérations de l'usine, les
principes de base de l'engineering et les explications sur le fonctionnement de l'usine.
Deux modules ont finalement été créés : un module d'aide qui
fournissait un feed-back pendant l'exécution des procédures connues et un
minilaboratoire permettant l'exploration de composants particuliers.
Les explications d'experts révélèrent une connaissance profonde et
complexe du système, qui n'était jamais explicitement capturées dans
STEAMER.
Cependant, dans l'optique d'expliquer les procédures, ces observations suggérèrent
3 points importants pour le design d'un modèle d'aide.
Des composants spécifiques sont décrits en terme d'outils abstraits; un
outil est donné en terme de procédures abstraites exécutées sur
ces outils abstraits.
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Quand l'étudiant veut comprendre la structure d'un composant de contrôle en détail, STEAMER met à sa disposition un “feed-back minilab”, où des outils simulés peuvent être assemblés et testés.
Sur l'écran du minilab, l'étudiant a accès à un menu d'icônes représentant les fonctions abstraites typiques des outils de contrôle, tel que la mesure de composants ou comparateurs. L'étudiant peut alors sélectionner ces composants abstraits et les assembler pour construire ses propres outils de contrôle.
Le minilab est ensuite capable de générer un code à partir des spécifications de composants pour produire un programme de simulation pour l'outil.
Quand un contrôleur a été construit graphiquement selon ce procédé, il peut être intégré dans une simulation de façon à ce que ses effets sur le système puissent être observés.
Le minilab a des capacités tutorielles limitées : il peut critiquer l'outil de l'étudiant en localisant les “bugs” courant et en reconnaissant quelques exemples d'outils connus. Son rôle pédagogique repose sur sa définition des composants abstraits selon des termes qui permettent la construction d'outils simulés.
Il est très important pour des étudiants d'acquérir ce vocabulaire d'abstractions fonctionnelles et le minilab rend compréhensible cette signification abstraite par des expérimentations directes.
Il n'y a pas de matériel opaque, les composants ne sont pas répartis dans l'espace et les paramètres peuvent être “displayed” même si aucune instrumentation actuelle n'existe.
L'étudiant peut même être mis au courant de phénomènes transitoires en stoppant la simulation ou en “single-stepping” à travers les procédures pour obtenir une compréhension détaillée de leurs effets sur le système. De plus il peut créer des situations hypothétiques en insérant des erreurs à l'intérieur de composants variés.
Les modèles mentaux sont aussi des abstractions.
La tendance à vouloir accentuer le point de vue conceptuel plutôt que
physique est appelé fidélité conceptuelle : un modèle
de simulation est conceptuellement fidèle tant que sa présentation illustre
les abstractions conceptuelles que les experts semblent utiliser dans leur raisonnement sur
un système, plutôt que le système lui-même.
Ainsi la synthèse pédagogique de ces expériences est la suivante :
faire fonctionner une simulation conceptuellement fidèle peut-être
considérée comme une forme d'explication continue, si elle reflète
la vision qu'à un expert d'un phénomène.
Une explication complète nécessite une articulation des relations causales et
fonctionnelles en plus de l'utilisation d'abstractions conceptuelles.
Cependant, le design de simulations, fidèles conceptuellement, même au niveau
de l'interface de STEAMER, nécessite une compréhension de ce qui constitue un
modèle qualitatif et de son utilisation pour supporter des processus de raisonnement.
Pour gagner cette compréhension, plusieurs chercheurs ont investigué les
modèles mentaux utilisés par des sujets pour raisonner à propos d'un
outil de physique simple. Les résultats de ces études ont suggéré
que le raisonnement qualitatif implique l'interaction de multiples modèles, chacun
étant capable de contribuer à un aspect complémentaire pour la compréhension
globale.
La fidélité conceptuelle nécessiterait donc la fusion d'un certain nombre de modèles mentaux dans la représentation d'un système physique.
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QUEST poursuit un but similaire à STEAMER mais utilise une représentation interne de modèles qualitatifs pour générer des explications. QUEST a aussi des objectifs de développement.
chap. 4 -. Sophie : de la simulation quantitative à la simulation qualitative