STAF 18
Analyse du site de J.-F. L'Haire
Eléments de réseaux informatiques


Table des matières

  1. Introduction
  2. Brève description du site de L'Haire
    1. Domaine et champ disciplinaire étudié
    2. Niveau d'enseignement
    3. Catégorie d'enseignement à distance
    4. Fonctions du Web
    5. Description du matériel
  3. Design et navigation
    1. Le design
    2. La navigation
  4. Le site en tant que support de cours
  5. Le site en tant que cours à distance
    1. La structure du cours
    2. La communication pédagogique médiatisée
    3. Les rapports texte-paratexte
  6. Conclusion
  7. Bibliographie
 


  1. Introduction
  2. Le site de J.-F. L'Haire est en plein essor. Il est constamment élargi, amélioré et adapté à de nouveaux besoins. Ainsi tout en enrichissant et perfectionnant  sa gamme d'informations, ce site s'est développé dans plusieurs directions en quelques années. Victime de sa croissance, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

    Ce travail a pour but d'étudier le site sous un angle plus pédagogique, sur la façon de présenter les contenus. N'ayant aucune formation spécialisée en informatique, il n'est pas de notre ressort de juger de la qualité des contenus. Tout ce que nous pouvons dire c'est que ce site a fortement impressionné plusieurs personnes de notre connaissance qui ont de bonnes connaissances sur les réseaux. En particulier, la richesse de l'information présentée, le nombre de liens de bonne qualité leur est apparue très intéressante.

    Nous avons cherché à comprendre quels étaient les points forts et les points faibles de ce site du point de vue de l'enseignement. Et, finalement, notre ignorance de la matière nous a certainement servi car elle nous a obligé à comprendre pourquoi certaines pages ou schémas nous paraissaient si inaccessibles ou alors d'une clarté limpide.

    Pour commencer, nous allons donner une brève description du site. Cette première analyse se veut sommaire. En effet, vu l’importance de ce site et après une discussion avec son créateur, il nous semble opportun de développer la suite de notre réflexion selon plusieurs axes. Nous nous attacherons d'abord à la navigation et au design du site car c'est un problème important et général. Puis nous nous concentrerons sur le cours proprement dit. Nous le regarderons tout d'abord comme un support de cours puis, dans un deuxième temps, comme un cours de formation à distance. Cette division nous a semblé nécessaire dans la mesure où les contraintes ne sont pas toutes les mêmes dans les deux cas.

    Nous nous attarderons tout particulièrement sur les modules qui forment le cours proprement dit et qui ont été crée par J.-F. L'Haire. Nous ne occuperons pas de ce que présentent ses collègues de Toulouse et de l'EIG. En effet, les auteurs ont décidé ensemble de garder leur spécificités, leur style, leur manière de présenter la matière.



     
  3. Brève description du site de L'Haire
    1. Domaine et champ de discipline étudié

    2. Ce site se veut une introduction au monde des réseaux informatiques (gestion, ethernet, liasons sans fil, etc.). Le domaine est donc l'informatique.
      L'accès y est libre sauf dans la bibliothèque virtuelle et ceci pour des raisons de droits d'auteur.
       
    3. Niveau d'enseignement

    4. Ce site s'adresse en premier lieu à des étudiants en informatique de 4ème année à l'université de Genève suivant le cours de J.-F. L'Haire Introduction aux réseaux. Ce n'est donc en aucun cas un site de vulgarisation. Mais, l'auteur a pu constater que beaucoup de personnes visitent son site. On peut alors élargir le public à :
         
      Créé par J.-F. L'Haire ce site a reçu le soutien de HP Bristol. De plus il se fait en étroite collaboration avec le professeur Aoun de Toulouse, l'idée étant que les deux enseignants approfondissent chacun une partie du même cours. Pour avoir le support de cours dans sa totalité, il faut donc aller aussi sur le site de l'Université J. Sabatier de Toulouse. Mais, les auteurs ne veulent pas d'une harmonisation de leur style. Chacun garde ses spécificités. De même un module du cours est écrit par un enseignant de l'EIG, M. Litzistorf.
         
    5. Catégorie d'éducation à distance

    6. Ce site est à la fois un support de cours pour les étudiants, un cours d'auto-formation pour toutes les personnes intéressés par le sujet. Il n'y a donc pas d'évaluation sommative dans ce site mais uniquement une évaluation formative (en construction). Pour son créateur, il devrait aussi fonctionner comme un cours à distance à part entière. De plus, on peut aussi le considérer comme un site de référence technique sur les sujets présentés.
         
    7. Fonctions du Web
    8. Description du matériel

    9. Ce site se divise en plusieurs parties
      1.  le cours proprement

      2. Il contient les modules suivants:
        1. La fibre optique
        2. Gestion de réseau
        3. Multimédia
        4. Ethernet
        5. Liaisons sans fils
        6. RNIS par G. Litzistorf de l'EIG
        7. Voir aussi le cours des collègues de Toulouse
        Nous reparlerons du contenu de ce cours dans la suite de notre travail.
      3. La bibliothèque virtuelle

      4. Les étudiants ont accès à de la documentation complémentaire sur les sujets présentés dans le cours. Ce sont soient des documents pdf, des copies de CD-ROM, des vidéos. Pour des raisons de droits d'auteur, l'accès à la documentation, mis à part les vidéos, est limitée au domaine unige.ch. En général, on retrouve cette documentation à la fin des pages concernées par le sujet dans le cours.
      5. LaboWeb - Laboratoire virtuel

      6. C'est une récapitualtion des travaux pratiques associés aux pages du cours "Eléments réseaux". Ici, l'étudiant peut mieux comprendre le réseau en pouvant véritablement "inspecter" les différents éléments d'un réseau (modem, switch, imprimantes en réseau, etc.)
      7. QCM - Revoyez vos connaissances (en construction)

      8. C'est ici que l'étudiant a à dispostition un test auto-correctif.
      9. Table des matières

      10. En fait ce n'est pas à proprement parler une table des matières mais un index : les termes importants sont répertoriés avec un lien vers la page du cours concernée.
      11. Liens concernant les Télécoms

      12. Cette liste est véritablement impressionnante et très bien présentée. Les sites sont répertiorés selon des catégories (ISDN, Tutoriel On-line, LAN, etc.). Les nouveau sites sont signalés par une icône de marquage "New". C'est Alberto Serpa Neves au Portugal qui est à l'origine de cette liste et qui la tient à jour.
           


     
  4. Le design et la navigation
    1.  
    2.  Le design

    3. En règle général, ce site est sobre. Il n’y a pas de fioritures inutiles, de détails qui pourraient déranger la concentration de l’étudiant. De plus, bien qu’il y ait passablement d’images, le chargement d’une page est rapide. L’auteur a fait très attention à cela. Il a aussi utilisé un maximum de fonctionnalités du Web. L’étudiant n’a donc pas seulement accès à un texte défilant sous ses yeux. Par exemple, dans la partie QCM, l’auteur a choisi de donner un feed-back parlé à l’étudiant. C’est original et plus vivant qu'un simple QCM. Pour l’auteur c’est un moyen de pouvoir donner plus que la réponse grâce au ton de la voix qui peut être celui du reproche, de l’admiration, etc. On retrouve également plusieurs séquences vidéo qui relatent la fabrication de la fibre optique.
      Tous ces apports permettent d’animer le cours.

      La page d’accueil est claire. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble du site. Elle contient tous les liens qui permettent d’accéder aux différents modules. Dans cette page, pour le cours proprement dit, la navigation est double : soit l’apprenant clique sur l’image soit il clique sur une barre de navigation située juste dessous.

      Par contre, il manque une uniformité de présentation dans les différentes pages. Cela provient certainement du fait que ce site ne s’est pas créé en une seule fois. Par exemple, dans le module sur la fibre optique, tous les titres des différentes pages sont en noir sauf celui concernant la pose de la fibre optique dans le Léman. Dans cette page également la barre de navigation n’est pas tout à fait la même que dans les autres pages du module : les lignes colorées sont plus proches du texte.
      Il y a aussi des différences entre les modules du cours proprement dit. Dans un cas les titres sont en noirs, dans l’autre en rouge, souligné ou pas. De même dans la table des matières, les titres sont en rose.

      Concernant les images, elles sont quelquefois centrées, soit alignées sur la gauche. Il est à noter également que certaines images sont vraiment très grandes : elles ne tiennent pas sur un seul écran (exemple : première image de la page d'accueil du module Ethernet). Cela est très gênant pour les lire. En général elles ne sont que rarement accompagnées d’un commentaire (exemple). Les légendes sont quelquefois absentes,  elles ne sont pas toujours placées au même endroit par rapport à l’image (avant ou après l’image) et elles ne sont pas toutes formatées de la même manière. (Dans la page répéteur  la légende "Répéteur coax reliant deux segment de câble jaune" se trouve sous l'image et n'est pas formatée de manière particulière alors que dans la page "fabrication de la fibre optique, la première image n'a pas de légende. Toujours dans ce module mais cette fois sur la page de théorie, la légende des images est en gras et située sous l'image. D'ailleurs, toujours sur cette même page, sur certaines images, on ne sait plus s'il s'agit d'une légende ou d'un commentaire.

      Les barres de navigations posent également des problèmes : le plus souvent ce sont des liens écrits sur lesquels il faut cliquer. Or dans le module multimédia ce sont des flèches sans aucune information complémentaire.
      On peut aussi remarquer que tous les modules du cours débutent par une page d’accueil de même style sauf, pour le module multimédia où elle est complètement différente. Elle se base sur la page d’accueil des cours et a une apparance identique.

      Il serait judicieux de tenter d’harmoniser tout le site. Cela donnerait des repères aux étudiants, leur permettant une approche plus efficace du site. En effet, toute personne s’habitue rapidement à une présentation. Si elle est toujours la même, elle permet à l’étudiant de se concentrer sur la matière. Le reste se fait par automatisme. Par contre lorsqu’elle change constamment, l’apprenant est obligé à chaque fois de réapprendre, de prendre du temps pour se construire de nouveaux repères. Cela l’empêche de se concentrer exclusivement sur la tâche qu’il a à accomplir.
       

           
    4. La navigation

    5. Nous pensons que c’est essentiellement la navigation dans le site qui pose quelques problèmes. Ne connaissant pas la matière qui y est enseigné, il faut dire que nous avons eu un peu de peine à nous y retrouver...Nous avons remarqué : Pour améliorer la navigation nous proposons d'organiser les liens de la manière suivante:
     
      Pour illustrer nos propositions, nous vous proposons un exemple concernant le module de la fibre optique. Il ne faut regarder que la navigation pas le contenu des pages.

      L’énorme quantité de liens sur une même page est aussi difficile à gérer pour un étudiant. En effet, devant chaque lien il est confronté à un choix : est-il important d’aller voir ce qui se cache derrière le lien ou faut-il mieux continuer la lecture? Pour l’aider serait-il judicieux de donner des couleurs différentes aux liens qui renvoient à des images ou à des pages HTML? Ou alors essayer de faire ressortir les liens qui sont essentiels en les faisant apparaître en différentes couleurs ou en les marquant par des icones indiquant leur importance? Il serait aussi utile que cette hiérarchie soit maintenue de la même manière dans les différents modules.

             
      Ces quelques remarques sur le design et la navigation sur le site restent valables que l'on soit dans un cours à distance ou dans un support de cours. Il va de soi que c'est encore plus crucial pour une personne seule chez elle car elle n'a que ce matériel pour comprendre la matière.
         


     
  5. Le site en tant que support de cours
  6. Comme nous l’a expliqué son auteur, ce site a d’abord été conçu comme un support de cours, que ce soit pour le maître ou les étudiants. A chaque cours, J.-F. L'Haire indique aux étudiants les pages qu'ils doivent imprimer pour le prochain cours. Ainsi, ils peuvent facilement compléter  le texte qui est très télégraphique, ajouter des commentaires sur les images que le prof passe à l’écran. A ce sujet, le fait d'aligner les images à gauche est un avantage: l'étudiant dispose de place pour prendre des notes, commenter les schémas.
    Pour l’enseignant, il a toujours à disposition tout le cours et si un étudiant pose une question, il peut facilement illustrer sa réponse par un schéma qu’il ira chercher sur le site. Ce support lui donne donc une très grande liberté pour donner son cours. Il peut le moduler facilement en fonction des intérêts des participants.

    C’est à cause de son rôle de support de cours que le J.-F. L’Haire n’a pas voulu introduire un frame dans son site. Cela aurait peut-être permis de rendre la navigation plus facile mais lors de la projection des pages à l’écran, il perd trop de place et les schémas ne sont pas lisibles. Pour les mêmes raisons, il a préféré avoir un style très télégraphique et privilégier les images.

    Du point de vue de l’enseignant, le site répond à ses besoins. Une seule restriction est à signaler : comme nous l’avons déjà dit précédemment, il faudrait éviter que les images soient plus grande que l’image projetée. Cela rend difficile leur compréhension pour les étudiants car ils ne peuvent pas avoir une vue globale et il est quelquefois difficile pour l’enseignant de donner l’explication d’un schéma s’il est obligé de le "scroller". Par contre, du côté de l’étudiant plusieurs remarques s’imposent. Avec un tel support de cours, l’étudiant ne peut pas se débrouiller tout seul. D’ailleurs, J.-F. L’Haire s’est aperçu que le nombre d’étudiants qui se rendent à son cours n’a pas diminué depuis l’introduction du support de cours on-line. En effet, les textes demandent des explications pour les personnes qui ne maîtrisent pas le sujet. Ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. C’est également le cas pour les images. Par exemple, que faire d’une telle image? Il faut forcément qu’une personne l’explique à moins que ce soit notre ignorance en informatique qui nous rend cette image compliquée...

    Autre problème également c’est l’impression des différentes pages. Nous avons essayé d’en tirer quelques-unes. Or, parfois, les images ont été coupées ou alors la légende d’un schéma ne se situait pas sur la même page que ce dernier. Ne serait-il pas possible de créer un fichier qui soit facilement imprimable pour tous? De même lorsque J.-F. L’Haire donne les pages à imprimer est-ce que cela inclut tous les liens de la page où laisse-t-il cela à l’appréciation de l’étudiant? Cela peut devenir un problème lorsque l’on a, par exemple, une page avec une grande quantité de liens comme c’est le cas sur  la première image  de la page d’accueil du module Ethernet. Si l’étudiant n’a pas tout imprimé il aura peut-être de la peine à suivre le cours correctement. De même, sans l’aide de l’enseignant l’étudiant ne sait pas quels sont les points centraux sur lesquels il doit se concentrer dans toutes ces pages .   Mais, finalement, le but d’un support de cours n’est pas de rendre autonome l’étudiant mais de l’aider dans son apprentissage, de rendre le cours plus facile à suivre. Il est donc normal que le support ne se suffise pas à lui-même. La présence au cours est nécessaire. De ce point de vue-là, ce site est donc bien fait puisque l’étudiant a vraiment une grande masse d’informations à disposition. Par contre, si le but est d’avoir un véritable cours à distance, il faut, comme nous allons le voir ci-dessous, prendre en considération certains points qui sont absents de ce site.



     
  7. Le site en tant que cours de formation à distance

  8. Malgré la richesse des informations contenues dans le site de J.-F.L’Haire, on ne peut pas parler d’un véritable cours à distance. En effet, il ne faut jamais oublier qu’une personne suivant ce genre de formation étudie seule chez elle et est confrontée à une multitude de problèmes qui, dans un cours présentiel ne se présentent pas ou peuvent alors être résolus sur place grâce à l’interaction enseigné-enseignant. L’apprenant ne peut, par exemple, poser des questions à l’enseignant et avoir un feed-back immédiat. De son côté le maître n’est plus là et il ne peut pas rendre vivant les contenus, adapter son style aux personnes présentes, expliciter des schémas. L’étudiant doit avoir les moyens de comprendre les contenus sinon, il se découragera très vite et seul, il abandonnera sa formation. Un très gros effort de clarification et d’accessibilité serait donc indiqué. La médiatisation des contenus ne peut donc se faire par simple reproduction d’un polycopié pour un cours présentiel. De même, pour être soutenu dans son apprentissage, l’étudiant a besoin de suivre un chemin clair. Il doit savoir où il va, ce que l’on attend de lui. La structuration d’un cours à distance est très importante.
     
    Fort de ces quelques considérations, nous allons tenter dans la suite de faire quelques propositions qui permettraient de rendre le site qui nous intéresse un véritable site de formation à distance.
     
    1.  La structure du cours

    2. Nous avons déjà parlé précédemment des problèmes de navigation sur ce site. Même si elle est améliorée, la navigation ne résoudra pas tous les problèmes. En particulier, il est très difficile de savoir ce qui fait partie des connaissances que l’étudiant doit apprendre et ce qui est plus du domaine de la documentation, de l’information. Il va de soi que le cours proprement dit se compose de sept modules. Mais, déjà, des questions se posent : faut-il aussi apprendre les connaissances présentées par l’EIG et par M. Aoun à Toulouse? Que faut-il prendre du cours de M. D. Billard?

      Pour tenter de remédier à ces problèmes, il serait souhaitable d’adopter une structure modulaire plus stricte que celle proposée.

      Dans un premier temps, avant d’entrer dans les différents module, il est nécessaire d’avoir une page d’accueil du cours qui explicite comment est organisé le cours, quels sont ses buts et comment le site fonctionne. Chaque module doit ensuite suivre le même schéma à savoir :

       
    3.  La communication pédagogique médiatisée

    4. Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, l’apprenant est seul devant le cours. Il ne peut plus dialoguer réellement avec l’enseignant Il faut donc élaborer une nouvelle communication pédagogique qui se doit de maîtriser : Pour un cours à distance, il n’est donc pas possible de garder un style télégraphique. Si un texte pédagogique se doit d'être concis, il doit privilégier un discours à la deuxième personne qui soit très vivant, qui interpelle l’étudiant, le motive. De même il faut essayer de prédire les difficultés que l’apprenant va rencontrer afin de pouvoir tout de suite y faire face. Par exemple, on pourrait trouver dans ce genre de texte "Vous pensiez sans doute que ....., et bien non, faites attention ne l'oubliez jamais....". En fait, très souvent, un cours à distance devient plus volumineux qu'un cours présentiel car on ne peut rien négliger. Grâce au Web, il est possible de rompre l'isolement de l'étudiant par les forums où il peut déposer des questions et voir également celles de autres. Cela permet d'avoir une relation un peu plus forte entre les étudiants et le professeur. C'est aussi un moyen pour l'enseignant de voir où se situe les difficulté des apprenants et s'il ne faudrait pas modifier quelques points de son cours. Nous pensons que sur ce site un forum serait le bienvenu.
    5. Les rapports textes-paratextes

    6. Pour rendre attrayant un cours, il faut soigner sa présentation. Nous avons déjà parlé précédemment des problèmes de navigation. Ici, encore plus que dans le cas d'un support de cours, il faut que celle-ci soit explicite. La mise en page aussi est importante. Il faut aérer le texte, le rendre le plus clair possible. Pour cela, le traitement de texte et même un document HTML nous permettent de jongler avec les interlignes, le style des caractères, des paragraphes, etc.
      Il faut surtout avoir à l'esprit de ne pas trop condenser toutes les informations dans le moins d'espace possible. Au contraire, pour un apprenant il est plus facile de mémoriser des informations s'il n'y en a pas trop à la fois. C'est un problème de charge cognitive. Les rapports entre texte et image sont aussi très importants. Trop souvent l'image est posée sans qu'aucune référence explicite n'y soit faite dans le texte. D'ailleurs, les apprenants ont une fâcheuse tendance à ne pas regarder une image, un schéma pour apprendre quelque chose. Il se fie plus au texte. En nommant explicitement le schéma dans le texte par des phrases du style "comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous" on oblige l'apprenant à prendre en considération les images. De même, surtout pour une personne seule chez elle, il faut commenter un schéma. Très souvent il ne se suffit pas à lui-même. Il nous semble d'ailleurs pertinent de mettre en général un schéma en dessous de son explication dans le texte. Si l'image vient avant le texte, elle risque de décourager le lecteur qui ne la prendra même pas en considération car souvent il ne fera pas l'effort de relever son regard vers l'image après avoir lu le texte. Quelquefois, il est même préférable d'intégrer le texte au schéma. Cela facilite l'identification des éléments impliqués et la compréhension des mécanismes de fonctionnemment. ([4]) C'est dans ce sens-là qu'il faudrait par exemple modifier la page de théorie de la fibre optique. Il y a plusieurs schémas qui ne sont accompagnés que d'une phrase qui est soit une légende, soit une explication très sommaire. Par contre, il faudrait poursuivre dans l'idée du schéma "Construction d'une fibre optique multimode" où certaines informations sont directement sur le schéma. Toujours dans cette même page, le texte est très décousu. Pour quelqu'un qui ne connaît que très peu le sujet, il est difficile de cerner toute l'information. Il manque un fil conducteur, un texte qui l'implique plus dans son apprentissage.

      Un dernier point qui nous semble également important est le fait que l'apprenant a énormément de choses à lire à l'écran.  Il n'est donc que rarement actif. Or, il serait intéressant de développer des exercices (comme le LaboWeb) qui forcent l'apprenant à devenir actif, qui l'aident à construire ses connaissances. En se trompant, en réfléchissant, les connaissances qu'il acquerra seront certainement plus durables. Ne serait-il pas possible de lui faire tester des réseaux ? De trouver des situations où c'est lui qui doit prendre des intiatives? On pourrait imaginer par exemple que pour faire avancer l'apprenant dans la théorie, on lui pose des questions qui le forcent à réfléchir. Et c'est seulement ensuite que la théorie lui est présentée.



     
    1. Conclusion

    2. Comme le site de J.-F. L'Haire est vraiment très intéressant pour des personnes s'intéressant aux réseaux informatiques, il mérite que l'on s'y arrête et que l'on propose des solutions pour qu'il devienne un véritable cours à distance. Riche de contenus, il demande une mise en forme plus détaillée et plus stricte. Comme le dit D. Peraya, " la formation à distance se développe réellement comme un mode de formation spécifique et ses particularités essentielles conduisent à une profonde restructuration de la conception et de l'organisation de la relation entre l'apprentissage et l'enseignement, c'est-à-dire de la dynamique du processus de formation." ([3], p. I.17). En effet trop souvent, un cours sur le Web est plus basé "on what computer can do rather than on a research-based theory of how students learn with technology".([2], p.17)

      Si nous avons tenté de proposer certaines solutions pour adapter ce site aux exigences de la formation à distance, nous pensons qu'il serait nécessaire de faire une étude plus approfondie pour déterminer avec plus de précision la ou les formes de l'enseignement à distance, le style d'interactions les plus adaptés à ce genre de cours.

      Mais une chose apparaît clairement : il semble difficile de concilier sur le même site des exigences pour un support de cours et pour un cours de formation à distance. On peut le voir sur ce tableau.  En effet, si d'un côté, c'est l'accès aux images qui est prépondérant, il faut d'un autre côté étayer le texte, ajouter des informations pour que ce site devienne un véritable site de formation à distance. Une solution serait peut-être de réduire toutes les images du cours et, en cliquant dessus, d'avoir accès à une image de grande taille qui passe bien pour la projeter à l'écran. Mais cela n'enlèverait pas les problèmes de l'explication des schémas dans un cours à distance. De plus, dans sa présentaiton de cours, le fait de toujours devoir cliquer sur une image avant de la projeter ralentirait certainement J.-F. L'Haire dans son exposé..
      Aussi, une question se pose. Ne faudrait-il pas créer deux sites qui correspondent aux deux objectifs que J.-F. L'Haire aimerait concilier? Mais ceci demanderait un travail considérable.



       
    3. Bibliographie

    4. [1] Dillenbourg P. - (1996) Introduction à la réalisation de logiciels éducatifs, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - TECFA
      [2] Mayer R. E. - (1997)Multimedia Learning : Are We Asking the Right Questions?, in Educational Psychologist, Vol 32(1), p.1-19
      [3] Peraya D. - (1996) Document de cours staf 13, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - TECFA
      [4] Sweller J. et Chandler P. - (1991) Cognitive Load Theory and the Format of Instruction, in Cognition and Instruction, Vol. 8(4), p. 293-332


     

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    Diana Balzan Dietrich et Helgard Zotter, 24.06.98