Analyse d'un site de formation à distance : Communication de l'information pharmacothérapeutique

Table des matières
  1. Domaine et champ disciplinaire étudié
  2. Niveau d'enseignement
  3. Catégorie d'enseignement à distance
  4. Fonctions du Web
  5. Description du matériel
  6. Respect d'une démarche pédagogique stricte
  7. Qualité de la communication et de l’interactivité intentionnelle
  1. Domaine et champ disciplinaire étudié
    Ce cours est destiné à des pharmaciens soucieux d'améliorer la communication que ce soit envers le patient ou pour répondre aux besoins d'information pharmacothérapeutique des professionnels de la santé et des services sociaux.
    Ce cours peut se diviser en deux grandes parties:
    1. La communication électronique
      L’objectif est ici de permettre au pharmacien(-ne) d’utiliser les outils de communication et de recherche des technologies de l’information.
    2. La communicaiton écrite
      Le but est ici de permettre au pharmacien(-ne) de préparer et de diffuser des communications écrites à l’aide, entre autres, des outils de recherches et de communication des technnologies de l’information.

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  2. Niveau d’enseignement
    Ce cours s’inscrit dans la formation continue. Il s’adresse donc à des pharmaciens déjà diplômés. Il n'est pas accessible à n'importe qui. En effet, même s'il est facile de naviguer dans les pages de présentaitons des différents blocs, les matériaux de cours sont en grande partie inaccessibles sans un mot de passe.

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  3. Catégorie d’éducation à distance
    Ce cours est proposé par la faculté de pharmacie de l’Université de Laval au Québec. Il est divisé en 15 blocs de formation (un bloc = une semaine) qui sont tous donnés à distance via une communication électronique sauf trois qui font l’objet d’une journée intensive de cours présentielles dans les locaux de l’Université de Laval. Il y a donc une alternance entre les cours à distance et présentielles. Je pense que c'est agréable pour les participants. Durant les jours de présence, ils peuvent mieux faire connaissance avec les professeurs et les autres étudiants. De retour chez eux, ils doivent se sentir moins seuls, et donc plus motivés.

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  4. Fonctions du Web

    Par contre, l’évaluation ne se fait pas directement sur le Web. Il n’y a pas de tests on-line.

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  5. Description du matériel
    Ce site est très austère. Il n’y a aucune image. Il faut dire qu’elles n’ont pas d’utilité ici. Cahque partie du cours fait l'objet d'une page Internet. Ce sont donc d'assez long fichiers. Je trouve qu'il manque un peu d’outils de navigation. Ainsi, entre la description de chaque bloc, il aurait été intéressant d’avoir un bouton qui permette de revenir à la liste des blocs. Or, il n’y a qu’un bouton de retour à la fin de la première et de la deuxième partie du cours.
    En général, les pages ont la même présentation mais, comme la page du bloc 8 a été écrite par une autre personne, elle n’a pas plus les mêmes caractéristiques. En particulier, la taille des caractères n’est pas la même par rapport aux autres documents et elle varie à l'intérieur de la page. Je trouve cela dommage. On a l’inpression que cette page n’est pas finie.
    Dans l’ensemble, les textes sont agréables et facile à lire. Dans la partie « travaux à rendre », les auteurs ont mis en gras un mot ou un groupe de mot pour chaque devoir. C'est le verbe qui indique ce que doit faire l'étudiant (Accédez et ajoutez...., donnez les cotes..., etc.).
    Je ne peux pas juger du matériel de cours proprement dit car il n’est pas directiement sur le site. Il faudrait essayer tous les liens ce qui n’est pas possible puisqu’il faudrait que j’aie une autorisation.

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  6. Respect d’une démarche pédagogique stricte
    La démarche modulaire est respectée. Ici il n’y a pas besoin de demander des prérequis. En effet, ce cours inclue tout l'apprentissage des systèmes de communications liés à Internet. La seule chose nécessaire est d’être pharmacien et c’est une obligation pour pouvoir s’insrire à ce cours!

    Des objectifs spécifiques sont donnés pour les deux modules (communication électronique et communication écrite) et pour chaque leçon (les blocs), on trouve des objectifs d’apprentisasages. Il est à noter qu’il sont exprimés de manière impersonnelle. Ces objectifs sont suivis de la rubrique lecture obligatoire (livre, liens sur des articles, des sites sur le Web, etc.), elle aussi très impersonnelle. Par contre, sous les rubriques travaux à faire et travaux à rendre, le sujet est la deuxième peronne. C’est déjà plus vivant...L’étudiant se sent vraiment interpelé.

    Dans toutes les leçons, il n’y a pas de TAC mais uniquement des travaux qui entreront dans une évaluation sommative. Mais, si l’étudiant sait toujours combien de points vaut un exercice, il n'est pas explicité comment l’attribution se fait : les critères d'évaluation ne sont pas donnés.

    Dans ces pages Web, les consignes sont claires. Les auteurs ont un style d'écriture très synthétique. Mais, je ne peux pas juger ici de la qualité du cours (d'un point de vue pédagogique)car je n'ai pas pu consulter les documents.

    La motivaiton des élèves ne semblent pas une préoccupation très importante des auteurs. Je n’ai pas repéré des éléments de le texte qui pourraient être une source de motivation externe ou intrinsèque si ce n’est la descritption du cours. En fait, en y rélféchissant bien, je pense que les exercices, qui traitent tous de pharmacologie, sont certainement très motivant pour les étudiants. Ils leur permettent d'imaginer à quoi ils pourront appliquer ce qu'ils apprennent.

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  7. Qualité de la communication et de l’interactivité intentionnelle
    Ici le ton n'est pas à la plaisanterie. Je ne trouve pas que les fonctions conatives et phatiques soient très développées dans ce document. On a en fait sous les yeux une marche à suivre bien faite mais qui n'a vraiment rien de vivant. Il faudrait peut-être examiné comment se passe l'échange de courrier électronique. C'est certainement là que les enseignants ont un style beaucoup plus personnel avec les étudiants, et donc plus vivant.

    Par contre il est à noter que ce cours est évalué par les étudiants qui le suivent. Je vous propse de jeter un oeil sur le résultat de l'évaluation de la deuxième partie du cours. Il est toujours intéressant de regarder ce que pense les étudiants d'un cours. Cela permet souvent de l'améliorer.

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Diana Balzan Dietrich, 09.01.98