Table des matières
Des objectifs spécifiques sont donnés pour les deux modules (communication électronique et communication écrite) et pour chaque leçon (les blocs), on trouve des objectifs d’apprentisasages. Il est à noter qu’il sont exprimés de manière impersonnelle. Ces objectifs sont suivis de la rubrique lecture obligatoire (livre, liens sur des articles, des sites sur le Web, etc.), elle aussi très impersonnelle. Par contre, sous les rubriques travaux à faire et travaux à rendre, le sujet est la deuxième peronne. C’est déjà plus vivant...L’étudiant se sent vraiment interpelé.
Dans toutes les leçons, il n’y a pas de TAC mais uniquement des travaux qui entreront dans une évaluation sommative. Mais, si l’étudiant sait toujours combien de points vaut un exercice, il n'est pas explicité comment l’attribution se fait : les critères d'évaluation ne sont pas donnés.
Dans ces pages Web, les consignes sont claires. Les auteurs ont un style d'écriture très synthétique. Mais, je ne peux pas juger ici de la qualité du cours (d'un point de vue pédagogique)car je n'ai pas pu consulter les documents.
La motivaiton des élèves ne semblent pas une préoccupation très importante des auteurs. Je n’ai pas repéré des éléments de le texte qui pourraient être une source de motivation externe ou intrinsèque si ce n’est la descritption du cours. En fait, en y rélféchissant bien, je pense que les exercices, qui traitent tous de pharmacologie, sont certainement très motivant pour les étudiants. Ils leur permettent d'imaginer à quoi ils pourront appliquer ce qu'ils apprennent.
Par contre il est à noter que ce cours est évalué par les étudiants qui le suivent. Je vous propse de jeter un oeil sur le résultat de l'évaluation de la deuxième partie du cours. Il est toujours intéressant de regarder ce que pense les étudiants d'un cours. Cela permet souvent de l'améliorer.
Diana Balzan Dietrich, 09.01.98