La pensée de Jean-Jacques ROUSSEAU est enseignée dans les lycées français et les écoles secondaires suisses et dans de nombreuses universités, en particulier aux Etats-Unis. Le but de ces pages est de mettre à disposition des enseignants et des élèves une base de documentation pour l'enseignement de l'oeuvre de Jean-Jacques ROUSSEAU. Ces pages fourniront notamment des documents pédagogiques, des liens avec des sites analogues, une liste des universités ayant un enseignement sur Rousseau, des publications universitaires.

Les contenus des sites ci-dessous n'engagent pas la responsabilité des éditeurs.

Sites sur "Les Confessions"
Publications
Ouvrages pédagogiques

Les Confessions

Bibliographie
Des documents de référence sont à consulter pour les commentaires de textes des CONFESSIONS sur le site Bac de français. On trouvera une liste d'extraits que l'on peut étudier, et les ouvrages qui sont commentés. Pour retrouver un passage précis, on peut consulter dans la présentation générale la partie "Pour s'y retrouver" qui comporte des liens vers les extraits des CONFESSIONS les plus connus.

Des pistes de réflexion
Jean-Claude CAU, professeur de Lettres Classiques au Lycée Jean Lurçat de Perpignan (Pyrénées- Orientales, France) propose sur son site des textes, des pistes de réflexion, des aides pour des recherches, quelques exercices plus ou moins ludiques. Il ne prétend pas à des études exhaustives, ni imposer une méthode d'approche. A noter un résumé biographique original.
Détail du site :

Une présentation générale des "Confessions"
Sur le site La page du Bac français, J-E GADENNE présente des éléments pédagogique sur les Confessions. Texte intégral des Confessions
 Le fichier du texte intégral du livre des CONFESSIONS No I à IV vaut 468 Ko. Ce texte est présent grâce au travail de Jean-Claude CAU du Lycée Jean Lurçat. Si l'on cherche un passage précis, on peut consulter dans la présentation générale la partie "Pour s'y retrouver" qui comporte des liens vers les extraits les plus connus. Les numéros des pages renvoient à l'édition GARNIER FLAMMARION. Synthèse de l'étude des CONFESSIONS de Rousseau
Cette étude est réalisée par Stéphane FONTAINE. Elle construite autour des problématiques suivantes :

Dissertations sur les CONFESSIONS
Des sujets de dissertation littéraires sur les CONFESSIONS dont la problématique a été dégagée et accompagnés d'axes de développement possibles. A consulter sur le site de Pascale ARIZMENDI.

Etude de type lexicométrique
Ce type de travail - réalisé par des élèves sur les CONFESSIONS (livre I à IV) - n'a pas de prétention scientifique, il vise à faire mieux lire l'œuvre aux élèves, par une lecture " transversale " et personnalisée, qui en favorise l'appropriation. Etude réalisé par l'Equipe Ressource Lettres de l'Académie de Rouen.

Documents pédagogiques pour le lycée
Pour comprendre l'œuvre des CONFESSIONS, des reflets d'une trajectoire effectués par le dispositif académique de l'Académie de Reims. On peut télécharger le fichier complet au format Word (85 Ko).

Des pistes pour l'étude des CONFESSIONS
Quelques éléments en relation avec l'Index des CONFESSIONS par l'Equipe Ressource Lettres de l'Académie de Rouen. Certaines de ces fiches en relation avec l'index paraîtront sommaires, elles ont été rédigées comme support pédagogique pour des stages. Le dialogue avec le formateur permet, lors des stages, de compléter les informations, notamment pour ce qui concerne la technique.
D'autres pistes d'étude sont proposées par Yvon JOSEPH-HENRI.
  • La dimension historique : l'argent au XVIIIe siècle et par rapport à Rousseau.
  • La Structure du livre Ier des Confessions, les personnages.
  • Quelle image Rousseau donne-t-il de lui ?
Oral du bac de français : les questions qu'on peut vous poser. Il s'agit d'un sondage auprès de quelques professeurs de français de 1ère a permis de recueillir quelques exemples de questions qu'on est susceptible de poser aux élèves sur les œuvres au programme ou plus généralement sur les groupements de textes que vous présentez. Cette page a aussi pour but d'en dire plus sur l'entretien.
Résumé des CONFESSIONS. Les livres I à IV présentés par LESAINT. http://www.multimania.com/wegener/Documents/fra0022.html
Commentaires du préambule des CONFESSIONS J.E. GADENNE propose un commentaire du préambule des CONFESSIONS "Et cet homme, ce sera moi". Les liens hypertextes revoient à la définition de la notion correspondante, dans son lexique des études littéraires. L'incipit des CONFESSIONS est un préambule qui permet à Rousseau, de façon assez orgueilleuse, de présenter son projet autobiographique. Il annonce ses intentions et revendique la singularité de son moi. On pourra analyser successivement :
  • Une affirmation orgueilleuse de soi,
  • La singularité du Moi et la singularité de l'œuvre,
  • Le projet autobiographique : intentions et difficultés.
Un autre commentaire est proposé par Marc FESNEAU "Lecture Méthodique du Préambule". L'incipit des CONFESSIONS est un préambule qui permet à Rousseau de présenter son projet autobiographique, de faire un pacte avec son lecteur. En trois paragraphes, il annonce ses intentions, explique pourquoi il est l'objet de son œuvre et lui seul, avant, dans un troisième paragraphe, de prendre Dieu pour destinataire. On s'interrogera sur les raisons d'un tel choix en analysant d'abord le projet de Rousseau (1er et 2d paragraphe), la manière dont il se met en scène au jour du Jugement Dernier et pourquoi il le fait ainsi. (3ème paragraphe).
La Nature dans les quatre premiers livres des CONFESSIONS Document proposé par Marie Noelle Le NOACH, professeur de lettres modernes sur la base de recherches réalisées en 1997-98 par quatre groupes d'élèves de la 1ère Btn du L.T.P. Le Paraclet (29'000) et présentées sous la forme d'une dissertation.
Bossey + La fessée : éléments de lecture méthodique Des remarques proposées par Yvon JOSEPH-HENRI.

Publications

Ah qu'il est difficile de comprendre Jean-Jacques Rousseau !
Après un soupir vaguement désespéré, on se laisse guider dans un retour vers le passé. Une croisière fluviale et maritime dans un vaisseau nommé CONFESSIONS, construit à partir de 1763 et mis en service en 1782. Une conception originale du serveur pédagogique de l'Académie de Caen.
Premier voyage : départ de nuit, arrivée de jour.
Deuxième voyage : croisière romantique et gastronomique.
Troisième voyage : traversée mouvementée entre bonheur et douleur.
Escale technique.
Après la croisière : les images du souvenir.

Economie politique
Paulette TAIEB de l'Université de Paris 1 a réalisé un site destiné à faciliter aux chercheurs la consultation d'imprimés anciens.
Le texte de l'article ECONOMIE POLITIQUE rédigé par Jean-Jacques Rousseau est celui de l'exemplaire en usuels de la Bibliothèque de l'Institut.

Le problème politique
Ce site a pour ambition de proposer de découvrir et d'explorer la philosophie. Il contient des cours et des oeuvres. Les pages consacrés à ROUSSEAU traitent deux questions essentielles du problème politique sur Rousseau. Une question de faits : c'est le problème de l'origine des sociétés. Quels sont les problèmes qui ont poussés les hommes à renoncer à leur indépendance naturelle pour se soumettre à une communauté commune, politique ? Une question de droit : c'est le problème du fondement de l'autorité politique : Quel est l'acte ou la convention qui rend cette autorité légitime ?

Jean-Jacques voyage sur le web
Un travail très intéressant de la classe de première L1 du lycée Cassini de Clermont (Oise). Une trentaine d'élèves y travaille, ils ont un point commun ils ont choisi de faire de la littérature une dominante de leur cursus scolaire.

La preuve par l'Emile
La dynamique de la fiction chez Rousseau
Auteur Yves CITTON. Université de Pittsburgh, Pennsylvanie

Fabrique de l'opinion et folie de la dissidence dans le "complot" selon Rousseau
De nombreux historiens se sont penchés récemment sur l'invention de la notion d'opinion publique durant les dernières décennies de l'Ancien Régime.
Auteur Yves CITTON. Université de Pittsburgh, Pennsylvanie

La place et le rôle de la botanique dans l'oeuvre de Rousseau
Mémoire de maîtrise de Sylvain RHEAUT (septembre 1989)
Département d'études françaises de la Faculté des arts et des sciences à l'Université de Montréal

Ouvrages pédagogiques

Leçons littéraires sur les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
Patrick MALVILLE, agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires aux lycées Hoche à Versailles et Kastler à Cergy, analyse avec précision et clarté le texte des "Confessions". Il donne des repères biographiques, effectue la genèse et la structure des Confessions. Il interroge la passion de Rousseau pour les voyages, l'autobiographie d'un homme qui aimait les femmes, un homme en procès et les problèmes de l'écriture autobiographique. Edition PUF 1996. 
Français 1re L
Christophe HARDY, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, a préparé à l'intention des élèves préparant leur Bac des documents sur "Les Confessions". On trouve des approches donnant des informations utiles pour aborder l'oeuvre, des textes commentés, des sujets pour l'épreuve d'entretien, des corrigés et des plans détaillés de dissertations, une bibliographie, un glossaire, un lexique et des citations. Edition BELIN 1997. 
Les Confessions de Rousseau
Marc-Vincent HOWLETT professeur agrégé de philosophie au lycée de l'Essouriau (Les Ulis) et chargé de cours à Paris III Sorbonne Nouvelle et Sylvie HOWLETT, professeur agrégé de Lettres Modernes au lycée Raspail (Paris).

Cet ouvrage présente un parcours littéraire et philosophique des quatre premiers livres des Confessions. Son souci essentiel est de permettre aux candidats au baccalauréat de mettre en perspective Les Confessions avec l'ensemble de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Il propose également des explications de texte et des dissertations rédigées pour mieux préparer les lycéens aux épreuves écrites et orales.

Edition VUIBERT (1997, réédition 1998)