[Home][Retour]

Pangea-Mosaïca 2001-2002

Projet sur l'eau

(élèves de 10-12 ans)

Objectif :

Le but de ce projet est de comparer des environnements différents en rapport avec l'eau afin de découvrir et comprendre quels sont les facteurs qui structurent cet environnement (rôle du climat, de l'homme, colonisation des milieux... )

La collaboration entre les différentes écoles d'une part et le Tecfa (Université de Genève) d'autre part permettra un travail éducatif interactif.

 

1er trimestre

a) Septembre rencontre-connaissance des écoles (E-Mail)

b) Travail personnel sur l'eau dans chaque classe

c) Novembre présentation du travail via Internet (pages web, rencontre Moo...)

 

2e trimestre

a) travail par groupe (classes, école...) sur un sujet plus sélectif lié à l'eau et pose d'une problématique suite aux divergences et convergences.

b) l'approfondissement

c) présentation du travail sur Internet (E-mail, pages web, rencontre Moo)

 

3e trimestre

a) partir de l'étude-approfondissement choisi sur l'eau pour une application concrète :

- une maquette

b) présentation par les élèves de leur maquette et réponses aux questions suscitées.

 

Exposition (vidéo-conférence via webcam, rencontre sur le Moo, exécution de pages web)

Bilan

 

[Home][Retour]

Développement

Pour mener à bien ce projet nous utiliserons donc les outils TIC, ce qui développera des activités online (mel, web, video-conference, Moo... )

A chaque fin de trimestre, les pages "html" ou autre seront posées sur le site Pangea-Mosaïca et sera organisé sur l'Ile Mosaïca un échange online des différents travaux et expériences.

La finalité sera une exposition ouverte des maquettes réalisées.

 

1er trimestre

a) Connaissance des écoles (septembre)

Présentation des écoles par les élèves (situation, nombres d'élèves classes, niveau ...via E-Mail ou pages web...)

b) Travail personnel sur l'eau dans chaque classe

Exemple de travail personnel :

- cycle de l'eau, la répartition de l'eau, la pollution de l'eau, les nappes souterraines...

- utilisation quotidienne dans la maison, la consommation, comment économiser, ce que devient l'eau du bain...

- l'eau potable, circuit de l'eau, station pompage, épuration....

- utilisation de l'eau dans l'industrie, dans le monde agricole....

- énergie, barrage, transport, écluses.....

 

Exemple d'expériences en classe :

- filtrage, analyse de l'eau, les différents états de l'eau, pluviomètre, poids de l'eau, pompage, purification, distillation.....

 

Sites de ressources parmi d'autres :

http://www.inrp.fr/lamap/

http://www.perigord.tm.fr/~eclsciences/index.htm

http://www.cndp.fr/

http://www.cieau.com/toutpubl/sommaire/index.htm

http://www.eau-rhin-meuse.fr/patrimoine/cyclo00.htm

http://www.ec.gc.ca/water/fr/info/pubs/f_teach.htm

 

c) Novembre présentation du travail via Internet (pages web, rencontre Moo)

Chaque groupe (classe...) présentera soit sous forme de pages web ou E-Mail les activités réalisées en classe. Une possibilité de se rencontrer sur le Moo (espace de discussion) afin de débattre de questions relatives à l'eau sera mise sur pied

Synthèse : divergences et convergences du thème étudié.

 

 

2e et 3e trimestre

Suite à la comparaison des différents environnements, les enfants seront amenés à approfondir un sujet plus particulier lié à l'eau avec la perspective d'une modélisation.

Le sujet devra être en relation avec une situation régionale. Par exemple : une visite sur un lieu pourrait être organisée. Par la suite le travail d'approfondissement sur le sujet amènera une modélisation avec la construction d'une maquette.

Fin mai

Organisation d'une exposition à Genève :

Les écoles éloignées participeront par des photos de leur travail et de leur maquette, des animations webcam... Les écoles proches exposeront et présenteront leur travail et leur maquette dans un lieu public.

Contacts-inscriptions : Jean-Claude.Bres@tecfa.unige.ch ou philippe.maigre@tecfa.unige.ch

 

[Home][Retour]