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Projet Pangea-Mosaïca 2001-2002


Il veut mettre en correspondance des enfants de fin d'école primaire de tous les continents par les moyens modernes de communication à propos de problème d'environnement (1991/1992).

 

1. OBJECTIF

Le but est, d'une part, de modéliser un environnement en rapport avec l'eau afin de comprendre les facteurs qui le structurent et, d'autre part, de comparer différents environnements par un travail interactif.

2. PROBLEMATIQUE

Chaque école élabore son projet, comme elle l'entend. Celui-ci donnera l'axe de la démarche et posera des hypothèses qui introduiront des expériences pertinentes. Pour une meilleure appréhension une étude historique de l'évolution de l'objet sera faite. La réalisation d'une maquette ou d'un objet technique concrétisera l'étude du sujet.

3. EXPOSITION dans un MUSEE.

La perspective d'une exposition ouverte à un large public stimule les élèves, anime davantage leur recherche, gratifie leurs travaux et favorise l'esprit de synthèse.

Au cours de l'après-midi "Science et Cité" (9 mai 2001), le Directeur du musée de l'histoire des Sciences de Genève, a manifesté sa volonté d'ouvrir et de dynamiser le Musée. Celui-ci nous apparut comme un lieu pouvant être propice pour notre exposition.

Chaque école est invitée à participer à l'exposition suivant la possibilité de ses moyens, le but étant d'exposer sa maquette et/ou son panneau explicatif. Dans la mesure du possible les élèves seront sur place pour expliciter leurs travaux.

Les classes lointaines qui ne pourront acheminer leur maquette, auront la possibilité d'envoyer des vidéos expliquant l'histoire du projet et des photos, des schémas, des plans détaillés de la construction avec indications précises de leur maquette et/ou panneau explicatif.

Ceux-ci pourraient être alors construits, dans le cadre d'un atelier, lors de l'exposition. Les enseignants sur place assureront l'animation.

Genève le 29 juin 2001

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