LE RHONE

Le Rhône naït en Suisse au grand glacier du même nom, au pied du col de la Furka. Il recueille les eaux de nombreux torrents du Valais. Il entre dans le Lac Léman qui sert au Rhône de régulateur et épure ses eaux.Il traverse le Jura puis Lyon et sa région. Il coule ensuite du nord au sud, dans une large vallée entre les Alpes et le Massif central, la Vallée du Rhône et se jette dans la méditerranée après avoir formé un vaste delta, la Camargue.

Renseignements techniques :

 

Depuis 1930, on a aménagé la vallée du Rhône au sud de Lyon. On y a construit beaucoup de barrages et de canaux qui ont rendu le Rhône navigable jusqu'à Marseille. Le Rhône est une source importante d'électricité grâce aux barrages de Génissiat et de Donzère-Mondragon.Des centrales nucléaires ont été construites comme celle de Tricastin.

A Donzère, le Rhône se divise en deux : un canal à droite et le vrai fleuve à gauche

Sur le vrai fleuve, on a construit des barrages, comme celui de Dozères

qui donnent de l'électricité à l'aide de grosses turbines

que fait tourner l'eau quand elle franchit la différence du niveau d'eau.

Après le barrage, le fleuve n'est plus navigable.

De l'autre côté, par contre, le canal est très droit et parfaitement navigable

Les bateaux peuvent donc passer par là et rejoindre le vrai fleuve plus bas à Mondragon.

Malgré tous ces travaux, le fleuve n'est pas totalement maîtrisé et il y a parfois encore de très mauvaises crues comme celle de l'automne 1993. La vallée du Rhône est un grand axxe industril et commercial. Même les Romains avaient déjà construit plusieurs villes sur les rives.

Margaux, Aurélia, Clarisse 

[Retour]