Les animaux
de la roselière




Introduction

Il y a beaucoup d’animaux dans la roselière.
Ceux qui y habitent,
ceux qui y restent un petit moment
et ceux qui ne font que passer.





Nous avons choisi quelques animaux,
surtout ceux que nous avons observés.
Nous les présentons par catégorie:
les terrestres, les volatiles,
les amphibiens et les aquatiques
.
Les animaux terrestres




Le sanglier

Il mesure en moyenne une hauteur de 80 cm et une longueur de 1m 40cm. Le sanglier est un des plus grands mammifères. Il y en a surtout sur le plateau du Jura. Ils descendent à la nage jusqu’à la roselière mais ils n’y restent pas. Les sangliers vivent surtout en groupe, il y a des femelles et des petits. Les mâles vivent souvent seuls ou à deux.



Les volatiles









Le héron


Le héron est un grand oiseau,
échassier migrateur au long cou
et au long bec, qui vit à proximité de l’eau
où il se nourrit de poissons,
de grenouilles etc.

Le héron est l’animal qui construit
les nids les plus haut perchés.








Les amphibiens La petite tortue

C’est un un animal aux membres courts et au bec corné sans dents. Le corps est entouré d’une carapace osseuse recouverte d’écailles. Les tortues sont des reptiles terrestre ou marins. Elles se déplacent lentement. Elles sont herbivores. Il existe deux sortes de tortues, la petite et la grande tortue. La petite tortue vit dans les eaux douces.
  Le triton

C’est un petit animal amphibien des mares et des étangs, au corps allongé et à la queue aplatie. Il est proche de la salamandre. Le triton vit dans les eaux du nord.
Les animaux aquatiques La larve de chaoborus

Le chaoborus est un insecte du groupe des moustiques. La larve de chaoborus se nourrit de petits crustacés. Elle vit dans les étangs très riches en matière en décomposition. Elle nage horizontalement dans l’eau grâce à des appendices trachéens. Elle capture des proies à l’aide de ses antennes. La larve de chaoborus craint la lumière mais tolère parfaitement le manque d’oxygène. Elle est si transparente qu’il est possible d’apercevoir tous ses organes à travers la peau.
  La larve de moustique

Le moustique est un insecte du groupe des diptères. La larve se nourrit d’algues et de micro-organismes. Elle vit près de la surface, mais à la moindre alerte, elle se réfugie au fond. Elle subit 4 mues et la durée de son développement varie entre 1 et 4 semaines. La nymphe se reconnaît à son thorax dilaté et aux deux cornes qui lui permettent de respirer. A chaque ponte une femelle dépose entre 200 et 600 oeufs sous la forme d’un radeau à la surface de l’eau et elle peut pondre jusqu’à 6 fois en un été.
  La limnée

La limnée est un escargot aquatique; elle appartient à l’embranchement des mollusques. Elle se nourrit d’algues. La langue de la limnée est munie de petites dents qui lui permettent de râper les algues fixées sur les pierres et les plantes. Pour faciliter sa digestion, elle ingurgite de petites pierres qui aident à broyer les aliments dans l’estomac. Chaque individu possède des organes mâles et femelles. La limnée se reproduit plusieurs fois par an et dépose 2000 oeufs sous des feuilles flottantes. Elle possède des poumons et en cas de danger, elle expulse de l’air et se laisse couler au fond de l’eau.


1) La roselière, introduction
- 2) La protection de la nature - 3) La description géographique -
4) L'eau - 5) Les animaux de la roselière - 6) Les plantes de la roselière

Retour au sommaire du journal - Retour à la page d'entrée du "projet Eau"