Mosaïca

L'île de Mosaïca est une île fictive à partir de laquelle une activité pédagogique internationale va être menée.

Des classes dans plusieurs continents ayant accès aux technologies nouvelles de communication, vont travailler ensemble, à distance, pour réaliser une maquette modélisant l'île de Mosaïca et les solutions techniques et écologiques proposées par les élèves.

Un certain nombre de classes (entre 5 et 10 classes) sont les "Centres de Recherche" qui proposent des solutions aux problématiques économiques et écologiques de l'île ainsi qu'une modélisation de ces solutions sous forme de maquettes LEGO.

Une classe, le "Laboratoire Central", se charge de la modélisation de l'île elle-même et de l'implantation des meilleures solutions proposées, sur cette maquette.

Au cours de l'année scolaire les échanges entre les classes "Centre de Recherche" et la classe "Laboratoire Central" ont lieu en utilisant le fax, le modem (Internet) et la visioconférence.

Un "cahier des charges" minimum situe les conditions générales de l'île. Ce "cahier des charges" est appelé à être complété, précisé, enrichi par les élèves, en fonction de leurs choix, de leurs envies, des études qu'ils mènent sur le sujet.

Un certain nombre de problématiques principales (environ 5) sont isolées et font l'objet d'une étude approfondie par tous les groupes d'élèves impliqués. Ce sont ces problématiques qui feront l'objet de propositions de solutions sous forme de "modèles".

Chaque classe "Centre de Recherche" partage ses élèves en sous-groupes. Chaque sous-groupe est chargé de l'étude d'une problématique précise. Il doit garder le contact tout au long de l'expérience avec les élèves des autres groupes et du "laboratoire Central" qui étudient la même problématique afin de collaborer, de profiter des idées des autres de proposer les siennes, de les ajuster en fonction des éléments importants mentionnés par chaque participant.

Chaque visioconférence (en principe 3 visioconférences prévues) a une fonction précise :

La maquette finale, les modèles de solutions proposés et des travaux réalisés, avec les moyens simples à disposition, par des classes participant au programme PanGea feront l'objet d'une exposition itinérante.

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