Indications supplémentaires :
Il te mettra sans doute sur le plus doux des chemins, Fais vite parler le message laissé dans la cheminée. Tu dois aussi examiner ceci avec le plus grand soin : Hélas, tu perdrais ton temps à ne regarder que la fin, Et ignorer que pour finir, il faut savoir où commencer.
Si vous n'aimez pas l'espace, vous éliminerez une fausse piste.
La clé du trésor d'Orval ne craint pas la neige.
Aujourd'hui, tu es loin du but. Mais le jour venu, souviens-toi que 7 c'est mieux que 8.
J'ai d'abord fait les énigmes en fonction de la région que j'ai repérée, j'ai fait la dernière énigme puis suis retourné sur les lieux pour enterrer la clé.
La clé est sous une pierre et de la terre.
Il n'y a pas d'ordre proprement dit mais une chronologie géographique entre les énigmes.
La mesure n'est pas utilisee dans le debut geographique de la chasse, la mesure vient un peu plus tard.
Oubliez le dossier marron. Il est perdu et ne peut pas etre retrouve.
On ne peut connaître la date de naissance de Pierre, sa mort connue : 1977, le mois peut vaguement se déduire du texte.
Les citations latines de Krosky n'ont pas d'importance, mais d'Orval connaissait la manie de Krosky et il en a peut-être tenu compte. Il n'est donc pas improbable que cette manière de s'exprimer lui ait suggéré un tour à sa façon. Mais peut-être pas aussi directement que vous le pensez.
On ne peut pas faire parler le message trouve dans la cheminee avant d'entrer dans la chambre.
La succession des étapes de départ est la suivante. Un objet qui dévoile PH1, PH1 qui dévoile PH2. Puis des objets qui dévoilent périple (périple qui se trouve aussi dans des ouvrages traitant de PH2). Confirmation du périple grâce à des objets, re-confirmation de la date du périple grâce à un objet, traitement par la page 41, puis traitement ultime pour trouver le point de départ de la partie géographique du jeu.
Q : La transformation du périple fait appel à l'énigme extérieure, p. 41et un élément du visuel : cela nous le savons. Précision : s'agit-il d'un élément et d'un seul ? Et fait-il bien parti du visuel et non de façon plus générale de l'inventaire ? R : Le traitement que doit subir le péripe est multiforme. Il y a en effet celui de la page 41, puis un autre (découlant du visuel et de l'inventaire), puis une confirmation (découlant du visuel), puis un traitement final qui donne le début du parcours géographique du jeu (découlant du visuel). A noter que ce que j'appelle "confirmation" peut aussi revetir la forme d'un indice. Dans ce cas, ce n'est plus une confirmation mais mais un élément qui peut vous donner "la bonne idée", puisqu'il interviendrait pendant le traitement et non plus après. Je sais que tout ceci peut n'être pas très clair mais si vous avez le bon périple, vous comprendrez.
A la suite de cette question, un chercheur a demandé si les "puis" signifiaient qu'il avait donne les traitements dans le bon ordre : il a repondu positivement.
De plus le même chercheur a demandé si la confirmation etait possible dès le choix de PH1 ou dès le choix du periple ou encore après avoir traite le periple. Max Valentin a répondu que cela se situait quelque part entre les deux dernières propositions.
Q : Vous nous avez dit que l'objet permettant d'identifier PH1 se trouveait dans le visuel, donc à notre vue. Mais ce que j'aimerais savoir c'est si celui-ci est facilement identifiable par son nom sans le besoin de devoir recourir au descriptif des objets ou etre plus ou moins initié à une profession ? R : Je repete ce que j'ai deja dit a son sujet et que je ne peux pas expliciter plus avant : il saute aux yeux ! A partir de la, à vous de trouver. Je ne peux vraiment pas être plus précis, car alors il n'y aurait plus de jeu !
Q : Cher Max, vous avez dit je crois que PH1 se trouvait grace à un élément et un seul. Mais est il possible que ce PH1 puisse être confirmé par d'autres éléments à ce moment précis, c'est à dire au tout début du jeu ? Indépendamment du rapport que l'on peut faire de ceux qui confirment le périple ? R : Non (a moins que ce soit un hasard, ou une relation à laquelle je n'aurais pas pensé).
Q : Le gardien de confiance est-il mondialement connu ? R : Non.
Q :Une énigme bien enveloppée peut donner 2 ou 3 choses en même temps ? R : Pourquoi pas ! Deux oui comme je l'ai déja précisé, trois à priori.
Un élément de la pièce peut être utilisé plusieurs fois. Les mots-croisés ont une relation avec le jeu. Les jeux de casino n'interviennent pas.
Q : y a-t-il un objet dans la piece plus important que tous les autres ? R : Oui !
Il n'y a rien de plus à tirer de l'écu en plâtre ni du rébus.
Tableau de moine : il suffit de savoir que c'est un moine, le tableau existe et fait partie d'une collection privée. L'auteur de la toile n'a aucun rôle à jouer.
La fourche aurait pu etre n'importe ou dans la piece.
Le livre à l'envers est sans importance.
Sud-ouest et sud-est, il s'agit de régions, comme vous devez avoir une distance, un compas suffit pour en venir à bout.
Tout ce qui touche aux échecs concerne le début du jeu. L'énigme de la page 49 intervient dans la deuxième moitié du jeu. Le jeu d'échecs du tableau est un coup de pouce.
Le dessin de l'échiquier lui même et les signes bizarres qui apparaissent dans les cases blanches n'ont pas d'importance.
Q : Si vous aviez eu l'occasion de mettre l'if dans la boîte de thé, l'auriez-vous fait ? R : Oui.
Le fait que l'épi de la boite à thé soit un épi de blé joue son rôle.
Savoir si le dé contenu dans la boîte de thé est forcément à coudre (ou pourrait être un dé à jouer) est une excellente question, mais je ne peux pas répondre. Puisque je viens de la qualifier d'excellente, je pense que je viens indirectement d'y répondre.
Q : Eponge naturelle ou synthetique? R : Naturelle. Q : Naturelle OK, mais d'origine animale ou vegetale ? R : Toutes les eponges naturelle sont d'origine animale, et de toute facon c'est sans importance.
Q : Dans la boite de the, il y a deux tasses. Faut-il les considerer ensemble ou separement ? R : Puisqu'il y en a deux, il faut les considerer ensemble. PS: Excellente question !