Imaginer la société de l'an 2100

Le but du premier CD-Rom Les évolutions du Monde consiste à sensibiliser l'utilisateur aux grandes étapes de l'évolution de l'humanité et d'apporter des éléments d'infor-mation aux questions D'où venons-nous ? et Qui sommes-nous ?.

Le second multimédia Le Futur du Monde propose de réfléchir à la troisième interrogation Que voulons-nous devenir ?. Il se présente sous la forme d'un jeu de construction virtuel imaginant notre planète et notre civilisa-tion dans un siècle au 1er janvier 2100. Cette construction prospective s'adresse à tous les habitants de la planète ayant envie de comprendre la complexité de l'évolution, contribuer à apporter des avis et réfléchir à des solutions pour créer un nouveau projet pour l'humanité.


Un jeu de stratégie
L'on pourra jouer seul sur son PC, en famille et dans le cadre de l'école. Le jeu s'adresse en particulier aux jeunes qui manient l'ordinateur sans appréhension et avec aisance et qui sont à la recherche d'un dialogue pour construire la nouvelle société dans laquelle ils vont vivre. Le CD-Rom hybride LE FUTUR DU MONDE est totalement ouvert au réseau Internet pour assurer à la fois la croissance du jeu et trouver des solu-tions aux questions des utilisateurs. L'utilisateur sera plongé dans une immersion subjective, il voyagera dans le temps du futur d'une manière interac-tive, simulera des expériences et manipulera des objets en 3D, mais surtout il sera avec les autres utilisateurs amené à réfléchir sur la civilisation du prochain millénaire et à trouver des solutions pour la faire évoluer.

Faire évoluer son territoire
Le but du jeu consiste à gérer un territoire et communiquer avec les autres utilisateurs qui construisent eux aussi leurs territoires. Pour gagner il ne faut pas de dominer ou anéantir ses voisins, mais faire évoluer son territoire en harmonie avec les autres et résoudre les problèmes du futur.

Au commencement chaque utilisateur reçoit un territoire qu'il doit configurer :



Gérer son activité
Le jeu commence. L'utilisateur doit gérer le développement de son territoire en gérant les paramètres quotidiens de son activité et ceux liés au développement de son territoire : l'environnement, l'accroissement de la population, les trans-ports, la santé, l'urbanisation, l'expansion de l'économie, les transports, l'énergie et les matières premières, la communi-cation, les finances, l'éducation, etc. Il doit également se soucier de l'art et de la culture et donner un sens à son territoire, en choisissant ou non une religion, une philosophie, une idéologie et des mythes.

Il doit se procurer des ressources financières pour faire vivre sa commu-nauté. Il détermine le système d'échange de son choix (l'argent, le troc, la monnaie virtuelle ou un autre système) pour se procurer, d'une part, les ressources énergétiques dont il a besoin (eau, électricité, etc) et, d'autre part, engager des collaborateurs virtuels auxquels il assigne des tâches en passant avec eux des contrats de travail virtuel selon le système de son choix. Peu à peu son territoire va s'urbaniser et se peupler.

Au fur et à mesure que le territoire se développe, les problèmes se complexifient. Chaque utilisateur pourra consulter les deux CD-Rom, le site Memo et des forums, animés par des personnalités mondiales.


Communiquer dans le cyberspace
Mais l'utilisateur n'est pas seul sur la Terre, d'autres citoyens du second millénaire déve-loppent de leur côté leur territoire. Il entrera dans le cyberspace avec son avatar (sa représentation visuelle) pour communiquer - par le réseau Internet - avec d'autres joueurs. Ils pourront notamment confronter leurs expériences liées au développement de leurs territoires respectifs et échanger des biens.

S'ils désirent accroître leur territoire, les utilisateurs rechercheront un ou des partenaire(s) pour s'unir. Ils créeront alors une commune, un département, une région ou un pays et choisiront la forme juridique de leur rapprochement (une fédération, une confédération, un parte-nariat ou autre). Mais la taille du territoire s'étant accru, les nouveaux partenaires devront se répartir les activités et certains devront changer de métier.


L'organisation du nouveau territoire
Les nouveaux partenaires s'organisent ensemble pour développer leur nouveau territoire. Ils lui donneront un nom, un drapeau, un hymne, une constitution, etc. Ils définiront une conception nouvelle du travail dirigée sur la libre activité des individus et le partage des acti-vités. Ils imagineront également des unités d'action avec plus d'auto-nomie dans le travail.

Des forums mondiaux
Mais au fur et à mesure du développement des territoires, des problèmes apparaîtront : les critères d'évolution de la civilisation ne sont pas les mêmes, l'environnement, comment intégrer au jeu les territoires qui se sont mal développés et stagnent (tiers-monde), quel type de croissance adopter, etc.Probablement que certains participants au jeu ne respecteront pas les règles communes du développe-ment de la civilisation du XXIe siècle et que des conflits économiques et territoriaux apparaîtront.


Pour gérer ces crises, l'utilisateur participera à des forums virtuels sur l'environnement, les droits de l'homme, le commerce mondial et les communications.