De plus en plus, les nouvelles technologies vont être utilisées dans les salles de classe et cela dès l’enseignement primaire. En effet, plus le temps avancera et plus les enseignants devront travailler avec ce type d’instruments. C’est pourquoi nous nous sommes intéressées à ce thème : " Comment intégrer certains outils dans une situation de classe (e-mail, IRC...) ? "
 

                        La manière, les motivations, les possibilités, les contraintes de la concrétisation d’un tel projet ont été nos points d’interrogation.

                        Afin d’y répondre, les étudiantes de Liège ont établi un scénario pédagogique que les étudiantes de Genève ont soumis aux professionnels du terrain : les enseignants. Les réactions des enseignants nous permettront d’établir les contraintes pratiques susceptibles d’être rencontrées, et ensuite de pouvoir remanier le scénario pédagogique dans le but d’une hypothétique application.
 

Notre travail se présentera sous cette forme :
 
 

  • Scénario pédagogique établi

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  • Soumission du scénario à cinq enseignants

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  • Analyse des variables

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  • Conclusion

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                            Le but de ce travail est de se sensibiliser au problème et non de le résoudre. Ce travail n’est donc pas exhaustif. Il serait plus complet et plus significatif, si l’on soumettait plusieurs scénarios à beaucoup plus d’enseignants.
     


    Il est donc important de lire ce travail avec un esprit critique !