Questionnaire d'entretien
Rappel du thème
Données personnelles
Public cible de lenseignant
Matériel à disposition et fréquence dutilisation
Quels sont les outils utilisés par ces enseignants dans le cadre de leur enseignement ?
Quel est lobjectif quils poursuivent par rapport à cette utilisation des TIC ?
Efficacité constatée dans lutilisation des TIC en classe ; avantages et inconvénients de lutilisation de ces outils dans leur enseignement.
Climat de travail
Questions qui découlent du thème:
Données personnelles:
Age, sexe
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle)
CH ou BE ?
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe?
Degré de la classe?
Age des élèves?
Niveau des élèves en informatique?
Origine socioculturelle?
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? accessibilité pour les étudiants, pour les enseignants, ce que permet le matériel (accès réseau ?), possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP?
Matériel utilisé dans la classe? fréquence de l'utilisation?
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ?
Quels types d'activités ?
Quels TIC utilisent-ils ?
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ?
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC?
Question spécifique à poser au formateur :
Quelles sont les attentes des enseignants en formation ? A quelles attentes répondez-vous généralement ? (Autrement dit : « Construisez-vous votre cours en fonction des attentes de votre public ou bien la formation est-elle la même pour
tous ? »)
Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ?
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé)
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement?
Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre )
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant?
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ?
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe)
Professeur 1 |
Professeur 2 |
Professeur 1 |
Professeur 2 |
Professeur 1 |
Professeur 2 |
|
Type de professeur |
Formateur de formateurs |
Professeur de cours d’informatique |
Professeur de cours généraux |
|||
nombre d’étudiants par classe |
||||||
degré de la classe
|
||||||
âge des étudiants
|
||||||
niveau des étudiants en informatique
|
||||||
niveau socioculturel des étudiants
|
||||||
matériel pour l'institution
|
|
|||||
matériel pour les enseignants (nombre, accessibilité, réseau) |
|
|||||
matériel pour les étudiants (nombre, accessibilité, réseau) |
|
|||||
TICS utilisés
|
Professeur 1 |
Professeur 2 |
Professeur 1 |
Professeur 2 |
Professeur 1 |
Professeur 2 |
|
Type de professeur |
Formateur de formateurs |
Professeur de cours d’informatique |
Professeur de cours généraux |
|||
Objectifs poursuivis
|
||||||
Stratégies utilisées
|
||||||
Efficacité
|
||||||
Avantages
|
||||||
Inconvénients
|
||||||
Motivation induite par l’usage de TICs
|
|
|||||
Culture d’école à l’égard des TICs
|
|