Questionnaire d'entretien

Rappel du thème

Données personnelles

Public cible de l’enseignant

Matériel à disposition et fréquence d’utilisation

Quels sont les outils utilisés par ces enseignants dans le cadre de leur enseignement ?

Quel est l’objectif qu’ils poursuivent par rapport à cette utilisation des TIC ?

Efficacité constatée dans l’utilisation des TIC en classe ; avantages et inconvénients de l’utilisation de ces outils dans leur enseignement.

Climat de travail

 

Questions qui découlent du thème:

Données personnelles:

Age, sexe

Type d'enseignant (formateur, professeur d’informatique ou professeur d’une autre branche – préciser laquelle)

CH ou BE ?

Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle qu’il a eue en vue de l’usage pédagogique des TIC

Public cible de l'enseignant

Nombre d'élèves dans la classe?

Degré de la classe?

Age des élèves?

Niveau des élèves en informatique?

Origine socioculturelle?

Matériel à disposition et fréquence d'utilisation

Matériel à disposition dans l'école? accessibilité pour les étudiants, pour les enseignants, ce que permet le matériel (accès réseau ?), possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP?

Matériel utilisé dans la classe? fréquence de l'utilisation?

Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement

Quels usages font-ils des TIC ?

Quels types d'activités ?

Quels TIC utilisent-ils ?

Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ?

Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC

Objectifs poursuivis, attentes

Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC?

Question spécifique à poser au formateur :

Quelles sont les attentes des enseignants en formation ? A quelles attentes répondez-vous généralement ? (Autrement dit : « Construisez-vous votre cours en fonction des attentes de votre public ou bien la formation est-elle la même pour
tous ? »)

Efficacité de l'utilisation des TIC

Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ?

La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé)

Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement?

Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre…)

L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant?

Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)

Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ?

Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe)

Grille d’analyse configurative

 

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Type de professeur

Formateur de formateurs

Professeur de cours d’informatique

Professeur de cours généraux

nombre d’étudiants par classe

           

degré de la classe

 

           

âge des étudiants

 

           

niveau des étudiants en informatique

 

           

niveau socioculturel des étudiants

 

           

matériel pour l'institution

 

 

         

matériel pour les enseignants (nombre, accessibilité, réseau)

 

 

 

         

matériel pour les étudiants (nombre, accessibilité, réseau)

 

 

         

TICS utilisés

 

           

 

Grille d’analyse conceptuelle

 

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Type de professeur

Formateur de formateurs

Professeur de cours d’informatique

Professeur de cours généraux

Objectifs poursuivis

 

           

Stratégies utilisées

 

           

Efficacité

 

           

Avantages

 

           

Inconvénients

 

           

Motivation induite par l’usage de TICs

 

 

         

Culture d’école à l’égard des TICs