Premier professeur interviewé :
Données personnelles:
Age, sexe : 49 ans, masculin.
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle) : Professeur de pharmacologie
CH ou BE ? BE
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC : aucune formation mais a lu des manuels MS-DOS et Windows et a été intéressé par les showrooms dIBM où il allait en « extra-muros ». On lui a proposé les séries « assistant » dIBM (quil utilise toujours). Parallèlement, il a contacté des firmes de logiciels de pharmacie afin dobtenir des démonstrations. On peut dire quil est autodidacte.
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe? En moyenne, 20 élèves
Degré de la classe? Degré de qualification donc 5ème et 6ème année secondaire
Age des élèves? Entre 16 et 18 ans en théorie mais plutôt 18-20 ans dans la pratique.
Niveau des élèves en informatique? Très variable ! Ceux qui ont suivi la filière ont les bases en informatique mais dautres élèves peuvent venir dautres horizons.
Origine socioculturelle? Milieu défavorisé, immigré dorigine arabe de deuxième ou de troisième génération. Peu délèves ont un ordinateur à domicile.
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? Matériel (16 PC) denvironnement Windows 95, monté en réseau local.
accessibilité pour les étudiants : durant les cours,
pour les enseignants : deux machines disponibles à la salle des professeurs
ce que permet le matériel (accès réseau ?) : réseau local et Internet
possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? Classe installée à demeure. Du matériel supplémentaire nest pas disponible en réserve et lorsquon commande du nouveau matériel, il faut attendre quelques années pour quil arrive. Lorsque le matériel commandé arrive, on nest plus forcément titulaire du cours
Matériel utilisé dans la classe? PC sous Windows 95, reliés au réseau.
fréquence de l'utilisation? Chaque semaine, les élèves utilisent les ordinateurs au moins deux ou trois heures.
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ? Pas de cours ex-cathedra basé sur un support électronique. (Pour ce type de cours, le tableau noir reste le meilleur support.) Les élèves utilisent les machines pour des applications pratiques. En fin de sixième, on peut montrer des démonstrations sur grand écran mais cela représente le problème du montage du matériel qui, dans les conditions actuelles, ne peut pas rester monté à demeure, sans risque de casse ou de vol.
Quels types d'activités ? En cinquième, des travaux dexécution pour fixer la matière qui nest pas connue et en sixième, cest du travail de recherche, toujours dans le domaine pharmaceutique.
Quels TIC utilisent-ils ? Le CD-rom est privilégié dans la mesure où il existe maintenant le « Compendium de lAGIM » qui reprend tous les médicaments. Ce CD-rom est mis à jour tous les ans. Mais le logiciel de pharmacie est sur disque dur avec mise à jour chaque année également. Linstallation sur le réseau local est prévu.
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? Le système est actualisé chaque année et prépare réellement à la future profession. Lutilisation dInternet nest pas très développée dans la mesure où peu de sites pharmaceutiques sont suffisamment connus et que les élèves ont très vite tendance à se disperser et à sortir du cadre du cours. On les retrouve très vite sur « Hotmail » ou sur « Caramail ».
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes ? Lordinateur est devenu un objet incontournable en officine et les élèves doivent apprendre à pouvoir sen servir correctement. Il faut quils sachent ce que lon trouve dans le logiciel de pharmacie, entre autres la base de la gestion dune officine. Chaque action dans ce logiciel a un impact sur tout le travail de lofficine. Il sagit donc bien dune formation professionnelle.
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Prévenir les fautes importantes que risquent de provoquer les élèves dans le logiciel afin de ne pas devoir le réinstaller à chaque séance, sur chaque machine.
Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Certains élèves, très bons en pharmacie, ne sen sortent pas forcément avec lordinateur. Parfois lévaluation est désastreuse parce que lélève na pas bien adressé son fichier mais il est indispensable quils ne commettent plus ce genre derreur.
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) Le système de travail permet le parrainage des plus faibles par les meilleurs mais le travail de groupe nest pas vraiment visé. Ceux qui ont loupé les explications qui ont été données lors dune séance frontale peuvent ainsi se rattraper. Cela permet également à ceux qui ont de bonnes notions informatiques dapporter quelque chose à ceux qui, bons en pharmacie, le sont moins en informatique.
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Avantages : suivre lévolution du métier. Inconvénients : la machine ne remplace pas le professeur et nécessite même une intervention et un encadrement du professeur plus important. La préparation matérielle demande un temps assez important. Moyennant un temps de préparation très long, on peut avoir un système dévaluation très rapide mais qui doit être réactualisé chaque fois.
Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre ) Il est assez impensable de préparer quelquun à travailler à lordinateur sans la présence du matériel !
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant? Il y a toujours lattrait du neuf mais cela passe assez vite.
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Oui mais cela ne concerne que quelques professeurs car il faudrait une organisation de lécole pour que le matériel puisse être utilisé par un plus grand nombre de personnes. Cela nest pas vraiment favorisé dans la mesure où le risque de vandalisme tant au niveau matériel que des logiciels est assez important. Dès lors, les locaux informatisés sont affectés en priorité aux personnes qui sen servent effectivement souvent. Les autres professeurs doivent vraiment faire en la demande pour pouvoir accéder au matériel et ne sont pas très nombreux.
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) Lécole a essentiellement pour vocation la formation technique des élèves et ne favorise donc le travail en groupe que dans la mesure où celui-ci intervient dans la future profession. Certaines sections prévoient plus de travaux collectifs que dautres. Dans le milieu de lofficine, le travail en groupe se limite à travailler avec le pharmacien et sous sa responsabilité.
Deuxième professeur interviewé
Données personnelles:
Age, sexe : 46 ans, masculin
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle). Professeur de technologie cuisine
CH ou BE ? Belge
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC Diplôme de cuisinier et autodidacte en informatique (passionné dinformatique depuis plus de 10 ans).
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe? Une moyenne de 14 élèves par classe
Degré de la classe? Secondaire technique et professionnel ( 4 et 5ème année en technologie cuisine)
Age des élèves? De 15 à 19 ans
Niveau des élèves en informatique? Tout ce que je demande est quils puissent se débrouiller avec un cédérom et ouvrir une présentation sous POWERPOINT. Jai montré cela au début de lannée pour ceux qui ne savaient pas encore le faire.
Origine socioculturelle? Enfants provenant pour la plupart de milieux peu favorisés. Peu ont un PC chez eux.
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? accessibilité pour les étudiants, pour les enseignants, ce que permet le matériel (accès réseau ?), possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? Il y a 2 labos informatiques, mais je ny ai pas accès.
Matériel utilisé dans la classe? fréquence de l'utilisation? 1 Pentium 166 MHZ avec imprimante et datashow (pour moi) et 4 PC 486 à lusage des élèves (pour éventuellement aller revoir les leçons antérieures). Ce matériel nest accessible que pendant mon cours, 2 x 2 h. / semaine par classe.
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ? Des présentations avec POWERPOINT + utilisation de cédéroms.
Quels types d'activités ? Je donne tout mon cours et interrogations sous forme de présentation POWERPOINT, projeté avec datashow . Jutilise aussi des cédéroms de cuisine pour faire travailler les élèves, en groupe. Ils font ainsi des travaux de recherche sur lélaboration de menus ou de recettes de plats, sauces, accompagnements
Quels TIC utilisent-ils ? PC, cédérom.
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? Je suis le seul prof de cuisine à travailler comme cela et il semble que ça plaise aux élèves. Cela doit néanmoins rester un cours de cuisine et pas dinformatique. Il me semble donc inutile de pousser plus loin. Le jour où ils voudront trouver des recettes de cuisine sur internet, ils le feront durant leurs loisirs.
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes ? Lapprentissage des bases de la cuisine. Linformatique étant une stratégie plus ludique pour y arriver, pour motiver les élèves.
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Jexpose ma matière sous forme de présentation POWERPOINT, ce qui permet de mieux capter lattention mais surtout de revenir en arrière dans mon explication en gardant le même support dexplication que celui utilisé la première fois. Je garde une uniformité de présentation, un même canevas, pour chaque leçon, ce qui permet aux élèves de mieux structurer la matière, davoir des notes claires, toutes faites, rappelant exactement ce qui a été vu au cours et de sy retrouver plus facilement quand ils vont revoir seuls des présentations de cours précédents.
Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Oui, la matière est généralement bien comprise et cela leur apporte un peu dautonomie dans leur travail.
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) Peut-être lorsquils travaillent en petits groupes, mais ce nest pas lobjectif principal.
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Avantage : un gain de temps et defficacité dans lapprentissage, pour les élèves comme pour moi (le cours est prêt, bien structuré, sans risque doublier de parler de lune ou lautre chose.
Inconvénient : les élèves nont pas accès aux cédéroms et aux présentations chez eux, sauf support papier. Pour les travaux de groupe, il serait plus agréable davoir quelques PC supplémentaires, mais cela viendra.Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre ) Cela donne une meilleure structure de travail, cela permet de démarrer le cours plus rapidement et davancer à un rythme un peu plus soutenu, sans temps morts où le prof écrit au tableau par ex.
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant ? Ils sont unanimes pour dire quils préfèrent quand je donne cours avec une présentation ou quand ils font de la recherche sur cédérom plutôt que les rares fois où je donne cours de façon plus traditionnelle. Personnellement, linformatique étant un passe temps, il est agréable pour moi de passer des heures à paufiner la présentation de mon cours.
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Je pense être un des seul prof de cours généraux à travailler de cette façon.
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) ? Nous travaillons beaucoup en équipe, mais cela na rien à voir avec linformatique.