Professeurs de cours d'informatique

 

Premier professeur interviewé :

 

1) Données personnelles

Cet enseignant a une cinquantaine d'années. Il donne des cours d'informatique au secondaire inférieur à Genève. Il possède une licence en Lettre et en ce qui concerne l'informatique, il a suivi des formations continues du DIP, les cours de la Migros, et aussi de façon autodidacte.

2) Public cible

Dans sa classe, il a entre 12 et 18 élèves selon la classe. Il donne des cours à des élèves de septième et de neuvième, ainsi que des cours facultatifs, à des septièmes, huitièmes et neuvièmes. Les élèves ont donc entre 12 et 15 ans.

Les niveaux des élèves sont variables. La plupart n'ont jamais touché à un ordinateur, mais d'autres ont déjà créé un site. Ces différences montre la difficulté d'un tel enseignement.

Pour finir, les élèves sont d'origine socioculturelle variée.

3) Matériel

Le cycle a mis à disposition une salle d'informatique équipée de Macintosh et de Hewlett-Packard PC avec accès sur le web, ainsi qu'un scanner et une imprimante. L'enseignant me dit que le matériel est tout à fait suffisant.

Les apprenants ont accès à cette salle, mis à part les cours, une heure par semaine. Ils appellent ceci "atelier libre". Pendant cette heure, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Un enseignant reste présent d'une part pour surveiller et d'autre part pour répondre aux questions et résoudre les éventuels problèmes.

Les apprenants ont également la possibilité de suivre des cours facultatifs, en dehors de leurs cursus scolaire.

4) Outils

Non-internet:

Traitement de texte

Excel

Travail des images.

Internet:

Moteur de recherche (principalement Yahoo)

TICs: e-mail, newsgroups, chat, forum de discussion

Pour ses classes il a créé une boîte e-mail commune où tous peuvent s'écrire. Le système fonctionne bien, mais parfois les contenus de ces mails sont douteux…

5) Objectifs

L'objectif principal réside dans l'approche de ces techniques qui leur seront utiles plus tard dans leurs études et/ou métier. L'enseignant aimerait que ses élèves soient capables de se "débrouiller" avec ces techniques. L'objectif à long terme prévu par l'enseignant consiste à créer une page ou un site qui contiendrait les centres d'intérêts de ses élèves.

La stratégie qu'il utilise consiste à partir des intérêts des élèves et, de là, les rendre autonomes. Il donne un peu de théorie puis laisse les élèves apprendre en se confrontant aux problèmes rencontrés.

6) Efficacité

L'enseignant soulève d'abord que tout varie selon le bon vouloir des élèves.

En ce qui concerne la communication, il ne sait que répondre. Il imagine que oui, mais là aussi cela dépend de la volonté des élèves de vouloir communiquer.

Quant aux avantages et inconvénients, la réponse reste floue. Ce n'est pas avec une heure par semaine que l'on peut dire quelque chose. De plus les élèves n'ont pas un libre accès aux ordinateurs. L'informatique reste pour les élèves un monde un peu à part.

En ce qui concerne l'apprentissage, il est difficile de se prononcer. En effet, les élèves utilisent internet essentiellement comme un loisir. "C'est un ralenti de la télévision". Très peu d'élèves s'en servent pour une recherche plus poussée que les chanteurs ou séries préférées…

Du côté des enseignants, beaucoup se refusent à apprendre tous ces nouveaux moyens de communication aux élèves par peur et se rattachent à Logo.

En ce qui concerne le travail en équipe, pour l'instant il n'existe pas. Pourtant quoi de plus rapide qu'un e-mail? Bref, tout reste en ce moment très individualisé.

 

Deuxième professeur interviewé :

 

1) Données personnelles

La personne que j’ai interrogée est un enseignant en informatique d’une trentaine d’année dans une école privée à Genève. Il a une licence en psychologie à l’université de Genève et deux ans de formation au TECFA.

2) Public cible de l’enseignant

Il y a 10 élèves dans le cours. Ce sont les élèves de niveau 9ème et 10ème année. L’âge des élèves est entre 15 à 16 ans. Tous les élèves ont un niveau débutant en informatique.

3) Matériel à disposition et fréquence d’utilisation

Dans chaque salle de cours, il y a les ordinateurs, les outils bureautiques comme le Word, l’Excel, e-mail, le système Internet.

L’école paie elle-même ses matériels et ne dépend pas du DIP (département de l’instruction publique).

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation des TICs, l’enseignant donne deux heures de cours par semaine. Les élèves peuvent utiliser tous les jours les ordinateurs de l’école.

4) Outils utilisés dans le cadre de leur enseignement

Les outils utilisés sont les outils bureautiques comme le Word, l’Excel, e-mail, Internet.

Ces outils sont privilégiés, car pour les outils bureautiques, le but est de permettre à ces élèves d’entrer plus tard à l’Ecole Supérieure de Commerce grâce à leurs connaissances en bureautique.

5) Objectifs poursuivis à travers l’utilisation de ces TICs

L’objectif général est de rendre les élèves autonomes et indépendants dans les situations nouvelles.

Les élèves pourront obtenir plus tard un certificat en informatique et ceci pourra servir plus tard à l’élève dans le domaine professionnel.

Le système Internet accorde les avantages à l’élève dans tous les domaines.

L’enseignant ne donne jamais les cours de théorie, mais donne les exercices à faire pour les logiciels comme Excel et Word. Il donne aussi les projets aux élèves, et ceux-ci cherchent un thème qui leur intéresse et travaillent sur ce thème. Pour faire ce projet, les élèves doivent maîtriser les logiciels de dessin et l’Internet.

6) Efficacité de l’utilisation des TICs

A propos de la communication, elle s’établit très vite entre les élèves. La relation entre l’enseignant et les élèves est plutôt amicale. L’enseignant se comporte avec les élèves de façon à leur permettre de lui poser facilement les questions.