Analyse des entretiens de professeurs suisses

 

Grille d’analyse configurative

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Type de professeur

Formateur de formateurs

Professeur de cours d’informatique

Professeur de cours généraux

nombre d’étudiants par classe

Entre 20 et 40 apprenants

Entre 4 et 10 apprenants

Entre 12 et 18 élèves

10 élèves

degré de la classe

Variable, car elle n'a pas une classe fixe mais propose des formations continues dans différentes institutions et pays.

Secondaire inférieur.

-Cours pour les 7ème et les 9ème

-cours facultatifs pour les 7ème, 8ème, 9ème.

-9ème et 10ème

âge des étudiants

Entre 25 et 50 ans

Entre 30 et 40 ans

Entre 12 et 15 ans

Entre 15 et 16 ans

niveau des étudiants en informatique

Plutôt débutant mais cela peut varier.

Niveaux différents

La plupart sont débutant mais certains sont déjà bien avancés

Débutant

niveau socioculturel des étudiants

inconnu

Divers

Divers

Plutôt aisé

matériel pour l'institution

Dépendant du lieu. A Genève, elle dispose du matériel informatique de l'Université. de toute façon ils essaient de ne pas dépasser 2 apprenants par machines.

Salle d'informatique avec:

-10 ordinateurs

-1projecteur d'écran

-Internet et le réseau Netword

Une salle d'informatique avec:

-Ordinateurs Hewlet Packard et Macintosh

-1 scanner et 1 imprimante

- ordinateurs dans les salles de cours

matériel pour les enseignants (nombre, accessibilité, réseau)

Dépend du lieu. A l'université un ordinateur pour l'enseignant

Un ordinateur pour chaque enseignant équipé comme les étudiants

-1 ordinateur à la salle des maîtres avec accès au réseau.

matériel pour les étudiants (nombre, accessibilité, réseau)

 

- 10 ordinateurs avec le réseau. Accessibilité une heure par jour en plus du cours

-une dizaine d'ordinateurs

-outils bureautiques

-Internet

-La salle est accessible une heure par semaine

-Plusieurs ordinateurs avec:

-Outils bureautiques

-Internet

-Les élèves ont 2 heures de cours par semaines et ont accès quand ils veulent aux ordinateurs.

TICS utilisés

-HTML de base:e-mail, forum, moo, etc…

-PHP

-Base de données et outils bureautiques

-Web CT, e-mail intégrés

-CD-rom

-Internet

-Netword

-Outils bureautiques

-Internet

-Outils bureautiques

-Internet

 

Grille d’analyse conceptuelle de la Suisse

 

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Professeur 1

Professeur 2

Type de professeur

Formateur de formateurs

Professeur de cours d’informatique

Professeur de cours généraux

Objectifs poursuivis

 

 

- évolution

- utilité quotidienne

-dépend du cours et du public visé

-cours adapté aux besoins et attentes personnels des apprenants.

- autonomie

- indépendance

- obtention d’un

certificat en info..

- utilité quotidienne

-Connaître des techniques utiles dans leur futur professionnel ou d’étudiant.

-Autonomie

   

Stratégies utilisées

 

 

- plan de programme

- minimum de théorie

- maximum de pratique

-Apprentissage par immersion, donc un minimum de théorie et un maximum de pratique.

- pas cours théorique

- exercices pratiques

- donner les projets

aux élèves

-Partir de l’intérêt des élèves.

-Peu de théorie, beaucoup de pratique.

   

Efficacité

 

 

 

- l’entraide

- communication à

l’extérieur du cours

-Dépend de la volonté du formateur et des apprenants.

- communication

vite établie

- relation amicale

entre enseignant et

élève.

-Dépend de la volonté des élèves.

   

Avantages

 

 

 

- au point de vue

technologique

-Atout pour la communication à longue distance et l’échange de dossiers.

- utilité pour l’avenir

professionnel

- l’utilité immédiate du

sur les TICs

-Trop peu d’heures pour s’avancer.

-L’informatique reste un monde à part pour les élèves.

   

Inconvénients

 

 

 

- la panne des machines

-Si l’on ne pratique pas, on oublie…

-Panne des machines.

- la concentration de

l’élève

- accès aux ordinateurs

à domicile

- la panne des machines

-Panne des machines

-Elèves n’écoutent pas.

   

Motivation induite par l’usage de TICs

 

- communication à distance

- découverte monde virtuel

- le résultat d’apprentissage

- l’enthousiasme et motivation

- la découverte d’un domaine.

-Un sytème comme le moo permet aux apprenants d’obtenir des conseils et du soutient à tout instant.

- performance dans les

autres matières scolaires

- aspect pratique

et ludique

- communication à distance

- aspect multimédia

-Loisir

   

Culture d’école à l’égard des TICs

 

 

         

 

Pour la Suisse, nous retenons que...

Les objectifs entre les formateurs et les enseignants en informatique diffèrent. Le formateur pense plutôt dans une perspective d’évolution vers un niveau supérieur. Ses cours se basent en fonction de l’attente du public. Tandis que l’objectif de l’enseignant en informatique consiste à rendre les élèves plus autonomes et indépendants, qu’ils puissent se « débrouiller ». Les deux types d’enseignants se rejoignent avec l’idée de l’informatique en tant qu’une aide dans la vie quotidienne (étude/milieu professionnel).

Tous les types d’enseignants sans exception pensent que la meilleure stratégie consiste à beaucoup pratiquer et donner peu de théorie.

L’efficacité de la communication pour le formateur dépend plus de l’organisateur, de la façon d’animer son groupe. Alors que l’enseignant en informatique est dépendant du comportement de l’élève, de son envie de communiquer. Chez les adultes, il semblerait qu’un climat d’entraide s’installerait plus facilement, tout comme la communication en dehors du cours.

Le formateur relève plus une idée d’avantage technologique ( facilité de l’utilisation du réseau, rapidité de la transmission des informations etc.). L’aspect de la communication à longue distance est aussi un point à ne pas oublier. En ce qui concerne l’enseignant en informatique, l’aspect concret et l’utilité bureautique représentent les avantages les plus importants à long terme comme à court terme.

L’inconvénient le plus sollicité touche la panne des machines quelle qu’elle soit. Tous ont également soulevé le problème de l’oubli dû au peu de pratique, souvent causé par l’inaccessibilité d’ordinateur au domicile. Par contre l’enseignant informatique se plaint du manque de concentration des élèves, en pensant que ceci est dû à la contrainte de venir au cours, alors que les adultes viennent de leur plein gré, donc avec des attentes spécifiques.

En ce qui concerne l’usage, la satisfaction, la pratique et les résultats des apprenants se rejoignent pour les deux types enseignants. Au contraire, les adultes sont plus motivés par l’aspect de découverte et de maîtrise, alors que les élèves par l’aspect ludique.

La culture de l’école concerne spécifiquement le niveau secondaire inférieur. On constate que l’informatique n’est pas encore utilisée comme un moyen de communication et d’enseignement entre les enseignants. Il semblerait que les enseignants craignent ces méthodes, parce qu’ils ne comprennent pas ce que c’est et n’ont pas envie de se former.