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Synthèse


Table des matières

GENERALITES
As-tu déjà créé un site avec des élèves, envisages-tu de te lancer dans une cette galère ?
PEDAGOGIE
Imagines-tu pédagogiquement intéressant de créer un site web avec et pour les élèves ?
Si oui, dans quelles intentions pédagogiques générales ?
Si oui, dans quel(s) but(s) ?
Si oui, dans quelles situations pédagogiques ?
Si oui, dans ou sous quelles conditions ?
QUALITE PEDAGOGIQUE
Critères de contenu :
Conditions pédagogiques de réalisation :
Critères de présentation :
Critères d'ergonomie :


 
 
 
 
 
 
 

GENERALITES  (Tables des Matières)

As-tu déjà créé un site avec des élèves, envisages-tu de te lancer dans une cette galère ?

Si oui, dans quelle situation ?

Cour du CEFCA avec des adultes mentalement Handicapés, je débute

Avec les ordi en fond de classe

Travail sur la communication en général, de façon plus spécifique comme outil de travail sur la rédaction

Dans le cadre d'un projet

Création de pages spécifiques pour élèves

Ça reste un projet

Je viens de le faire pour un projet, avec des collègues, et je pense que mes élèves devraient pouvoir profiter de cette possibilité
 
 

PEDAGOGIE  (Tables des Matières)

Imagines-tu pédagogiquement intéressant de créer un site web avec et pour les élèves ?
 

Si oui, dans quelles intentions pédagogiques générales ?

Valorisation, apprentissage de l'écriture (pour certain), conceptualisation, établir un projet.

Ouverture aux médias. Structuration-rédaction

Créer un site, c'est rédiger. Non seulement du texte, mais surtout travailler la structure du texte ou du message et différents modes de mise en signes.

j'ai une expérience toute neuve de la fabrication d'un site, ayant dû le faire pour Didactic/CERES, lieu de réflexion et de formation sur l'utilisation pédagogique des logiciels dans les classes de l'Enseignement spécialisé.

Cela dit, si je suis convaincue de l'utilité de la fabrication d'un site. Utilité à la fois technique, développement de la rigueur dans l'élaboration du projet, vision claire et synthétique des buts, clarté et concision du langage, développement du travail en groupe, échange du savoir pour trouver des solutions adéquates, développement personnel des qualités mentionnées ci-dessus aussi bien que collectives.

Apprendre à utiliser l'ordinateur de façon générale puisqu'il sera présent partout demain

susciter un enthousiasme de par l'utilisation d'un outil multimédia

Travail de coopération ; exploitation des acquis en langue maternelle ; autonomie et socialisation

Intentions de base : créativité, production de texte, communication

Je pense que ce travail développe la structuration de la pensée, les capacités d'organisation, et les facultés d'abstraction.

Par ailleurs, le web peut être un stimulant fantastique pour les enfants. Ils sont très sensibles à la notion de "médiatisation. De plus, je pense que le "faire ensemble" à distance, rendu possible par l'Internet, peut favoriser le développement de projets communs, donc l'intégration générale de l'enfant dans une communauté de personnes

Travail sur la communication en général, de façon plus spécifique comme outil de travail sur la rédaction

Ouverture vers le monde, communication avec d'autres, organisation-élaboration de textes susceptibles d'intéresser d'autres adolescents

Si oui, dans quel(s) but(s) ?  (Tables des Matières)

Voir ci-dessus.

Favoriser la compréhension de l'Internet. Développer une situation d'écriture. Améliorer l'utilisation de l'ordinateur en situation.

Le premier relève de la structure de l’acte de communiquer. À partir d'une pensée buissonnante, il s'agit de mettre en forme le penser pour le rendre accessible à l'autre. C'est un travail sur la norme de communication (phatique) sur la mise en forme et la structure du message.

buts et intentions se mélangent un peu. Vitrine ouverte sur le web, pour autant qu'on la laisse, le site web devrait faire partie d'un tout dans lequel les échanges me paraissent les plus importants. Échanges de connaissances, échanges de récits de vie

Présenter ses propres créations (dessins, poésies, histoires) et découvrir celles d'autres élèves, d'autres écoles

Faire connaître un travail, une recherche, quelque chose de vécu en commun

Utiliser et développer les acquis, favoriser la création collective

Intention de fond : acquérir une position "méta" sur ses capacités, sa situation scolaire, ses apprentissages

Communication, échanges de moments vécus, organisation commune d'évènements scolaires, apprendre à chercher les informations. Coopération

Si oui, dans quelles situations pédagogiques ?  (Tables des Matières)

Cours d'initiation à l'informatique.

Français

Je comprends ce travail comme une action à mener dans le cadre des heures de français, si nous devons penser de telle manière. En fait, je pense plutôt que ce travail est à inclure dans une vision plus large de l'enseignement : par des projets décloisonnés, nous touchons à différents aspects du "programme". Il s'agit bien, pour répondre, de placer une telle action dans une pédagogie par projet. En fait, je pense que dans un contexte d'enseignement spécialisé, c’est la meilleure manière de travailler.

travaillant essentiellement avec des élèves en difficultés scolaires ou qui ne sont pas forcément convaincus de l'utilité de tout apprentissage dans la réalisation de sa propre personne, je vois ça sous l'angle de l'enseignement pratique du français et des moyens de communications permettant de créer des liens d'une communauté à l'autre en favorisant la connaissance de l'autre, l'étranger, l'inconnu.

Groupe réduit d'élèves travaillant le même projet dans une optique générale de cours (français, étude du milieu)

Par groupes, création collective de pages ouvertes aux "visiteurs"

Situation transversale, tous les étudiants pourraient ajouter des infos sur le site dans la page consacrée à leur section cette info pourra être de toute nature et en rapport avec un cours vécu.

Lors de projets communs avec d'autres classes éloignées.

Si oui, dans ou sous quelles conditions ?  (Tables des Matières)

Avec des ordis, mais malheureusement pas d'accès Internet ou je donne les cours pour l'instant.

Selon les moments disponibles, puisque les ordi sont dans la classe, mais aussi en bloquant des plages horaires pour les travaux délicats (scann par ex)

Probablement qu'il est nécessaire de profiter de plusieurs conditions :

- Travail global (pas une heure par semaine)

- Ordi équipés en fond de classe (pas dans une salle informatique à l'autre bout de l'établissement.

- Informatique intégrée dans le travail quotidien

Je n'y ai pas réfléchi, mais les conditions matérielles me paraissent importantes. Liberté d'accès au Web, machine assez puissante et logiciels adaptés au travail. Un site n'a de valeur que s’il vit

en collaboration avec une aide extérieure (pour un support technique par exemple)

Encadrement, afin d'aider à structurer les idées, les exploiter et les concrétiser + veiller a ce que chaque élève apporte sa brique à l'édifice.

Toujours en projet

Prendre le temps nécessaire, et surtout développer une démarche progressive
 
 

QUALITE PEDAGOGIQUE  (Tables des Matières)

En pensant à la qualité d'un site, quels seraient tes critères de qualité ? Les premiers items concernant la qualité pédagogique, les deux suivant la qualité technique.

Critères de contenu :

Le site de la classe est une vitrine. Ce qui est montré doit représenter la production des élèves

L'aspect qui me semble premier est qu'un tel site doit être un lieu d'échange entre élèves. Il ne s'agit pas d'une vitrine de la classe pour mettre en avant ce que nous faisons, mais bien de favoriser un "faire ensemble". Par tous les moyens, il s'agit de développer cet aspect de la communication.

Prosommer ensemble plutôt que d'offrir un nouveau lieu de consommation d'info.

Quand le personnel peut servir une cause plus générale, compréhension et découverte de l'autre qu'il soit différent ou de la même communauté

Documentation, banque de données ou réalisations (petites recherches), dessins, photos,...

S'il y a des adaptations nécessaires ou des simplifications, il ne doit pas y avoir d'erreurs

- Régulièrement mis à jour par les enfants

- Répondant aux attentes des enfants

- Site ouvert aux échanges avec les "visiteurs"

Veiller à la présentation (fond et forme) et surtout sources utilisées (doivent être citées)

Si le site est pour les enfants, il doit évidemment se positionner à leur portée, selon leurs intérêts.

Adapté à l'age, clarté du contenu

Conditions pédagogiques de réalisation :  (Tables des Matières)

Les élèves ont travaillé par groupes de deux, voire trois, parfois seuls, surtout pour la préparation des textes.

Disposer d'un espace ouvert, largement accessible, et garder présente l'idée de communication.

Du temps, et un appui technique efficace

Bien définir ou faire définir le contenu ; tout réaliser sur papier et bien critiquer avant d'envoyer sur le site

une collaboration semble nécessaire avec un technicien ou a tout le moins avec une personne compétente. Cela devrait être un travail d'équipe.

Ne pas imposer l'utilisation de ce site

Voir ci-dessus

Difficile de répondre parce que pas encore travailler réellement avec Internet

Critères de présentation :  (Tables des Matières)

Simple, mais attrayant, si nous voulons que le visiteur dépasse la page d'index

Simple, au niveau des élèves. Je n'ai que faire des technologies flash et vrml. Ce qui importe, c'est

Que les élèves peuvent créer l'objet de communication

Simple, gai, sans surcharge publicitaire, travaillant la qualité plutôt que la quantité mais la qualité vue au niveau des élèves. l'intervention de l'adulte devrait ne pas empêcher l'imagination au pouvoir

Écriture soignée, sans erreurs orthographiques ; plus de dessins et de photos (si possible)

Colore, attrayant, sans trop de lectures. Une grande place aux graphismes, photos et sons.

- Simple (dépouillé), intuitif, attractif, ordonne

- Répondant aux critères d'intérêt des enfants (images, choix de fonds, couleurs,...)

Conviviale mais libre suivant l'imagination des jeunes

Imagé, interactif, simple afin de respecter les compétences des enfants.

Simple

Critères d'ergonomie :  (Tables des Matières)

La simplicité du site le rend ergonomique. Tout doit être aisément accessible.

Quelques systèmes simples de création de site, liens directs ou blank, boutons bien visible, aspect ludique.

Accessible à toute personne

L'interface doit être claire, comprise par les enfants tout en respectant les principes élémentaires de la navigation sur le Web.

- Intuitif ; index clair et toujours accessible

- Une page = largeur de l'écran, pages pas trop longues en hauteur

Accessible (point de vue lourdeur)

Clarté d'abord

Difficile de répondre parce que pas encore travailler réellement avec Internet

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