INTRODUCTION

 

Les questions que nous avons formulé quand nous avons commencé ce travail était : est-ce que ça serai possible de travailler la matière de sciences au moyen de la page web. Par la suite, nous avons effectué les recherches sur les différents types de musée et autres pages web que traitent ce thème. Finalement, parmi toutes les pages que nous avons visitées, nous avous choisi, par majorité, et centré notre travail sur le musée de l'Exploradome, (qui nous avons déjà analisée).

Nous avons pensée que de toutes les alternatives que la page web possède, la plus intéressante pour nous serait les cinq sens, mais après nous avons décidé de travailler sur le corps humain. D'autre part, notres copines avons decidé de travailler le phénomène de l'eclipse solaire.

Les négociations de la majeure partie du projet étaient accomplies grâce au MOO, et plusieurs échanges du courrier électronique avec les membres du groupe et le tuteur. D'ailleurs, ce dernier, Nuria, a très bien su nous stimuler et relancer le travail aux moments ou le dynamisme et l'enthousiasme du début se sont dissipés. Nous parlons deux langues différentes, à savoir l'espagnol et le français, et nous avons appris à communiquer en conséquence : écouter et respecter l'autre qui ne connaît pas forcement notre langue maternelle.

 

Nous avons travaillé dans la création des unités didactiques pour travailler des musées virtuels dans la classe des sciences.


UNITÉ DIDACTIQUE:

LE CORPS HUMAIN

L'ECLIPSE SOLAIRE

 


POUR QUOI LES SCIENCES?

La séléction de la matière de sciences pour la réalisation de ce project était acordé par la majorité, et nous nous sommes basé sur l'idée que c'est facile et amusant d'utiliser les nouvelles technologies dans cette matière et en autres. En outre, pour les enfants c'est plus atractif d'apprendre les sciences d'une manière amusante et interactive.

Nous avons choisi finalemment le thème du corps humain, parce que le travail avec l'ordinateur était plus important et il permet de réaliser beaucoup d'exercices qui aide tant à l'explication du professeur comme à l'intériorisation des conceptes par les éléves.

Concernant le thème de l'éclipse notre choix s'est basé sur la possibilité de tirer profit de connaissances réelles des élèves par rapport au phénomène qu'ils ont pu voir en été 99. La liaison de ces savoirs avec le programme scolaire permet d'élaborer des leçons plus vivantes et intéractives. L'outilisation du site d'Exploradome nous ouvre les compléments intéressants pour aboutir aux objectifs pédagogiques.

A partir de ce moment, nous avons élaboré des critères qui développent le thème choisi.

 

Critères d'analyse