ANALYSES DE L'EXPLORADOME
SE REFERANT AU CORPS HUMAIN
www.exploradome.com
 
 
 
A) La page consacrée au corps humain est bien estructurée et se partage en 2 parties:
- un document de travail (résumant le thème, les objectives et la
durée d'activités).
- un matériel à utiliser (spécificant l'activité pédagogique).
B) Elle propose au professeur un instrument à utiliser dans
les explications adressées aux éléves.
C) Ces activités sont pensées pour les réaliser dans la classe où participent
tous les éléves.
D) Il existe un espace des professeurs pour que ceux-ci puissent avoir une aide dans le cas
des problèmes pédagogiques.
E) Les programmes sont divisés en cycles et sont exposés dans des unités
didactiques. Dans le thème du corps humain paraît:
- Programme: corps du garçon: concepts simples d'anatomie et de psychologie.
importance du rythme de vie (le sommeil, les habitudes...).
- Competences: fonctions des organes.
vocabulaire simple d'anatomie.
régles d'hygiène.
- Activités: anatomie, santé, hygiène, fonctionnement des sens...
 
http://www.exploradome.com/New_Pages/Ateliers.html
Page avec des ateliers.
F) Il existe également un espace pour les éléves. Ils peuvent entrer en contact avec les créateurs du site pour poser leurs questions sur le thème et faire part de leurs inquiétudes.
G) Une liste de materiel pour chaque unité ou thème.
H) Dans la page d'activités il y a un petit espace ou on peut trouver
l'information sur le thème.
I) Facilités de consultation : ce site est simple et clair pour les usagers, même ceux qui n'ont pas d'une grande expérience dans l'informatique. Chaque page contient le choix rapide d'une page de menu général par thème. L'icône de faciliteurs est à disposition pour tous ceux qui ont besoin d'aide ou guidage dans la découverte des éléments conçus avec la collaboration de l'Exploratorium de San Francisco. Les entrées et sorties sont bien marquées.
 
ANALYSES DE L'EXPLORADOME
SE REFERANT À L'ECLIPSE SOLAIRE
 
 
Après cette introduction globale nous allons nous intéresser aux pages consacrées à l'éclipse du 11 août 1999.
 
Le but de ces pages n'est pas pédagogique, il a comme principe la préparation et l'exploitation scientifique de l'événement de l'éclipse totale en Europe. Les pages concernant ce thème se trouvent dans les archives de l'Explor@dome car ce site était mis en marche en avril 1999 et n'est plus très souvent consulté. Il devait permettre aux visiteurs de l'Explor@dome une préparation active à l'observation du phénomène si rare, en directe le 11 août. C'est pour cette raison qu'il est riche en liaisons avec les autres sites qui sont plus éducatifs et qui nous servirons d'exemple pour l'élaboration de notre unité didactique.
 
1. La première page décrit le menu du site accompagné de très bel image de l'éclipse totale ;
 
2. La deuxième page annonce le phénomène sous le titre " Quand le soleil disparaîtra ". Nous y trouverons une carte de l'Europe avec la trajectoire de l'éclipse ainsi que le texte clair et facile à lire d'explications la concernant. Nous pouvons utiliser deux sites web dont les liaisons sont indiquées par les signes du soleil.
En bas de cette page, une nouvelle carte est affichée. Elle attire notre attention sur la prudence à entreprendre dans la zone de l'éclipse : nécessité du port des lunettes
 
3. La troisième page intitulée "Le chemin de l'éclipse " explique et montre grâce aux images quels sont les supports techniques utilisés par l'équipe de l'Explor@dome. Nous trouvons dans cette page des activités proposées aux visiteurs qui peuvent choisir leur lieu d'observation sur une énorme carte installée au sol.
 
4. La page suivante, " En attendant l'Eclipse ", propose une participation dans une émission télévisée qui explique le phénomène et permet d'en savoir plus ainsi que poser les questions aux chercheurs et spécialistes en astronomie.
5. La cinquième page, " Initiation pour regarder l'éclipse en direct ", indique les endroits précis sur la carte de l'itinéraire de l'éclipse totale où nous pouvons retrouver les observateurs agrées de l'Explor@dome le jour venu pour photographier, filmer, observer le phénomène. Nous disposons sur cette page de plusieurs liaisons avec des autres sites par exemple l'Exploratorium de San Francisco où nous pourrons suivre l'éclipse en direct. A part les images du soleil, les scientifiques s'intéressent aux comportements des êtres vivants, animaux, plantes et hommes durant cet événement (sur une vidéo par exemple). En bas de la page se trouvent les contacts avec les responsables de l'Explor@dome par le biais de e-mail et de téléphone. Le dernier lien de cette page nous renvoie à la carte situationnelle du Jardin d'Acclimatation.
 
http://www.exploradome.com/Eclipse/Histoire.html
Page avec des experiments.
 
6. Cette page, " Deux jours en Picardie avec l'Institut de Mécanique Céleste", invite les visiteurs du site à une participation aux activités organisées en Picardie : des discussions, des activités d'observation de différentes phases de l'éclipse à l'il nu et en utilisant les instruments spécialisés Ce site sur terre sera lié à des caméra d'avion qui se trouvera en orbite ce jour-là. La page nous donne aussi la possibilité de se brancher sur les 4 sites qui vont transmettre les images d'éclipse en direct.
 
7. La page suivante nous montre les observateurs de l'Explor@dome dans les endroits différents : Dieppe, Paris, Guignicourt, Metz, en nous donnant le comte rendu de cette journée mémorable et des magnifiques photos
 
8. Pour suivre l'éclipse en direct le site nous propose plusieurs choix sur la page " En direct live du soleil ".
 
9. Les partenaires et les sponsors du site sont mentionnés sur la page suivante.
 
10. La dernière page concerne les liens parmi lesquels il existe quelques un éducatifs qui nous intéresserons pour l'élaboration de l'unité didactique :