CONCLUSION


 
CARTE DU
SITE
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
RESULTATS
La collaboration à distance est une expérience très réjouissante. Elle requiert toutefois certaines qualités organisationnelles et une constance dans la communication. Ces deux caractéristiques impliquent la notion d’un investissement de temps relativement important, comme condition sine qua none au bon fonctionnement et à la production efficace d’un travail en commun.

Malgré les difficultés susmentionnées, qui sont sans aucun doute surmontables, nous voudrions souligner que ce mode de travail permet l’abolition des frontières géographiques et par conséquent un élargissement considérable des possibilités d’échange interculturelle entre étudiants et professionnels. Les points de vue, la recherche et l’élaboration de différents types d’outils pédagogiques s’inscrivent alors dans un plan mondial. Par conséquent, il existe une plus grande diversité qui est souvent à la base de la complémentarité.

Au niveau de l’analyse, la lecture des différentes grilles d’évaluations nous a permis de comprendre que même si certains critères sont applicables à tous les sites il est presque indispensable de faire une grille spécifique à chaque type de site. En effet, les priorités à évaluer ne sont pas les mêmes entre un site commercial et un site pédagogique. Par exemple : l’interactivité nous est apparue comme un élément clé dans le cas du site pédagogique et il présente un intérêt moindre dans le cas d’un site de type commercial.

Quant à l’évaluation proprement dite du site learnett nous maintenons la position adoptée par nos collègues étudiants lors de notre enquête, à savoir : le site learnett est très complet et bien fait dans l’ensemble. Toutefois les difficultés rencontrées cette année se sont situés au niveau du forum, ce dernier est d’après nous à la base de la collaboration et représente donc un des objectifs principaux du projet. Il est peut-être difficile d’oser communiquer différemment ?

Nous pensons que le début du projet devrait dédier plus de temps à l’apprentissage de ce type de communication. Car il ne s’agit pas simplement de communiquer de façon différente mais de changer la représentation habituelle que nous avons de la communication et ceci nous semble difficilement réalisable à travers quelques rares démonstrations d’utilisation. 
 
 



Elena Sullo & Nathalie Egea - mai 1999 - pas de mise à jour