| | Vous trouverez ci-dessous quelques conseils méthodologiques
explicitant la logique dans laquelle nous avons réalisé ce travail. Ensuite,
vous trouverez une
sélection de sites Internet relatif à l'eau. Tous les exercices proposés
aux élèves ont été réalisés à l'aide du
logiciel HotPotaoes. Nous vous renvoyons à la page qui lui est consacrée,
si vous désirez découvrir cet outil et, pourquoi pas, l'employer également
dans vos classes.
Notre logique de travail
Nous avons réalisé un parcours structuré sur le cycle de
l'eau.
Au départ d'un petit test d'entrée, les élèves sont
redirigés soit (s'ils ont atteint 80% ou plus) vers un exercice final (mots
croisés très complet), soit s'ils n'ont pas atteint les 80% vers des
exercices de "remédiation" qui sont de nombreux exercices dans le
but d'affiner les connaissances en ce domaine. Ils ont le libre choix de
choisir les exercices qu"ils réalisent (guidés par leur instituteur...)
Ensuite, ils refont le test d'entrée. Celui-ci réussi,
ils se lancent dans le mots croisés.
Lorsqu'ils l'ont terminé, ils sont invités à se dépasser
en allant visiter des sites Internet, en y réalisant des recherches ou en y
participant à des petits jeux. Ensuite, ils sont de nouveau invités à réaliser
des exercices de tout type, réalisés à l'aide de HotPotatoes.
Nous restons à votre entière disposition pour toute
remarque, commentaire, question.
Pour nous contacter, consultez la page
"auteurs du site".
D'avance un grand merci !
Bibliographie (non-exhaustive)
de sites INTERNET sur l'eau
Cycle de l'eau
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/biotechno/pedagogie/cycleau.htm
Documents à imprimer et/ou à faire compléter par les élèves
-
- Le cycle hydrologique
http://www.ec.gc.ca/water/fr/nature/prop/f_cycle.htm
- On y décrit les notions suivantes : l'évaporation, la transpiration, la
condensation, la précipitation, le ruissellement, la percolation. On peut y
consulter aussi les notions sur l'eau souterraine et la surface de
saturation avec des schémas à l'appui. [Le cycle alimenté par le soleil]
-
- UNESCO : L'eau pour le 21ème siècle
http://www.unesco.org/science/waterday2000/
- Site de l'UNESCO sur l'eau. On y trouve notamment, l'information sur
l'eau, la description des problèmes de l'eau, le coin des jeunes, le
"Qui est qui dans le monde de l'eau?", "Sauvegarder
l'eau!", "L'Or bleu: une encyclopédie interactive de l'eau",
etc.
-
- Le cycle de l'eau, une "invention" fantastique.
http://www.er.uqam.ca/nobel/m355021/melanie/
- Site complet présentant de manière didactique le cycle de l'eau. Résumés
clairs dans un vocabulaire accessibles aux plus jeunes. Dessins et schémas
très didactiques.
-
- L'eau, un bien commun.
http://www.ciger.be/inasep/chap1/index.shtml
- Site très complet sur l'eau : cycle, utilisation, pollution,... Avec une
présentation en flash très didactique, très visuelle permettant de
resituer tous les événements constituant le cycle de l'eau.
-
- Le cycle de l'eau en France
http://www.eaufrance.tm.fr/francais/cycle/cycle.asp
- Le site présente comment la vie est possible grâce au cycle de l'eau.Il
permet de comprendre les effets de la pollution sur l'eau et comment la
nature se bat pour en enrayer les effets.
-
- Le Centre d'Information sur l'eau
http://www.cieau.com/
- Présentations didactiques sur l'eau - Documentation et informations très
détaillées et complètes
-
- L'eau
http://www.univ-mulhouse.fr/~illfurth/eau/index.htm
- Présentation simple mais complète avec des données étonnantes, mises
en ligne par l'Université de Mulhouse.
-
- L'accès à l'eau salubre
http://www.worldbank.org/depweb/french/modules/environm/water/index.htm
- Cette partie du site des Modules Educatifs de la Banque Mondiale est entièrement
consacrée à l'accès à l'eau salubre. Le module s'appuie sur un texte de
base duquel seront tirés toutes les réflexions et les exercices. Illustré
de cartes et de graphiques, le texte associe le problème de l'accès de
l'eau à des facteurs de développement. Les conséquences d'un manque d'eau
salubre sont évoquées: maladie, consommation de combustibles,
appauvrissement des ressources, etc. Les outils qui sont proposés pour
l'exploitation du thème sont: (1) une série impressionnante de questions
faisant référence au texte lui-même ou aux illustrations (cartes et
graphiques) et au vécu; (2) une présentation de données, de cartes
commentées et accompagnées de questions; (3) une analyse de cas sous forme
d'un texte narrant l'expérience d'un paysan; (4) un lexique très complet.
Une rubrique "testez-vous" reprend des questions précises sur le
texte de base et permet de contrôler automatiquement et immédiatement la réponse
correcte.
-
- Les nuages
http://www.csdps.qc.ca/sites/courvilloise/pei2000/mgpgnuages.htm
- Présentation simple des différents types de nuages.
-
- Le site de la Générale des Eaux
http://www.eau.generale-des-eaux.com/
- Site complet avec une partie consacrée aux enfants : présentations
didactiques, jeux, expériences,... à propos de l'obtention d'eau potable.
D'autres modules sont en construction. Vraiment un site agréable car il
laisse à la fois la possibilité d'apprendre, de comprendre en jouant.
-
- Conte-goutte
http://www.cscapitale.qc.ca/st-bernard/decouvre/cycle/travail4.htm/=cible
- Site interactif décrivant le cycle de l'eau très accessible aux enfants
-
- L'eau en général
http://www.eau-rhin-meuse.fr/patrimoine/cyclo00.htm
- Ce site propose des infos sur l'eau en général : le cycle de l'eau,
l'utilisation de l'eau, la pollution, la préservation, ...
-
- L'eau dans le paysage
http://res2.agr.ca/research-recherche/science/Healthy_Water/f07h.html
- Site canadien très complet sur les différentes formes de
"l'eau" présentes dans le paysage : cours d'eaux, lacs, étangs,...
-
- Histoire d'eau
http://perso.wanadoo.fr/robert/eau/
- Découvrir une histoire de l'eau grâce à une animation retracant le
cycle de l'eau, d'expressions faisant référence à l'eau, d'images de châteaux
d'eau, d'usines et d'équipements divers.
|