Cadre du travail
Accueil Pour le prof Pour les élèves Les auteurs Hot Potatoes Sommaire Cadre du travail Ils l'ont testé !

 

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet LEARN-NETT.

Le thème proposé par notre tuteur,  Simon LUSALUSA de l'Université Libre de Bruxelles est le suivant:

Création d'exercices interactifs sur Internet à l'aide du logiciel gratuit 'Hot Potatoes'

Résumé :

Tout enseignant connaît l'importance d'exercices afin de faire acquérir les notions par les élèves, les entretenir aller au-delà en résolvant des problèmes. L'utilisation d'exercices est aussi usuelle lors des évaluations. Ils deviennent des questions d'interrogations ou d'examens. De nos jours, les écoles sont de plus en plus branchées sur Internet. D'où la possibilité de partager des ressources avec les élèves d'autres établissements scolaires et d'ailleurs dans le monde. La possibilité aussi de travailler et de s'exercer en dehors de la classe, partout où l'on peut se brancher.

Il existe plusieurs logiciels de création des questions ou d'exercices. Citons en particulier "Questions Mark" et "Hot Potatoes". Nous vous proposons de créer des exercices interfacés WWW dans une discipline scolaire de votre choix et de les publier via un site Internet dans le monde entier. Un défi!

Description

Hot Potatoes est un freeware développé par le Centre de Langue de l'University of Victoria (http://web.uvic.ca/hrd ). Il peut être téléchargé gratuitement via l'URL: http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/#downloads . La version 4 est complète et une version 5 en bêta est accessible via le même site.

Ce logiciel permet de réaliser très facilement six types différents d'exercices: phrases mélangées, test de closure (avec JCloze), mots croisés (avec JCross), association images / mots (avec JMatch), questionnaire de lecture (avec JMix) et quiz (avec JQuiz).

Comment procéder:

Télécharger gratuitement sur votre ordinateur une version récente de Hot Potatoes.

Imprimer le tutoriel en anglais ou en français selon vos facilités de lectures. Pour ceux qui le veulent en français, je leur conseille de l'imprimer à partir du site http://www.multimania.com/toilefle/hotpot.php3

S'exercer suffisamment avec le tutoriel.

Actions possibles:

1° Exigences minimales pour un projet de type court (5-6 semaines)

Choisir un niveau d'enseignement voulu, une discipline; un ou plusieurs chapitres de cette discipline

Préciser et délimiter l'objectif du projet;

Rédiger un questionnaire opérationnel avec Hot Potatoes et l'interfacer WWW.

2° Perfectionnement pour un projet de type long (8-9 semaines)

Discuter du ou des types de questions ou exercices produits sur base de vos connaissances en évaluations scolaires

Faire des recommandations argumentées aux enseignants, évaluateurs, praticiens et décideurs sur les avantages et les inconvénients d'un tel produit.

Réalisation proposée par le groupe d'étudiants et validée par le tuteur:

Titre
Evaluation des acquis des enfants de 11-13 ans sur le Cycle de l'eau

Description

1. Qu'est-ce que le cycle de l'eau? - Définition des concepts, illustration par des schémas, etc. - Recherches d'informations et de documentions off-line (programmes de cours de fin d'enseignement primaire-début de l'enseignement secondaire, livres, manuels scolaires,...) et on-line (sites Internet) sur le cycle de l'eau. 

2. Construction d'un outil de contrôle de connaissances à l'aide du logiciel Hot POTATOES (sous forme d'exercices variés : types d'exercices à préciser) 

3. Expérimentation de l'outil construit auprès d'un échantillon d'élèves à la transition entre le primaire et le secondaire 

4. Analyse, réflexions et commentaires sur la démarche de réalisation de l'outil, l'expérimentation sur les élèves, sa mise en ligne, etc. 

5. Publication du travail sur le site Learn-Nett.

Comme tout projet, à chaque fois qu'on le relit ou revient sur une page, on a envie de l'améliorer, d'aller plus loin... Des corrections pouraient être apportées, des améliorations aussi sans doute... Mais il est des contraintes temporelles auxquelles il faut se plier...