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ICT VS 01-02

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ICT Valais 2001-2 : Projet de formation des formateurs

Définition de la Phase 3

Phase 1 | Phase 2 | Phase 3 | Phase 4 |Note sur ce site

Mardi-mercredi 22-23 mars, 8h30-17h

  1. Introduction (A. Mudry, Serge Rappaz, F.Lombartd)
  2. Ce qui avait été convenu en mars.
  3. Note sur ce site :

    - Le groupe s'est approprié la gestion du site web : il en résulte

    Un site WEB ICT-VS

    Celui-ci, qui sous-tendait au départ l'activitˇ est donc devenu moins utile.

    C'est un signe d'autonomie encourageant. Aussi le regard sur cette formation doit se tourner sur ses réalisations : le groupe de formateurs gère sa propre capitalisation de savoir de manière autonome.

     

    Ce site n'a plus qu'un intérêt historique

    Présentation du dispositif (F.Lombard)

Organisation de l'atelier : canevas pour étayer l'élaboration en groupe de documents et de compétences.

  Horaire Thème prévu  

M

a

r

d

i

8h30-10h

Introduction

Que peut-on faire de bien avec les ICT ?

Que ne faut-il pas faire avec les ICT ?

Elaboration en groupe d'une liste d'activités, émergeance de critères de tri et d'évaluation, isolation d'axes à approfondir durant le reste de l'atelier.

N.B: les axes prévus sont indiqués dans ce tableau. Ils sont susceptibles de changer.

Mise à jour du site.

Ressources à exploiter.(inactivé)

Répertoire de bonnes activités et de mauvaises

liste de compétences à développer

liste de questions à résoudre

déclaration des participants

 

 

10h30-12h

Axe de réflexion :

ICT et qualité de l'information.

Pertinence, adéquation du niveau, exactitude, acceptance sociale.

Le statut du document dans l'enseignement quels changements les ICT introduisent-ils ?

Le document : comment le juger ?

Mise à jour du site.

13h30-15h

Axe de réflexion :

Gérer un projet ?

Gérer le changement : quels écueils ?

Qu'est-ce qui change... avec les ICT

Lieux, temps, pouvoir, savoir.

Mise à jour du site.

15h30-17h

Axe de réflexion :

Quel rôle pour les formateurs ICT ?

Etablissement par les participants d'un projet de cahier des charges et d'une ébauche de déclaration.

M
e
r
c
e
d
i

8h30-10h

Axe de réflexion :

Les communautés virtuelles : quel rôle dans l'enseignement ?

Le courrier. Les news. Les listes de diffusion. les pages WEB.
Push / Pull.
Volatilité des échanges.
Modération.

Comment articuler les différents modes de communication dans une activité pédagogique

10h30-12h

Axe de réflexion :

La responsabilité de l'enseignant : copyright, publicité pédophilie, de nouveaux pièges s'insinuent dans l'école.

Les pièges

Quelques solutions : filtres, surveillance, charte, historique, surveillance par contrôle d'écran, etc.

13h30-15h

Axe de réflexion :

Divers enjeux pour l'introduction des ICT.

Enjeux de société : finalisation de la déclaration et décision sur les modalités de sa diffusion :
15h30-17h

Bilan :

Les objectifs définis au départ sont partiellement atteints :
- la méthode d'accompagnement pédagogique n'as pu être pratiquée assez pour être maîtrisée.
- le site web centre de ressources a été réalisé ( cf dispositif plus bas)

D'autres objectifs ont été atteints :
- le rôle d'accompagnateur de projet à été clarifié, l'insertion dans l'instititution a été redéfinie.
- Le groupe s'est approprié la gestion du site web. Ce site qui sous-tendait l'activité est donc devenu moins utile. C'est un signe d'autonomie encourageant.
-La prise de conscience de l'étendue des compétences nouvelles à acquérir est fortement engagée. Leur structuration en catégories traitées cours des 2 jours a été appréciée

Autres objectifs incomplètement atteints :

Pour les participants le choix d'un survol vaste des domaines au détriment d'un approfondissement est diversement apprécié face au besoin d'outils concrets.
L'articulation des cadres théoriques fournis à la réalité concrète de la classe a été comprise de manières diverses. Autant la nécessité d'un centrage sur la dimension pédagogique est largement acceptée, autant les besoins perçus sont d'abord techniques.

Besoins de formation

Les participants ne veulent pas encore les définir. Ils seront définis au fur et à mesure.

Des cas pratiques sont souhaités, des modèles très concrets d'organisation de la classe etc.

Le manque de définition entre le rôle de consultant pédagogique et le rôle de pilotage du groupe a créé une certaine confusion défavorable à la progression du groupe vers ses objectifs.

Solutions envisagées :

Pour prolonger la formation du groupe,un dispositif est envisagé et le principe accepté par A. Mudry.

Il se compose de :

  • Une liste de diffusion. réservée aux formateurs-ICT et le consultant est créee. Elle servira à
    • prolonger les réflexions autour des ICT, les partager et faire progresser la culture commune du groupe.
    • chacun s'est engagé à fournir à tour de rôle ( hebdomadaire ?) une évaluation d'activité pour fournir le site ICT-VS de Georges Jacquemettaz
  • La liste Ecole-vs déjà existante et active est un précieux canal de diffusion pour toucher un grand nombre d'acteurs des ICT en valais.
  • Un site WEB( site ICT-VS) géré par Georges Jacquemettaz rassemble et capitalise les ressources issues de ce groupe et des maîtres.
  • Des réunions présentielles ( en principe les jeudi en fin de journée) compléteront les échanges par la liste de diffusion. les thèmes et les dates seront fixées sur la liste de diffusion. le consultant sera présent à certaines.

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F.Lo