Accéder au Newsgroup du Groupe Nouveau Travail, c'est facile.

Voici quelques conseils pratiques pour accéder au Newsgroup avec votre navigateur, en l'occurence Netscape Communicator 4. Bien sûr, vous pouvez accéder au Newsgroup avec d'autres navigateurs ; si les commandes peuvent changer, le principe est identique. 

OBS : Pour prendre connaissance de ce document il vous faut environ 10 minutes.


7 etapes pour comprendre les manipulations de base.

  1. La fenetre Newsgroup du navigateur.
  2. Augmenter la lisibilite de la liste des messages.
  3. Etendre et reduire la hierarchie des messages.
  4. Afficher tous les messages.
  5. Classer les messages par pole de discussion.
  6. Repondre a un message.
  7. Creer un nouveau pole de discussion.

Etape 1.

La fenêtre Newsgroup du navigateur.

Vous avez sûrement remarqué que la section Newsgroup de la homepage du GNT contient un lien dénommé "CLIQUEZ ICI" ; ce lien ouvre sur une nouvelle fenêtre qui vous permet de lire des messages et d'en envoyer au Newsgroup. Si lorsque vous cliquez sur ce lien aucune fenêtre ne s'ouvre, c'est que vous n'avez pas installé le module Newsgroup de votre navigateur ou que votre navigateur ne permet pas d'accéder aux Newsgroups en général. Voici à quoi ressemble cette fenêtre.

Trois parties composent cette fenêtre : la partie 1 affichant la liste des Newsgroups disponibles sur le serveur auquel vous êtes connecté ; la partie 2 affichant la liste des messages du Newsgroup actif ; la partie 3 affichant le contenu du message sélectionné. Si vous accédez au Newsgroup du GNT en utilisant le lien de la homepage du GNT, vous activez automatiquement le bon Newsgroup ; vous pouvez donc réduire la partie 1 qui ne vous est plus utile.

retour en haut

Etape 2.

Augmenter la lisibilité de la liste des messages.

Vous conserverez donc les parties 2 et 3 de la fenêtre, ce qui vous donnera un affichage semblable à l'exemple suivant. Le premier message est sélectionné, son contenu s'affiche. Remarquez le signe + à gauche du premier message ; ce signe indique que d'autres messages sont rattachés au premier. Pour étendre la hiérarchie des messages, cliquez sur le signe +.

Les messages sont donc organisés en niveaux au sein du Newsgroup.

retour en haut

Etape 3.

Etendre et réduire la hiérarchie des messages.

Après avoir cliqué sur le signe +, celui-ci se transforme en signe - ; ce signe vous indique que vous pouvez réduire la hiérarchie des messages en cliquant à nouveau (sur le signe -). Observez l'indentation des messages en 4 niveaux. Le message intitulé "testing" est un message de niveau 1 ; celui intitulé "Re: testing" (niveau 2) est une réponse au premier ; celui intitulé "Re: testing second level reply" (sélectionné en vert) est une réponse directe au précédent (Re: testing) et une réponse indirecte au premier. Une réponse directe à un message est toujours rattachée immédiatement à celui-ci.


Lorsque vous intervenez dans un pôle de discussion, sélectionnez toujours le message auquel vous voulez répondre directement quel que soit son niveau ; le classement et l'indentation sont pris en charge automatiquement par le serveur.

retour en haut

Etape 4.

Afficher tous les messages.

Avant d'intervenir, il est conseillé d'afficher tous les messages du Newsgroup, question de pertinence. Assurez vous que votre navigateur est configuré pour cela en sélectionnant l'option ALL du menu VIEW/MESSAGES comme illustré ci après.

Votre navigateur affiche alors tous les messages que vous les ayez déjà lus (titres normaux) ou non (titres en gras).

retour en haut

Etape 5.

Classer les messages par pôle de discussion.

Il est également conseillé de classer les messages par pôle de discussion plutôt que par date (ou par expéditeur). Ainsi vous verrez s'afficher les messages de façon hiérarchique et indenté, ce qui n'est pas le cas lorsque les messages sont classés par date. Sélectionnez donc la commande SORT/BY THREAD du menu VIEW comme suit.

Remarquez que vous pouvez classer les messages selon n'importe quel critère disponible.

retour en haut

Etape 6.

Répondre à un message.

Supposons que vous voulez répondre à ce fameux message de niveau 3, celui intitulé :
"Re: testing second level reply" ce qui n'a rien de compliqué. Il vous faut :
  1. utiliser la commande REPLY,
  2. taper votre texte,
  3. envoyer le message,
  4. vérifier qu'il est bien arrivé.
Voici les illustrations correspondant à ces 4 points.
1. Sélectionnez la commande REPLY/TO SENDER AND GROUP du menu MESSAGE.

La fenêtre de composition d'un message s'ouvre ; les champs correspondants aux destinataires sont automatiquement renseignés. Dans notre cas, deux adresses apparaissent : l'adresse Email de l'auteur du message et celle du Newsgroup du GNT. 

2. Rédigez votre message dans la partie voulue, et n'ommetez pas de préciser un sujet (ici "Ma réponse") si vous ne voulez pas du sujet par défaut que propose le navigateur.

Le texte de votre message est ici sélectionné en bleu.

3. Expédiez immédiatement votre message en utilisant la commande SEND NOW du menu FILE.

Soyez un peu patient, le serveur met parfois quelques secondes avant d'enregistrer votre message. Lorsque votre message est enregistré, la fenêtre de composition se ferme automatiquement.

4. Actualisez votre navigateur en récupérant les nouveaux messages sur le serveur avec la commande GET MESSAGES/NEW du menu FILE. Normalement le votre doit doit faire partie du lot.

Il se peut que vous ayez à exécuter cette manipulation plusieurs fois ; selon l'état d'encombrement de Usenet, les nouveaux messages peuvent mettre un certain temps avant de vous parvenir.

Et voilà, l'illustration qui suit vous montre que votre message est enregistré. Son titre (Ma réponse) apparait en gras jusqu'à ce que vous le sélectionniez pour le lire.

Si vous avez compris l'étape 6, la prochaine et dernière étape ne vous prendra que 90 secondes.

retour en haut

Etape 7.

Créer un nouveau pôle de discussion.

Pour terminer, supposons que vous vouliez expédier un message au Newsgroup, mais sans répondre particulièrement à un message existant. Vous allez donc créer un nouveau pôle de discussion. Utilisez la commande NEW MESSAGE du menu MESSAGE. La fenêtre de composition s'ouvre de nouveau.
Rédigez votre message et donnez lui un sujet explicite de préférence.

C'est fait ?

retour en haut

Expédiez immédiatement votre message au serveur comme suit.

Attendez que la fenêtre de composition se ferme, ce qui signifie que le serveur à enregistré votre message.

retour en haut

Actualisez votre navigateur.

Attendez un peu... Si la réponse du serveur ne contient pas votre message, renouvellez votre commande pour actualiser le navigateur.

retour en haut

Et voilà ! Votre message reçu, sélectionnez le pour vérifier si vous n'avez pas commis d'impair ; auquel cas il serait trop tard :)

Ca doit faire dans les 90 secondes n'est-ce pas ? En général il faut un peu plus de temps pour intervenir pertinemment dans un Newsgroup. N'hésitez pas à participer à celui du GNT.

retour en haut


envoyer un commentaire au NewsGroup GNT - retour home-page

GROUPE NOUVEAU TRAVAIL - GENEVE