(Workpackage 12)
Rappel des objetcifs du WP 12
Le WP12 entend contribuer aux activités de l'école virtuelle en proposant de développer un exemple de librairie virtuelle visant :
• créer un environnement éducatif interactif;
• développer des ressources éducatives;
• créer un réseau scolaire participant au développement des ressources;
• offrir des ressources en ligne et rendre les ressources produites par les écoles disponibles sur le réseau;
• analyser et comparer les
expériences réalisées dans différents pays.
La contribution de TECFA
portera sur deux aspects: le premier d’ordre technique est orienté
vers la programmation 3D –VRML – (12.1) tandis que le second est d’ordre
pédagogique et dirigé vers l’expérimentation et l’évaluation
de la librairie virtuelle en milieu scolaire, en relation notamment avec
le WP 13 (Ecoles EUNIS) et d’autres écoles non-EUNIS. TECFA s'est
engagé dans le WP 12 sur une base principalement technologique visant
à l'expérimentation d'interface 3 D pour la navigation au
sein de la librairie virtuelle. La demande explicite du WP leader a l’égard
de TECFA est une aide au développement de l’interface et d’outils
3D pour la Bibliothèque virtuelle Cette participation pouvait être
décalée de l'ensemble du projet. avec lequel le projet de
recherche pourra être articulé..
Etat d'avancement du projet
Une première visite préparatoire de l'équipe de la BDP a été organisée a Genève en fin de l'année 1998 afin de prendre les contacts préliminaires et de fixer des contraintes et spécifications communes de développement.
Pour des raisons techniques – l'impossibilité de trouver une personne répondant au cahier des charges en Suisse pour une période de courte durée –, le projet n'a pu démarrer aux dates prévues et a connu un important décalage par rapport au plan de travail négocié avec le WP Leader lord de cette première réunion.
A l'occasion de la réunion du groupe Communication qui s'est tenue le 17 septembre à Florence à l'invitation de la BDP, s'est tenue une brève réunion du WP12 dont l'0bjet a été de reconsidérer le rôle de TECFA dans le projet compte tenu de l'engagement au 15 octobre d'une collaboratrice, formée dans le cadre du DES STAF (TECFA) et correspondant parfaitement au cahier des charges.
A cette occasion, la BDP a exposé sa demande actuelle et son attente vis-à-vis de TECFA . Il a été convenu que TECFA développerait une interface 3D pour la libraire virtuelle présentant des caractéristiques plus adaptées au public cible et notamment un mode d'interaction et de navigation basé sur un registre de représentation non verbal. Autrement dit, il s'agit de scénariser, de narrativiser le mode de requête et de recherche et enfin de créer une interface ludique qui médiatise ces nouveaux scénarios.
Depuis le 15 octobre, les étapes suivantes ont été réalisées: