Intégration pédagogique des TIC : quelles sont les stratégies les plus efficaces ?

Thierry Karsenti (M.A., M.Ed., Ph.D.) est professeur à l'Université de Montréal (Canada). Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en éducation. 

Conférence donnée à praTIC 2008

Descriptif de la conférence et support de la conférence (PDF 28 Mo)

Résumé des thèmes de cette conférence

Succès et défis rencontrés dans l'intégration des TIC

Grande évolution des technologies depuis les années 90. On ne sait pas toujours comment les utiliser en classe, elles ne sont pas toujours adaptées (projecteur qui nécessite l'obscurité et empêche la prise de notes). Il faut trouver des activités qui font appel aux technologies.

  • On a commencé en utilisant des ressources vidéos. Des films, par exemple, peuvent servir de catalyseur pour une activité de vocabulaire, de production écrite ou d'histoire (voir les liens Zea et histori.ca).
  • Mise en place de formations ouvertes et à distance
  • Puis l'usage du courriel, des bases de données, des présentations (Powerpoint), création de pages Web (10mio de pages web créées par jour, très peu sont créées par des enseignants).
  • Aujourd'hui on tente de travailler avec des plateformes (WebCt, Claroline, Moodle), du Podcasting, le « Digital Storytelling », ...
Impact des TIC sur l'enseignement

Il y a, qu'on le veuille ou non, une omniprésence des technologies dans l'enseignement. La pression est de plus en plus forte, de la part des élèves / étudiants (plus rarement des collègues ou administrateurs). Egalement une pression de la société qui considère qu'il faut apprendre/enseigner/utiliser les technologies à l'école, et que cela favorise l'apprentissage.

Même sans les utiliser pédagogiquement, les technologies entrent dans la salle de classe et rendent l'enseignement plus complexe. Avec Internet, les sources d'information sont plus nombreuses, plus accessibles et plus rapides. Les étudiants s'attendent à trouver cette commodité d'accès à l'information dans les cours...

Il y a une mutation du rapport au savoir. Auparavant, le savoir était représenté par les livres, aujourd'hui c'est plutôt Internet. On passe d'une logique de la diffusion du savoir à celle d'une navigation dans le savoir, d'une culture fondée sur la pensée linéaire à une pensée associative, une arborescence interactive.

Ces changements amènent de la complexité, mais peuvent être très stimulants !

À qui enseignons-nous ?

Les étudiants ont accès à Internet depuis 1990 dans les Universités, et depuis 1998 dans les foyers. Et aujourd'hui partout avec les terminaux mobiles (téléphones portables, ...).

Les étudiants d'aujourd'hui sont des « apprenants digitaux », ils utilisent les médias / l'informatique plus de 72 heures par semaine. Déjà avant leur entrée à l'école ! Ils font plusieurs choses en même temps (multi-tâches).

Impact des TIC sur l'apprentissage

Y'a-t-il un réel avantage à intégrer les TIC en classe ?

Quelques résultats d'études :

  • Important pour le futur des élèves (omniprésence dans le monde du travail, la formation continue).
  • Les technologies passionnent les élèves, influence positivement leur motivation.
  • Elles favorisent la collaboration
  • Les TIC peuvent améliorer l'implication des élèves, leur concentration, les rendre actifs.
  • Le feedback rapide des technologies peut avoir un grand effet (exemple du correcteur orthographique qui « oblige à penser »)
  • Les films, les animations peuvent favoriser la compréhension de certains concepts / phénomènes
  • Les technologies peuvent améliorer le sentiment de compétence de certains élèves
Importance de la « compétence informationnelle »

Compétence obligatoire enseignée en Amérique du Nord !

La première source d'accès à l'information aujourd'hui est Google. Est-ce un fléau ou la panacée ? Ni l'un ni l'autre. Mais trouver et évaluer de l'information sur Google est une compétence à développer, à enseigner.

Wikipédia est un autre exemple qui demande la « compétence informationnelle ».

Quelques leçons tirées
  • Les TIC sont chronophages, échanger (courriel), créer ou transformer son enseignement avec les technologies prend du temps
  • Il faut trouver un juste équilibre, considérer la pertinence de l'intégration d'une technologie selon le contexte
  • Lestechnologies apportent des avantages importants
  • Il faut s'adapter à la réalité de nos apprenants aujourd'hui, à l'existence de ces ressources numériques
  • Il y a un décloisonnement de l'école sur la société
Qu'est-ce que l'intégration pédagogique des TIC ?

Une intégration pédagogique réussie des technologies, c'est lorsque leur usage facilite, bonifie l'apprentissage ou l'enseignement.

Les technologies sont instables, elles évoluent très vite et ne fonctionnent pas toujours. Les informations trouvées ne sont pas toujours fiables.

Il est donc nécessaire de différencier la présence des TIC et leur intégration pédagogique. Leur simple présence en classe ne suffit pas !

Par où commencer ?
  • Analyse de la pratique pédagogique
  • Qu'est-ce que les TIC peuvent bonifier ?
  • Quels sont les défis rencontrés dans l'enseignement ? Les difficultés rencontrés par les élèves ? Peut-on faire appel aux TIC pour répondre à ces défis ?
Conclusion

Au-delà des outils, il faut s'intéresser aux usages ! Les technologies ont un potentiel cognitif important, mais il faut aller au-delà de pédagogies expositives. Il faut être conscient que cela prend du temps, que parfois ça ne fonctionne pas, mais que c'est nécessaire pour mieux préparer les citoyens de demain.

Liens mentionnés

Film « Zea » : court métrage sur l'éclatement du pop-corn

Histori.ca : site de ressources, notamment vidéo, sur l'histoire du Canada

Film explicatif sur l'artheriosclérose

Une traduction du clip Pay Attention de Jordan District

« A vision of students today », vidéo illustrant le concept des apprenants digitaux