[English] [Français]

Travail de diplôme Eduswiss 2002/2003

PathFinder

Web Navigation Path Visualization

 

Etudiant:

Conseiller:

Expert:

Yvan Bourquin

Pierre Dillenbourg

Luc Girardin

Résumé

Le World Wide Web est utilisé par une partie croissante de la population. De nos jours, le commerce électronique est devenu un moyen d'achat habituel pour beaucoup de gens. Pour répondre à l'enthousiasme général pour ce nouveau média, les sociétés commerciales veulent savoir ce qui attire les client sur leurs sites web; Cette information leur est nécessaire pour l'analyse de leurs marchés. Techniquement, le commerce électronique est basé sur des technologies standards telles que les browsers et les serveurs web. Lorsqu'un client surfe sur le site d'une société, il laisse des traces sous la forme de fichiers de logs générés par le serveur. S'ils sont analysés, ces fichiers peuvent révéler des informations importantes concernant l'activité en-ligne du client.

PathFinder est un système qui analyse les fichiers de logs. Il affiche la structure du site web et les chemins de navigation des clients sous la forme de visualisations 3d.

Objectifs

L'objectif de PathFinder est d'aider les concepteurs et les administrateurs de sites web à découvrir les chemins de navigation standards de leurs sites afin d'en améliorer l'ergonomie et le contenu. PathFinder a été conçu dans le but de répondre aux trois questions suivantes:

Quels chemins sont utilisés pour atteindre une certaine page?
Quels chemins sont représentatifs de certaines heures ou dates?
Quelles page sont souvent/rarement accédées?

En tant que prototype, PathFinder ne prétend pas rivaliser avec les produits commerciaux existants. Il s'agit plutôt d'explorer une manière alternative de représenter graphiquement la manière dont les sites web sont utilisés. A la place de diagrammes et de tableaux, PathFinder représente la structure de sites web sous la forme d'un arbre conique tri-dimensionnel. L'arbre conique est une méthode connue et efficace pour visualiser des structures hiérarchiques importantes. Le principe de l'arbre conique consiste à afficher chaque nœud au sommet d'un cône et de disposer les nœuds hiérarchiquement plus bas autour de la base circulaire du cône.

Résultats

Le projet a été programmé avec langage Java. Il est divisé en trois parties principales: La première partie est un crawler (aussi appelé parfois spider ou robot) qui est utilisé pour saisir la structure des sites web. La deuxième partie est chargée d'effectuer l'analyse des fichiers de logs. La troisième partie, réalisée avec Java3D, s'occupe de la visualisation en 3d.

Des tests préliminaires ont montré que PathFinder est un système relativement fonctionnel. L'arbre conique est un outil efficace pour représenter la structure d'un site web. L'image 1 montre la visualisation par PathFinder d'un site web complet. Les pages du site sont représentées sous la forme de pyramides ou de cubes rouges. Les lignes jaunes représentent les hyperliens. Les lignes blanches montrent la structure organisationnelle du site. Comme tous les cônes 3d ont la même hauteur, les niveaux hiérachiques sont apparents dans l'image.

Image 1: Site web complet avec hyperliens.

L'image 2 représente une visualisation des hits sur un site web. Les couleurs rouge et jaune indiquent respectivement un nombre de hits inférieur et supérieur à une limite choisie par l'utilisateur.

Image 2: Visualisation des hits d'un site web.

L'image 3 montre un agrandissement d'une zone d'un site web où l'on peut voir les chemins de navigation, en violet.

Image 3: Visualisation des chemins de navigation.

Conclusions

Les tests utilisateur ont montré que ce système est capable d'atteindre les objectifs fixés. Il semble que l'arbre conique est une représentation plus adéquate pour découvrir les aspects structurels généraux que pour un examen détaillé. Mais l'arbre conique peut être un complément important à des représentations traditionnelles en 2d. Les développements futurs vont combiner les représentations en 2d et 3d. Une des défis de l'arbre conique est d'offrir une interface utilisateur interactive de bonne qualité, de manière à pouvoir être accepté par des utilisateurs plus familiarisés avec des représentations traditionnelles.

Ce projet m'a permis d'approfondir mes connaissances à la fois de Java et du graphisme 3d. J'ai aussi particulièrement apprécié d'expérimenter le paradigme de la visualisation de l'information où l'espace, les couleurs et les formes sont utilisés pour représenter des données conceptuelles qui n'ont sinon pas de représentation naturelle.

Videos

DivX-5.0: Overview.avi  (7.6 MB) Paths.avi (5.5 MB)
MPEG-1: Overview.mpg (13.8 MB) Paths.mpg (6.9 MB)

Yvan Bourquin

[English] [Français]