accueil
collaborations internationales
logiciels et sites

Principales contributions

VIENS, J., PERAYA, D. et KARSENTI, T. (Eds). (2002). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des Sciences de l'Éducation, 28(2).

IntersTICES, Site du groupe de recherche-action-formation du mandat " soutien et évaluation pédagogique " du CVS attribué à TECFA, Université de Genève. 2002 http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/

DAELE, A., CHARLIER, B., AUDRAN, J., DEVAUCHELLE, B., DROT-DELANGE, B., HENRY, F., JARRAUD, F., LAFERRIÈRE, T., PASCAUD, D., PUDELSKO, B. et VIENS, J. (2002). Etudes : Les communautés délocalisées d'enseignants. Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l'enseignement scolaire. Paris : Musée des Sciences de l'Homme. 148 pages.
http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp

VIENS, J., DESCHRYVER, N. & PERAYA, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In Gudrun Bachmann, Odette Haefeli, Michael Kindt (edt.): Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase. Waxmann: Berlin, Allemagne. P. 187-194.

VIENS, J. & RIOUX, S. (2002) De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes. In François Larose et Thierry Karsenti Éditeurs. La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement: Bilan et perspective. Sherbrooke : Éditions du CRP. P. 77-98.

CRACTIC, Site du Collectif de recherche sur l'apprentissage collaboratif à l'aide des technologies de l'information et de la communication. 2001 http://www.scedu.umontreal.ca/CRACTIC

Cédérom Pesquisa de Aprendizagem Colaborativa com Tecnologias Interactivas (PACTO) Curitiba : PUCPR, Brésil. 2000. http://www.lami.pucpr.br/cursos/pacto/pacto2000/

LES SCÉNARISTES, Un site pour soutenir la production de scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Banque de scénarios. Version 2.0 Septembre 1999. http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/scenaristes/

VIENS, J. et AMÉLINEAU, C. (1997). Une expérience d'auto-apprentissage collaboratif avec le logiciel Modélisa. Cahiers de la recherche en éducation, vol 4, numéro 1. p. 339-371.

MODELISA, version 1.1 réseau, Montréal : Cosmodyssée2000 Inc., 1996. http://www.cosmo2000.ca/index.html

principales contributions
etudiants
TOUS DROITS RÉSERVÉS © JACQUES VIENS, 2003 UNE RÉALISATION MPMULTIMÉDIA