Denise Sutter Widmer

Chargée d'enseignement

Présentation

Titulaire du master MALTT de TECFA et d'une thèse sur la conception et l'évaluaton d'un jeu sérieux en mathématique en Sciences de l'éducation, je participe actuellement, en tant que chargée d'enseignement, à la formation des enseignants du primaire et du secondaire I aux usages pédagogiques du numérique, à l'Université de Genève ainsi qu'à la HEP-Vaud. Au préalable, j'ai travaillé quelques années dans différents secteurs (administration publique, milieu associatif et enseignement) après avoir obtenu une licence en histoire sociale et économique de l'Université de Genève ainsi qu'un master à l'IDHEAP (Lausanne).

Axes et intérêts de recherche


  • Le sentiment de compétence des enseignants dans le domaine du numérique ;
  • La littératie médiatique des jeunes adolescents;
  • La conception et l'évaluation des jeux sérieux; la motivation et l'engagement dans les jeux numériques;
  • Les questions de genre autour des compétences numériques et des usages du numérique en classe
Littératie médiatique des adolescents (LM-ados 2018-2025)

Ce projet s’attache à évaluer les savoirs et compétences numériques des adolescents de 11ème année issus d'établissements scolaires de quatre régions francophones participantes à cette recherche (Genève, Belgique francophone, Québec et Normandie). L'objectif de cette recherche est d'élaborer et de valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la production médiatique.

Évolution du sentiment de compétences numériques de la formation des enseignant·e·s aux établissements scolaires ESCOFE. Financé par le FNS (2022-2026)

Ce projet porte sur l'évolution du sentiment de compétences numériques des enseignants de la fin de la formation jusque dans les premières années de pratique.  Il s'intéresse aux facteurs qui favorisent ou inhibent le sentiment de compétences des étudiants et enseignants débutants et examine les différentes variables qui interviennent dans l'adoption et l'intégration du numérique en classe.

Enseignements (Université de Genève)

  • Usages pédagogiques des MITIC (CCEP)
  • Enseigner et Apprendre avec les Technologies éducatives (Bachelor)

Publications

Parutions et communications récentes

Revues à comité de lecture

Alvarez, L., Ortoleva, G., Sutter Widmer, D., Fritz, M., Bugmann, J., Boéchat-Heer, S., Ramillon, C. (2024). Future teachers’ beliefs about generative AI. Assessing technology acceptance as students or as aspiring professionals. Journal of Technology and Teacher Educationi>I, 32(3), 383-408. Waynesville, NC USA: Society for Information Technology & Teacher Education. Retrieved September 30, 2024 from https://www.learntechlib.org/primary/p/224377/. .

Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, E., Delamotte, E., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., & Sutter Widmer, D. (2022). The Media Literacy of Teenagers. Educare - Vetenskapliga Skrifter, (1), 71-104. https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4


Actes de conférence avec comité de lecture

Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Bihl, J., Lacelle, N., Gladu, E. (2022). Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Kurbanoğlu, S., Špiranec, S., Ünal, Y., Boustany, J., Kos, D. (eds) Information Literacy in a Post-Truth Era. ECIL 2021. Communications in Computer and Information Science, vol 1533. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-99885-1_40


Communications

Sutter Widmer, D., Boéchat-Heer, Stéphanie (2024). A quelles difficultés sont confronté-es les enseignant-es débutant dans la profession lors de la mise en place de l’éducation numérique et comment les surmontent-ils-elles ? Manifestation de la CONUM, 11 septembre 2024, Lausanne.


Bida, H., Vassaux, C., Bétrancourt, M., Boéchat-Heer, S., Sutter Widmer, D., Beginning teachers' sense of self-efficacy in implementing digital education learning objectives. Symposium. Teachers' perception, competence and practices regarding digital education and technology use in the classroom. Bétrancourt, M., Bida, H. SSRE 2024, Locarno, 26-28 juin 2024.


Sutter Widmer, D., Alvarez, L., Bugmann, J., Carron, P., Ortoleva, G., Ramillon, C., Perceptions et représentations des IA génératives pour apprendre et enseigner. CRIFPE 2024, Montréal, 9-10 mai 2024.


Ronveaux, C., Sutter Widmer, D., Delamotte, E. Des cohérences en réception et en production de textes numériques. Essai de modélisation, CRIFPE 2024, Montréal, 9-10 mai 2024.


Revues professionnelles

Bida, H., Vassaux, C., Boéchat-Heer, S., Bétrancourt, M., & Sutter Widmer, D. (2024) Évolution du sentiment de compétences numériques de la formation des enseignant·e·s aux établissements scolaires (ESCOFE). Enjeux pédagogiques, 42, 15-16.


Denise Sutter Widmer

Contacts