Explication de la grille d'analyse

A) La grille

Première grille

Titre de l'article Type de documents (PDF, Site, Autre)
Internet
intranet
e-recrutement
Apports / enjeux
définitions
e-learning
KM
Stratégie d'intégration
Evolution
Solutions techniques
Workflow, groupware,...
Création valeur
Etude
Coûts
Approche centrée Utilisateurs ou Dirigeants
Portail RH
Exemple
XML & RH
Texte 1


















Texte n...


















Deuxième grille
J'ai constater que la première grille ne me donnait que peu d'information quant à l'agencement des topics. J'ai alors constuit une autre pour m'aider à y voir plus clair.

Ressources
Niveau sémantique
Titre des articles Objets Principaux
(Type des association)
Mots clé supplémentaire
(type des topic)
Format de texte
(type des occurences)

 L'un de ces items
- Description
- Gestion
- Knowledge Mangement
- Evolution
- Outils
- Portails
Un ou plusieurs de ces sous-items
-
Solutions techniques
- Intranet
- Internet
- Création de valeur
- Coûts
- Fonction RH
- E-learning


Un des items ci-dessous

-
Analyse
- Etude quantitative
- Etude comparative
- Méthodologie
- Exemple

B) Explication

Tout d'abord, avant de commencer l'explication des différentes catégories de la grille il convient de spécifier certains points. J'ai conçu cette grille après une brève recherche sur le thème en jetant des mots-clés de mémoire, ou plutôt en inscrivant les mots que j'ai pu rencontrer le plus fréquemment. Ainsi, j'aimerais relever que ces catégories se trouvent "pêle-mèle" même si j'ai pu constater que certaines pouvaient s'inclure les unes dans les autres. Si j'ai avancé de la sorte, c'est afin de ne pas commencer par inclure des termes les uns dans les autres et ainsi d'éventuellement fausser  ou influencer ma perception relativement à certaines catégories. J'ai pensé  qu'en remplissant  ce tableau, je verrais bien les catégories qui systématiquement reçoivent deux croix au même endroit, et ainsi qu'il faudra réfléchir à un éventuel lien qu'elles auraient.

J'ai également constaté que les catégories que j'ai créé avaient des concepts soous-jacent. Par exemple, j'ai mélangé des styles textuels avec le contenu à proprement parler. Ainsi, un texte peut par exemple être à la fois être une étude et traiter des coûts.

Voyons à présent les différents items du tableau:

Bien entendu, il est nécessaire de disposer du titre de l'article.

Ceci permettra à l'utilisateur de la future topic map de savoir quel genre de documents il va ouvrir.

Ces deux catégories m'ont semblées pertinentes dans le sens ou le lien entre la GRH et les TICs est principalement basé, en interne sur le support Intranet et en externe sur Internet.

Il s'agit du recrutement en ligne via Internet. Cette pratique est principalement gérée par les RH bien entendu, puisque c'est eux qui gèrent tout ce qui a trait aux questions de gestion du personnel. Il me semblait donc important d'en faire une catégorie à part entière.

Enormément de texte traitent des apports ou des enjeux de l'introduction des TICs dans la GRH. Il s'agit d'un thème très exploité.

Il s'agit ici plutôt d'un format de texte.En effet, une partie présentant des apports théoriques se doit, à mon avis de donner une définition de certains termes. Je pense d'ailleurs à ce propos rechercher des définitions pour la plupart des termes clés.

La gestion des conniassances et des compétences relève également souvent des tâches de la GRH. Puisque l'apprentissage devient en quelque sorte, comme la GRH, informatisé des liens sont à faire.

Bien-entendu, le thème étant l'introduction des TICs dans la GRH, il faut réfléchir à une stratégie d'intégration, puisque cela ne se fait pas si simplement.
Le domaine de l'informatique ainsi que la GRH étant constamment en évolution, il est, à mon avis important de savoir quel est le cheminement de l'intégration des TICs dans la GRH
Je pensait intéressant de faire une telle catégorie pour y placer des textes traitant par exemple de solutions telles que les workflow, les groupware, les ERP. En effet, il convient de voir concrètement sur quels supports repose l'informatisation de la GRH
Lorsque l'on s'intéresse à la GRH, l'on entend souvent parler de création de valeur, de valeur ajoutée, etc. Un catégorie sur ce thème m'a parue nécessaire.
Avec cette catégorie, l'on aborde également un format de texte. Ce format importe, puisqu'il permet de démontrer quantitativement ou qualitativement l'importance du thème traité.
Intégré des solutions informatique que ce soit dans le domaine de la GRH ou un autre est un thème à ne pas négliger...
Cette catégorie m'a parue pertinente, puisque en trouvant une ressource je pense qu'il est intéressant de savoir à qui elle s'adresse ou plutôt de qui elle parle.
En surfant, j'ai constaté l'existance de portails uniquement destiné aux RH. Je pense donc que ceci pourra sevir de ressource.
Cette catégorie réfère également à un format de texte. Je pense qu'illustrer certains thèmes est important afin de contextextualiser le thème en l'illustrant concrètement.
Vu que nous nous intéressons passablement à ce nouveau standard, j'ai tenté de trouver son implcation dans les RH. (En remerciant Kaveh pour sa trouvaille ;-) )

J'ai décidé d'ajouter cet item item. En effet, lorsque l'on parle d'évolution par exemple, il convient de spécifier sur quoi elle porte, sur les supports techniques ou sur la fonction, le métier.

J'ai également ajouté ce point. En effet, lorsque l'on parle de GRH, le mot gestion est bien-entendu très important. J'ai donc pensé qu'il était nécessaire d'ajouter cet item.


Ces items vont certainement être largement modifier au fil de la construction. En effet, j'ai déjà constaté que certains d'entre eux ne marchaient pas très bien, dnas le sens où ils ne sont pas utilisé ce qui prouver alors leur non-pertinence.