Présentation
Agrégé de biologie-géologie, j’ai, après avoir soutenu
une thèse en didactique des sciences à l'Université de
Lyon, occupé un poste de professeur à la Faculté des
sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke
(Qc) . J’ai ensuite rejoint l'ENS de Lyon pour diriger
l'équipe EducTICE à l'Institut français de l'éducation,
puis l'Université de Fribourg où j’ai fondé le
Laboratoire d'innovation pédagogique en 2016. Je suis
aujourd’hui professeur en technologies éducatives à
l'Université de Genève (TECFA) où je co-dirige le
Master of Science in Learning and Teaching
Technologies.
Axes et intêrets de recherche
Mes travaux portent sur l'innovation pédagogique
(learning labs) , les usages du numérique en
éducation et plus particulièrement la conception de jeux
destinés à des usages éducatifs et l'apprentissage avec
les jeux numériques en contexte d'éducation formelle
(école et université) et informelle (musées). D'un point
de vue méthodologique, ces travaux relèvent de la
recherche collaborative orientée par la conception
(design-based research) et s'appuient sur
l'analytique de l'apprentissage (learning
analytics). Ces travaux sont décrits sur le site du
Laboratoire
d'innovation pédagogique.
Je coordonne le projet
PLAY (financement FNS) qui porte sur la conception de
jeux dédiés à des visites scolaires en contexte muséal et
j'ai récemment coorrdonner ainsi que le projet LETS Learning
Lab, qui concerne la mise en place d’un réseau de
learning labs au Maghreb et Moyen Orient (financement
Swissuniversities) et le projet SODA4LA
(financement Fondation Hassler) qui concerne la
sonification de données de recherche. Je suis également
impliqué dans le projet
co.LAB, sur le développement et l’expérimentation
d’une plateforme dédié à la conception et à l’évaluation
de jeux dédiés à un usage éducatif (financement FNS PNR
77).
J’encadre cinq thèses en cours :
Guillaume Bonvin (ludicisation des situations
d’apprentissage et rôle de l’enseignant),
Maud Plumettaz-Sieber (débriefing dans le cadre de
l’apprentissage par le jeu de la pensée informatique),
E, Simon Morard (Expérience du joueur en contexte
muséal),
Estelle Prior (conception collaborative de jeux) et
Mariem Jaouadi (Évaluation collaborative de l’usage de
jeux)..
Je suis également Vice-Président de la Commission
Universitaire pour une Recherche Ethique à l'Université
de Genève et j'ai co-présidé l'Ecole d'automne sur les
méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH qui
a eu lieu à Leysins en novembre 2022.
Enseignements
Je co-dirige le Master of Science in Learning and
Teaching Technologies (MALTT) dans lequel j’enseigne :
Publications récentes
Articles dans des revues
Morard, S.,
Sanchez, E., &
Bonnat , C. (2023). Museum Games and Personal Epistemology:
A Study on Students’ Critical Thinking with a Mixed Reality
Game . International Journal of Serious Games, 10(4),
131–151.
https://doi.org/10.17083/ijsg.v10i4.695
Djelil, F.,
Sanchez,
E. (2023) Game design and didactic transposition of
knowledge. The case of progo, a game dedicated to learning
object-oriented programming.
Educ Inf Technol
28, 283–302 .
https://doi.org/10.1007/s10639-022-11158-6
Bonvin, G., &
Sanchez, E. (2022).
Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft. Une
étude systémique. Revue STICEF, 29(1).
https://doi.org/10.23709/sticef.29.1.3
Morard, S &.
Sanchez., E. (2021).
Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique
dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design
du jouer »,
Sciences du jeu , 16. <
lire
l'article>
Sanchez, E.,
Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L.
et al. (2022)
What do you mean by learning lab?.
Educ Inf Technol
27, 4501–4520.
https://doi.org/10.1007/s10639-021-10783-x
Jaccard D, Suppan L,
Sanchez E, Huguenin A, Laurent
M. The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of
Serious Games: Development Study. JMIR Serious Games. 2021
Jul 2;9(3)
https://games.jmir.org/2021/3/e28674
Sanchez, E. (2020).
Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really
Need a Control Group? International Journal of
Instruction, 13(3)
Oubahssi, L., Piau-Toffolon, C., Loup, G., &
Sanchez, E. (2020). From Design
to Management of Digital Epistemic Games. International
Journal of Serious Games, 7(1), 23 – 46.
https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
Sanchez,
E.. Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à
distance, mythes et réalités. Retz. [
Présentation]
Sanchez, E. (2023). Le jeu, un apprentissage
expérientiel. In E. Leleu-Galland, & F. Samarine (Eds.),
Comment l'enfant entre dans les apprentissages. Repères
Pédagogiques, Nathan. [
Présentation]
Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu .
Paris: ESF Sciences humaines.[
présentation
de l'ouvrage]
Sanchez, E. (2022) Le paradoxe du marionnettiste .
Jeu et apprentissage. Toulouse : Octares.[
présentation
de l'ouvrage]
Sanchez, E. (2022).
Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le
cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au
développement durable. In J. Q. Didier, F. Quinche & T.
Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185).
Pôle éditorial de l'UTMB et HEP Vaud.
Bonnat, C., Sanchez,
E., Paukovics, E.,
Kramar, N. (2023). Didactic Transposition and Learning Game
Design. Towards a Ludicization Model for
School Visits in Museums. In: Ligozat, F., Klette, K.,
Almqvist, J. (eds) Didactics in a Changing World.
Transdisciplinary Perspectives in Educational Research, vol
6. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-20810-2_12
Sanchez,
E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris:
Retz. [
présentation
de l'ouvrage]
Passey, D., Bottino, R. L., C, & Sanchez,
E. (Eds.). (2019). Empowering Learners for
Life in the Digital Age IFIP TC 3 Open Conference on
Computers in Education, OCCE 2018, Linz, Austria, June
24–28, 2018, Revised Selected Papers (Vol. 524). Cham,
Switzerland: Springer. <book>
Sanchez, E. (2019). Game-Based
Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of
Education and Information Technologies: Springer Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-030-10576-1_39
Sanchez, E., van Oostendorp, H.,
Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A.
Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and
Information Technologies: Springer Cham..https://doi.org/10.1007/978-3-030-10576-1_38
Actes de conférences internationales
Sanchez, E., & Mandran, N.
(2023). Tracking Epistemic Interactions from Online
Game-Based Learning. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda, & R.
Bottino (Éds.), Towards a Collaborative Society Through
Creative Learning (p. 298‑308). Springer Nature
Switzerland.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_27
Morard S. &
Sanchez,
E. Geome, from design to subjective experience in a
museum. Proceeedings of GSGS’ 23 8th international
conference on gamification & Serious Game – Neuchatel
.Morard S. &
Sanchez,
E. AL2049, a playful museum’s visit to grasp the
issues of complexity. Proceeedings of GSGS’ 23 8th
international conference on gamification & Serious Game –
Neuchatel
Sanchez, E., Prior,
E., Mandran, N., Monnier, S. Huguenin, A., Laurent, M.,
Jaouadi, M., Jaccard, D. (2023). co.LAB, une plateforme
d’accompagnement pour la conception et l’évaluation
collaboratives de jeux destinés à un usage éducatif.
EIAH2023 : Actes de la 11ème Conférence sur les
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain,
Brest.
Oliveira, G., Godinot, N.,
Sanchez, E., Bonnat, C.,
Morard, S., Dall’Aglio, S. (2022). Game Design for a Museum
Visit: Insights into the Co-design of AL2049, a Game About
Food Systems. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F.,
Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games
and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer
Science, vol 13647. Springer, Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_3
Prior, E.,
Sanchez,
E., Mandran, N. (2022). Supporting Knowledge Sharing
for the Co-design of Digital Learning Games. In: Kiili, K.,
Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M.,
Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022.
Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer,
Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_4
Morard, S.,
Sanchez,
E., Bonnat, C. (2022). Influence of a Mixed Reality
Game on Students’ Personal Epistemology. An Empirical
Study. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M.,
Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning
Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol
13647. Springer, Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_23
Bonnat, C.,
Sanchez,
E. (2021). A Digital Companion to Assist the Game
Master for the Orchestration of a Mixed-Reality Game. In:
de Rosa, F., Marfisi Schottman, I., Baalsrud Hauge, J.,
Bellotti, F., Dondio, P., Romero, M. (eds) Games and
Learning Alliance. GALA 2021. Lecture Notes in Computer
Science(), vol 13134. Springer, Cham.
https://doi.org/10.1007/978-3-030-92182-8_13
Bonnat, C.,
Sanchez, E., Vallat, M., Abou
Khaled, & Mugellini, E. (2021). Conception d’un compagnon
digital pour assister le maître du jeu dans un
environnement mixte. in M. Lefèvre & Christine Michel
(Eds) Actes de la conférence EIAH 2021, Fribourg
Sanchez, E., Bonnat, C., Oliveira, G.,
Vallat, M., Manixab, K., Crausaz, D., Kramar, N., Mueller,
S., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Geome et son
Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en
place de visites muséales ludiques. in M. Lefèvre &
Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021,
Fribourg.
Bonnat, C., Oliveira, G., Morard, S., Paukovics, E., &
Sanchez, E. (2021) Rapport au savoir
en contexte muséal : le cas du jeu Geome. in M. Lefèvre &
Christine Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021,
Fribourg.
Prior, E., Jaouadi, M., Mandran &
Sanchez,
E. (2021) Faciliter l’intégration des critères
RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux
d’apprentissage numériques. in M. Lefèvre & Christine
Michel (Eds) Actes de la conférence EIAH 2021,
Fribourg.
Bonnat, C.,
Sanchez, E., & Paukovics, E.
(2020). Transposition didactique en contexte de jeu. Etude
d'un jeu numérique sur l'anthropocène pour une visite
scolaire de musée. In M. Hndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes
de onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp.
717-724). <
actes>
Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., &
Sanchez, E. (2020). Vers un
modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu
Programming Game. Conférence Didapro 8. Lille : France.