Eric Sanchez

Professeur en technologies éducatives

Présentation

Agrégé de biologie-géologie, j’ai, après avoir soutenu une thèse en didactique des sciences à l'Université de Lyon, occupé un poste de professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke (Qc) . J’ai ensuite rejoint l'ENS de Lyon pour diriger l'équipe EducTICE à l'Institut français de l'éducation, puis l'Université de Fribourg où j’ai fondé le Laboratoire d'innovation pédagogique en 2016. Je suis aujourd’hui professeur en technologies éducatives à l'Université de Genève (TECFA) où je co-dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies.

Axes et intêrets de recherche

Mes travaux portent sur l'innovation pédagogique (learning labs) , les usages du numérique en éducation et plus particulièrement la conception de jeux destinés à des usages éducatifs et l'apprentissage avec les jeux numériques en contexte d'éducation formelle (école et université) et informelle (musées). D'un point de vue méthodologique, ces travaux relèvent de la recherche collaborative orientée par la conception (design-based research) et s'appuient sur l'analytique de l'apprentissage (learning analytics). Ces travaux sont décrits sur le site du Laboratoire d'innovation pédagogique.

Je coordonne le projet PLAY (financement FNS) qui porte sur la conception de jeux dédiés à des visites scolaires en contexte muséal. Je suis également impliqué dans les projets LETS Learning Lab, qui concerne la mise en place d’un réseau de learning labs au Maghreb et Moyen Orient (financement Swissuniversities) et co.LAB, sur le développement et l’expérimentation d’une plateforme dédié à la conception et à l’évaluation de jeux dédiés à un usage éducatif (financement FNS PNR 77).

J’encadre six thèses : Guillaume Bonvin (ludicisation des situations d’apprentissage et rôle de l’enseignant), Maud Plumettaz-Sieber (débriefing dans le cadre de l’apprentissage par le jeu de la pensée informatique), Elsa Paukovics (co-construction des savoirs dans le cadre de recherches collaboratives), Simon Morard (Expérience du joueur en contexte muséal), Estelle Prior (conception collaborative de jeux) et Mariem Jaouadi (Évaluation collaborative de l’usage de jeux).

Enseignements

Je co-dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) dans lequel j’enseigne :

Publications récentes

Articles dans des revues

Sanchez, E. (2020). Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really Need a Control Group? International Journal of Instruction, 13(3) <lire l'article>
 
Oubahssi, L., Piau-Toffolon, C., Loup, G., & Sanchez, E. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games, 7(1), 23 – 46. https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris: Retz.

Actes de conférences internationales

Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2020). Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. Conférence Didapro 8. Lille : France.

Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2019). Debriefing and Knowledge Processing. An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. In A. Liapis, G. Yannakakis, M. Gentile, & N. Ninaus (Eds.), GALA 2019 (Vol. 11899, pp. 32-41). Athens: Springer International Publishing

Sanchez, E. & Sanchez, T. (2019). Let’s Listen to the Data: Sonification for Learning Analytics. In B. Eagan, M. Misfeldt, & A. Siebert-Evenstone (Eds.), Advances in Quantitative Ethnography. ICQE 2019; Communications in Computer and Information Science (Vol. 1112, pp. 189-198): Springer, Cham.

Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J., Sanchez, E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.

Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris. pp 61-72




Eric Sanchez

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