Daniel Peraya
Professeur honoraire
Technologies de la formation et de l'apprentissage (TECFA)

Thématiques générales dans le domaine des technologies de l'éducation

  • Communication / formation médiatisée
  • Formation à distance et dispositifs hybrides
  • Pédagogie universitaire

Participation à des groupes et contrats de recherche (sélection de projets)

2010-2012 : Projet HySup, Erasmus

Hy-Sup est un projet européen qui regroupe les partenaires des universités de Louvain (Louvain-la-Neuve), de Lyon, de Rennes, du Luxembourg, de Fribourg, et de Genève. Le projet est financé dans le cadre du programme Erasmus-Life Long Learning Programme (Multilateral Project). L'objectif du projet est, d'une part, de proposer une typologie des dispositifs de formation hybrides, articulant présence et distance à travers un environnement virtuel de travail et, d'autre part, d'analyser les effets de ce mode de formation en fonction des types identifiés sur la perception de l'apprentissage des étudiants, le développement professionnel des enseignants et sur le développement des institutions.

2008-2010 : Projet Res@TICE

Responsable de la participation de TECFA au projet « Le connectivisme….jusque où ? Observation et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la méditerranée « ,RES@TICE Réseau de chercheurs en technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement. Agence Universitaire de la francophonie (AUF) http://www.resatice.org/ (2008-2010).

2005-2007 : Projet CoseLearn

Responsable de la participation de TECFA : D. Peraya, collaboratrice : J. Claude
Il s’agit d’un projet de coopération et de développement financé par la DDC et sous la responsabilité de Quali Learning (Vevey). Le but du projet est de permettre à des enseignants de l’enseignement universitaire de 17 pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne de développer des projets de formation basées sur l’usage des TICE tout en favorisant la requalification professionnelle d’experts locaux. TECFA, partenaire de cette formation, met à disposition du projet des modules du programme MALTT et de l’encadrement pédagogique. Ce projet a servi de terrain au mémoire dans le cadre du DES STAF (aujourd’hui Master MALTT). Il s’agit de développer des projets dans le domaine des TICE en s’appuyant sur la requalification professionnelle d’experts locaux. TECFA, partenaire de cette formation, met à disposition du projet des modules du programme MALTT et de l’encadrement.

2004-2005 : Programme CVS, Mandat Girafe (Réseau inter-universitaire romand d’accompagnement et de formation en e-Learning)

Responsable de la participation de TECFA : D. Peraya, collaboratrice : C. Frété
Les expériences acquises au cours du mandat IntersTICE ont permis d’envisager le développement d’un réseau romand d’étude et de formation en e-Learning permettant de répondre aux besoins à la fois locaux (les projet CVS et les centres de compétences) mais aussi transversaux et inter-universitaires. La raison d’être d’un tel réseau a été en particulier de tirer parti des complémentarités entre les actions et les ressources locales et romandes en favorisant une articulation entre service, formation et recherche.

2003-2004 : Programme Elearning, Projet Equel

Responsable de la participation de TECFA : D. Peraya, collaboratrice : B. Jaccaz.
TECFA assure le développement d’un environnement de travail pour l’ensemble du projet et du réseau (WP1) et est responsable d’un Special Group of Interest (SIG 7) consacré à l’élaboration d’un modèle d’analyse et de soutien de l’innovation technologique et pédagogique au niveau universitaire.

2001-2004 : Programme CVS, Mandat IntersTICE

Responsable de TECFA : D. Peraya, collaborateur : J. Viens, collaboratrices : N.Deschryver et C. Bullat.
Dans le cadre du programme Campus Virtuel Suisse, TECFA assure le soutien et la régulation de 16 projets du programme CVS. TECFA organise dans ce cadre des séminaires de formation pour les partenaires en coordination avec l’ensemble des unités de recherche mandatées par le CVS et contribue à l’élaboration d’un cadre général de compréhension et d’évaluation de la technologie dans l’innovation pédagogique.

2001/2002 et 2002/2003/2004 : Formation F3MITIC, DIP Genève

Responsable de TECFA : D. Peraya, collaboratrices : E. Sierra et I. Simitseck.
TECFA assure plusieurs tâches de suivi de cette formation : le traitement du questionnaire d’évaluation intermédiaire, l’analyse des scénarios pédagogiques produits durant la formation et depuis 2003, une analyse de l’adéquation de la formation aux besoins du DIP.