Claire Peltier
Docteure en sciences de l'éducation
Chercheuse associée au laboratoire des technologies de la formation et de l'apprentissage (TECFA)
Chargée d'enseignement suppléante à l'Université de Genève
Chargée de cours suppléante à l'Université de Fribourg
Adjointe scientifique Cellule MOOC, Université de Genève

Bachelor en Psychologie et sciences de l'éducation - 1ère année

Professeur : Daniel Peraya
Assistante : Claire Peltier, puis chargée d'enseignement suppléante (années académiques 2014-2015 et 2015-2016)

Introduction à l'usage des technologies de l'information et de la communication - Cours Us@TICE 74111
Ce cours annuel porte sur la présentation de différents environnements technopédagogiques actuels et de leurs usages: présentation d'exemples, historique, concepts et modèles psychopédagogiques, usages pédagogiques, avantages et inconvénients, etc. Il s'attache également à définir le domaine de la communication éducative médiatisée et d'en retracer l'histoire depuis le courant de la pédagogie des auxiliaires audiovisuels (années 60-70), le passage à une analyse des langages audiovisuels (théories de la communication et sémiotique), jusqu'aux différents courants cognitivistes (modèle inférentiel, théorie des modèles mentaux, approche sémiocognitive, notamment).

Master MALTT - 1ère année

Professeur : Daniel Peraya
Assistante : Claire Peltier

Communication médiatisée et e-learning I (COMel I)
Ce cours a pour objectif de donner un cadre de référence théorique et méthodologique relatif aux dispositifs de formation et de communication médiatisées. Il porte sur les systèmes de représentations sémiocognitifs (multimédia, graphiques, schémas, dessins, photos, etc.) et analyse, dans une perspective l'apprentissage, les relations étroites entre représentations matérielles, représentations mentales et processus cognitifs. Le cours analyse dans le détail les processus de médiatisation et de médiation des situation d’apprentissage, depuis la simple médiatisation d'un contenu de corps jusqu'à la médiatisation d'un système de formation. Il analyse les différents modèles de formation à distance, les environnements technologiques qui leur sont propres ainsi que leur fonctionnement sémiocognitif et psyschopédagogique. Il doit permettre aux étudiants de concevoir, de prototyper et de mettre en oeuvre un projet de formation médiatisée, entièrement ou partiellement à distance, durant le second semestre dans le cadre du cours Communication médiatisée et e-learning II.

Communication médiatisée et e-learning (COMel II)
Ce cours aborde la transposition d'un système d »enseignement/apprentissage et des méthodes de travail en groupe à partir d'un support technologique qui autorise le travail à distance. Le cours apporte des compétences dans les processus de médiatisation tout en permettant l'appropriation et le transfert des compétences de médiation acquises dans le cadre du cours COMel I. Ces compétences portent sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des systèmes de formation hybrides quels que soient les dispositifs technologiques sur lesquels ils se développent.

Méthodologies de recherche en technologies éducatives - approche qualitative
Ce cours a pour objectif d’introduire les différentes approches méthodologiques pour la recherche dans le domaine des technologies de l’apprentissage et de la formation.

Dernière mise à jour : 04 mai 2017