barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome

Questionnaire activité F3MITIC

16 II 06 /TECFA

A)Lancez le logiciel Neurodule

(http://tecfa.unige.ch/~lombardf/logiciels/neurodule/) On peut le copier sur le disque dur des PC / Mac (sur le bureau).

Suivez les indications du protocole - élève.

Comme si vous étiez un élève

Notez dans le wiki personnel qui vous est destiné (login : votre nom et pass auprès de l'animateur) vos remarques concernant le rôle que vous avez du prendre comme élève.

B) Analysez

Questionnaire pour stimuler les réflexions


Questions Multimédia -Elèves

  1. Que fait réellement l'élève durant la séquence avec le Multimédia, quelle est son type d'activité ? En quoi diffère-t-elle d'un usage conventionnel (frontal) de ce même multimédia ?
  2. En cas d'erreur, que fait l'élève ? que fait le multimédia ? que fait le prof ?
  3. Quand l'élève ne trouve pas, que fait l'élève ? que fait le multimédia ? que fait le prof ? ( Exemple : en partant d'une situation initiale, essayez de relier directement le cerveau à la main…)
  4. Que pensez-vous de la gestion de l'erreur dans cette activité ?
  5. Est-on sûr que le savoir est correctement acquis ?
    Comment s'en assure-t-on ?
  6. A votre avis, les élèves préfèrent-ils travailler avec un livre, avec ce multimédia ou dans un cours frontal traditionnel ?
  7. Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d'usage du multimédia pour l'élève ?
    pour le prof ?


Questions Multimédia - prof.

  1. Un élève peut-il utiliser ce multimédia tout seul ?
  2. Que cherche-t-il à enseigner ?
  3. Que pensez-vous de cette activité ?
  4. Qui dirige l'activité ? (distinguez éventuellement des phases )
  5. Que fait le prof durant l'activité ?
    Avant ?
    Après ?
  6. Comment s'intègre cette séquence pédagogiquement dans le calendrier : que faut-il a votre avis prévoir comme séquences avant / après ?
  7. Qui tient la vedette : le prof, le multimédia, le protocole ?
  8. Qui est le plus important : le prof, le multimédia, le protocole ?
  9. Comment le prof présente-t-il l'activité à ses élèves ? Quel rôle attribue-t-il au multimédia ?
  10. Cette approche vous paraît-elle comporter plus de risques ? En quoi ?
  11. Comment le prof gère-t-il les différences de termes, de vocabulaire, de concepts, de représentations graphiques, entre le logiciel et les autres documents / ouvrages présentés en classe ?
  12. Qui motive / d'où vient la motivation des élèves pour l'activité ?
  13. Qu'est-ce que l'interactivité dans ce logiciel ?


Questions Multimédia - Protocole

  1. Comment peut-on décrire le rôle du protocole ?
  2. Pensez-vous que les collègues utilisent tous le même protocole ?
  3. Quel est le rôle du protocole dans cette activité ?
  4. Esquissez un tableau des rôles (prof, protocole multimédia) selon les moments ?
  5. Comment définiriez-vous la fonction du protocole ?


Questions Savoir-Multimédia

  1. Que pensez-vous des savoirs dans le Multimédia : Les savoirs que l'élève acquiert vous paraissent-ils venir principalement
    1. du prof, durant l'activité ou avant / après
    2. du multimédia,
    3. du document écrit / livres etc
    4. de l'élève ( il se les construit)
    5. de l'interaction élève - multimédia
    6. de l'interaction élève - prof
    7. de l'interaction élève - multimédia-prof
    8. autre
  2. Les savoirs que ce produit cherche à faire construire vous paraissent-ils bien validés ( est-on sûr qu'ils sont bien acquis) ?
  3. Que pensez-vous des choix didactiques, des simplifications ?
  4. Cette approche (celle incarnée dans ce Multimédia ) est-elle à votre avis transposable à d'autres disciplines d'enseignement : sciences expérimentales, langues, sciences humaines, autres ?
  5. Que pensez-vous du graphisme dans ce multimédia ?
  6. Que pensez-vous de l'usage du son dans ce multimédia ?
  7. Autres remarques


Retour à la page des activités F3MITIC de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard