Conférence CIIP Yverdon 13 décembre 2000 F.Lombard page 4/5
3 Effets observés
Une motivation accrue.
Perçu comme en prise directe sur la réalité.
Rôle de l'enseignant différent.
Gestion de classe autre.
Courriel permet un suivi non invasif mais dynamique.
Le rôle du site WEB :
Un portail
Un lieu de consensus, de mise en commun.
Un facteur de motivation
Intégration des médias traditionnels et internet :
Le WEB n'a été ni la seule ni la principale source d'informations.
Le WEB n'a pas été la première ni la principale forme de publication.
La collaboration
Inter-élèves :
a lentement démarré, mais elle s'est bien développée.
Inter-collègues
: très variable.
Rapport aux savoirs nouveau
Les savoirs ne proviennent que rarement du maître;
Surcompétence
En se spécialisant, leur connaissances scientifiques étaient souvent égales ou supérieures à celles de leurs interlocuteurs.
Et du maître.
Les élèves découvrent la force du savoir.
Découverte de certaines réalités :
Bienvenue sur terre
:Les élèves ont été surpris de découvrir certaines pratiques
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