Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcomebarre de nav. TECFA F.Lo

Brève biographie François Lombard

Enseignant à la FORENSEC de l'UniG, chercheur à TECFA et professeur de biologie au Gymnase Calvin.

en français Francois Lombard est chercheur en éducation, formateur d'enseignants de biologie et enseignant dans le secondaire II. Après quelques années de recherche en biologie à l'UniGE (à l'interaction entre physiologie végétale - biophysique), il s'est tourné vers l'enseignement et la formation des enseignants. Il a notamment développé des logiciels de simulation pour l'apprentissage en biologie. Ses recherches ont d'abord abordé l’intégration de Technologies Educatives en sciences : notamment l'apprentissage collaboratif supportés par des espace d’écriture partagés. Il s'est ensuite intéressé à la transformation des biosciences (et de leur enseignement ?) sous l'influence des technologies de l'information, des bases de données génomiques notamment et du big data. Il s'est focalisé sur la didactique et à réalisé un doctorat en sciences de l’éducation. Il s'intéresse à la didactique de l'investigation comme format d'apprentissage en science, particulièrement aux interactions entre authenticité des ressources, structure coopérative et communautés d'apprentissage dans le développement de l'autonomie et de l'esprit critique. En parallèle - et en plus de ses enseignements académiques - il a conservé une pratique d'enseignant de biologie dans le secondaire. Il participé a plusieurs projets européens et a notamment développé deux projets visant à maintenir à jour les enseignants de sciences en favorisant les échanges entre la dynamique de la recherche - notamment des publications - et les enseignants (Experiment@l-tremplins et Bio-Tremplins . in english Francois Lombard is an educational researcher, lecturer in didactics at UniGE and biology teacher (higher secondary). After several years of research in biology at UniGE (at the interaction between plant physiology and biophysics), he moved to teaching and teacher training. He developed simulation software for learning biology that is still used 25 years later. His research initially addressed integration of Educational Technology into science teaching: in particular computer - supported collaborative learning in wiki shared writing spaces. He then turned his attention to the deep transformation of Bioscience research (and teaching?) by information technologies, including genomic databases and big data. He then focused on didactics and achieved a doctorate in educational sciences. He studied inquiry as a learning format; specially the interactions between authenticity of resources, cooperative learning structure, and learning communities for the development deep knowledge of biological phenomena, student autonomy and critical thinking. In addition to his academic teaching, he teaches a few courses in secondary schools. He took part in several European projects and has developed two projects to help science teachers stay up to date, access the dynamic world of published research and teachers (Experiment@l-Tremplins and Bio-Tremplins).

Il a réalisé une Thèse :Lombard, F. (2012). Conception et analyse de dispositifs d'investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ? Doctorat, Université de Genève, Genève. |disponible par l'archive ouverte de l'UniGE | version-écran

--

 

Retour à la Home page de F.Lombard