Que faudrait-il modifier dans ce module l'an prochain ? ******************************************************** Consacrer les deux premires semaines aux aspects thŽoriques et le reste pour la pratique, i.e mise en application des diffŽrents concepts. Trouver un moyen pour que l'atelier pratique soit plus pratique. passer moins vite sur les diffŽrents thmes, les dŽvelopper plus Plus de concret. plus de temps pour approfondir les notions travaillŽes. Commencer le projet final peut-tre un peu plus t™t pour qu'on puisse le suivre jusqu'au bout. Beaucoup plus de discussions et travaux de groupe (et d'intergroupe), beaucoup moins de cours en plŽnum / cours dialoguŽ. Donner des articles etc. ˆ lire chez soi (apport thŽorique), pour en discuter ensuite pendant les ateliers. Les CE devraient partici La prŽsentation sous forme de poster dans le b‰timent d'unimail n'a de mon point de vue pas ŽtŽ une grande rŽussite. Nous ne pouvions pas suivre toutes les prŽsentations en raison du faible espace ˆ disposition et le lieu Žtait trop bruyant. Je trouve regrettable que les CE ne nous fassent pas plus part de leur pratique sous prŽtexte de ne pas nous influencer dans nos choix didactiques. Je trouve cela un peu infantilisant: il me semble que nous sommes capables de prendre ces exemples pour ce Une meilleure articulation avec le cours thŽorique de didactique des sciences Ne pas baser les exercices sur les expŽriences en classe et bricoler une variante pour ceux qui n'ont pas de classe. Ce qui est prŽvu c'est de plus en plus d'Žtudiants qui n - L'attitude paternaliste, infantilisante, oppressante et dŽmotivante de franois lombard, au-delˆ de sa passion Žvidente. Afin d'tre constructif, je proposerais la possibilitŽ pour les Žtudiants de choisir le CE avec lequel ils dŽsirent travailler, c -t‰che 1 la prŽsentation d'une sŽquence de cours , cela aurait ŽtŽ intŽressant s'il y avait eu une analyse critique de la sŽquence faite par les autres Žtudiants, aprs la prŽsentation - trouver un meilleur Žquilibre entre thŽorie et pratique, nous avo faire des choses plus pratiques, le lien avec l'enseignement n'Žtait pas toujours clair ou suffisamment poussŽ Beaucoup trop de bla bla, on s'y noie et ne sait plus quel est le but de l'activitŽ. De plus, on n'a pas le temps pour faire convenablement les exercices proposŽs car on est toujours en retard sur le planning - quoi sert-il alors- - . Modifier les longs discours stŽriles et les prises de tte perturbantes afin d'avoir plus de temps pour apprendre concrtement le mŽtier d'enseignant. Il faudrait se mettre plus \"en situation\" et ainsi apprendre dans le direct. Ne pas travailler en g Plus de pratique (Žtude de cas, prŽparation de sŽquences d'enseignement, construction de documents de cours, etc..) Mieux rŽpartir thŽorie et pratique entre cours et atelier de didactique (par ex: 2 heures thŽorie et 2 heures pratique). Faire en sorte qu'il y ait rŽellement un lien entre ce qui se passe en cours et notre pratique enseignante. De plus, la premire moitiŽ de l'annŽe c'est dŽroulŽe sans quasiment aucun retour sur les exercices effectuŽs, sous couvert de \"on n'est pas l * Que faudrait-il modifier dans ce module l'an prochain ? o Plus de pratique ou de liens avec la classe (8) + Exple. : Mettre les Žtudiants "en situation"(1), Žtudes de cas(1), prŽparation de sŽquences(1), o Plus approfondi, mieux exploiter les activitŽ (5) o Moins d'intro, cadrage, plenumn cours, (4) o Plus de discussion (Žchanges) (2) + Exple. : Articles ˆ prŽparer pour l'atelier(1) o Mieux adapter aux CCDIDA. o Mieux articuler au cours de Didactique (1) o Attitude des CE : plus partager leur expŽrience (1), moins dŽstabiliser (2). o Projet : Commencer plus t™t(1), mieux mettre en valeur les productions/ prŽsentations(1), pas de travail de groupe (1) o Diverses suggestions d'organisation du calendrier. (4) Que faudrait-il conserver dans ce module l'an prochain ? ********************************************************* On peut tout conserver, il faudrait juste rŽorganiser les choses comme mentionner ci-dessus. le travail sur les posters ! les collaborations en demi groupe. La prŽsentation des sŽquences personnelles. La crŽation d'une sŽquence et la mise en place de celle-ci (mme plusieurs si possible) Les deux CE, qui pourraient ˆ mon avis ouvertement dŽfendre une opinion diffŽrente sur beaucoup de sujets! Ceci rassurerait les Žtudiants (il n'y a pas qu'une vŽritŽ!!)et animerait la discussion. Le mini-colloque, qui est trs sympathique, par contre Le travail en groupe en classe. Travaux en petit groupe et Žchange de point de vue. RŽmy kopp dans tous les ateliers, ˆ mon gožt bien entendu ! D'ailleurs, le principe du cours ˆ deux voix ne fonctionne presque jamais bien. Les Žchanges intra ou intergroupes sont intŽressants s'ils rŽpondent ˆ des besoins des enseignants en formation, le projet de recheche a ŽtŽ interessant ˆ faire mais il n'y a pas besoin d'aller jusqu'ˆ la crŽation du poster. Le fait d'Žcrire le wiki est suffisant pour l'Žvaluation et il permet aussi de mettre en commun les projets. Le dŽbut ˆ ŽtŽ un peu flou. Il faudrait le fusionner avec celui de deuxime annŽe. L'enseignement ˆ deux voix qui permet une bonne complŽmentaritŽ Quels sont les aspects que vous souhaiteriez voir traitŽs dans la deuxime annŽe ? ****************************************** PrŽparation d'un cours de la leon ˆ l'Žvaluation. l'Žvaluation. Comment peut-on concrtement mieux tenir compte des Žlves dans son enseignement- Comment tenir tte ˆ toutes ces contraintes qui semblent nous empcher de le faire correctement- Quelques astuces... De plus grande prŽsentations de sŽquences de la part des autres Žlves. L'Žvaluation. Comment Žvaluer les Žlves - Comment l'enseignant Žtablit-il son barme et les points par exercice - Comment gŽrer certaine situation de crise, de conflit - La mise en place de travaux pratiques pertinents. La conception d'activitŽs extra-muros pertinentes s'intŽgrant de faon judicieuse et productive dans l'enseignement. La prŽsentation des projets de chacun serait prŽcieuse ˆ tous, pour autant que les Ž - diffŽrentes manire de prŽsenter le mme sujet, avantage et inconvenient - comment commencer un nouveau sujet - diffŽrents formats pŽdagogique et comment les utiliser pour la biologie. - quels sont les formats pŽdagogique qui sont le mieux adaptŽ pou construction d'une Žvaluation Comment intŽresser l'Žlve- Comment l'aider ˆ dŽvelopper ses idŽes- Comment Žvaluer les connaissances- Mais sans des discours et des citations d'auteurs toutes les 5 minutes. Faire court, aller ˆ l'essentiel. Quels sont les modles d'apprentissage qui fonctionnent le mieux. Recevoir de vrais conseils de pro et ne pas devoir toujours rŽinventer le mŽtier. On sait trs bien que certains enseignements \"marchent\" mieux que d'autres- Alors apprenez-les nous! L'Žvaluation des Žlves (qui devrait tre ˆ mon avis traitŽe en 1re annŽe). ************************************** Commentaires Il m'a permis d'avoir un regard assez critique des sŽquences faites avec mes Žlves. Commencer le travail final plus t™t aurait permis un plus grand confort au niveau de la gestion du temps, et plus de latitude pour les passations en classe qui me semble un des principaux points forts de cette Žvaluation. De mme, intŽgrer certaines des a L'effort Žtait trs raisonnable, l'apprentissage trs efficace! Il Žtait tout de mme difficile de trouver des moments pour se retrouver, et le wiki n'est pas trs pratique visuellement, la fentre Žtant trop petite. Mme si je comprend la nŽcessitŽ de nous restreindre dans les thŽmatiques, de nous fournir un cadre prŽcis, je m'interroge quant ˆ la possibilitŽ de nous laissŽ un peu plus \"libres\". Au contraire des visites et des entretiens qui permettent de se concentrer sur des problmes spŽcifiques ˆ chacun, les ateliers manquent finalement leur cible en n'Žtant pas personnalisŽs, en mettant tout le monde dans un mme panier alors que chacun ˆ d j'ai trouvŽ que le projet Žtait tout a fait interessant et j'ai apprŽciŽ ce travail de recherche, mais le rapport travail fourni / connaissances acquises n'est pas bon. Ecrire sur le wiki me semble suffisant, il s'agit d'une production importante en Encore une fois, trop de rŽflexions sans savoir ou aller. J'ai surtout appris ˆ rŽflŽchir ˆ deux et c'Žtait trs instructif. ********************************************