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Sauvegarde des Projets réalisés dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie à l'IUFE - FORENSEC

Mini-colloque de didactique de la biologie:

« Investigation : explorations et cadre de réflexion»


Commentaire de Maryline Coquidé :
"J'ai été impressionnée par la pertinence de réflexion de plusieurs "deuxième année". Nous en reparlerons probablement de vive voix mais il me semble que le projet et et la coopération via Didactobiolo, plus le blog plus l'accompagnement tout au long de l'année apparait bien constructif et formateur. Par ailleurs, plusieurs étudiants ont visiblement complété leur formation par des lectures (livre ou article) : ce que nous n'arrivons malheureusement plus à faire ici (il n'y a quasiment plus que le net...)."



Mercredi 25 mai 2011

Dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie à l'Institut universitaire de formation des enseignants, les étudiant-e-s de 2ème année ont exploré une forme d’investigation, ont exploré son application en classe son évaluation et en tirent un bilan qu'ils présenteront. Ceux de première année ont exploré une problématique de la préparation de séquences en biologie et défendront un poster qui fait la synthèse de leurs réflexions.

Le mini-colloque sera introduit par une conférence de Prof. Maryline Coquidé , didacticienne de la biologie, INRP, Paris et Lyon.

« Investigation et modélisation du vivant ? »

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Présentation

Dans le but d'aider les Enseignants en formation et étudiants à mettre en oeuvre dans leurs classes les concepts abordés dans la formation et pour développer une posture de praticien réflexif, l’atelier de didactique a été articulé autour d'un projet « Didabiolo » dont le produit sera un exposé présenté lors d'un mini colloque le 25 mai 2011.

Dans le souci d'assurer une bonne cohérence entre les contenus et les pratiques qu'ils rencontrent dans l'atelier, l'accent a été mis sur le processus de production, d'échanges et de réflexion autour de la mise œuvre dans la classe d'une problématique.

Les étudiants de deuxième année ont conçu et mis en oeuvre dans leurs classes une séquence de type Situation - problème. Ils ont préparé une question d'évaluation portant sur une des démarches (compétences) exercées durant la séquence.
Dans leur présentation, ils rendent compte de leur analyse de l'ensemble de ce travail et du bilan réflexif (notamment sur l'alignement entre activités, évaluation et objectifs) qu'ils en tirent.
Ceux de première année ont exploré individuellement et en groupe une problématique de la préparation de séquences en biologie et défendront un poster qui fait la synthèse de leurs réflexions. Ils feront ensuite une synthèse personnelle dans un document qui exprime leurs modèles d'action : MonMementoDidaBiolo
Planning de passation
8h35 Conférence de Maryline Coquidé

"Investigation et modélisation du vivant ?"

Présentation.pdf
Discussion Questions préalables des étudiants
9h55 - 10h10 Évaluation du module par les étudiants 15 minutes
PAUSE
  • Exposés Ateliers 2ème année (20min/gr)
10h30 OSMOSE Patricia ZRYD BELBAHRI, Frédéric CHANSON, Anouk HEIMANN
10h50 Frileuse, la guêpe? Eduardo GARCIA, Martin CONOD, Johan RENQUIN
11h10 Les envahisseurs Annabelle Checa, Céline Fioravanti, Aude Ponticelli
11h30 LES REGULATIONS: un sujet qui développe un raisonnement logique et intégré! Gabriel Mota, Erminia Nally, Monica Pierreclos
11h50 «Tous pareils, tous différents ! Ou l’effet des paramètres extérieurs sur l’expression des gènes. » Fabien Ries, Djinn Pourkiani, Karim Khatib
Les présentations sont ici
  • Posters Atelier 1ère année (10min / gr)
13h30 Les objectifs: droit au but Richani Sarieddine Maya, Minardi Jennifer, Peilleux Corinne
13h40 Analyse a-priori de la tâche : productions attendues des élèves et procédures que les élèves pourraient entreprendre pour réaliser la tâche ? Latorre, Patrizia; Livron, Didier; Schmitz, Patrick
13h50 Choix du format pédagogique selon les objectifs d'apprentissage. Estelle Bertholet, Silvia Amaldi Leo, Sibylle Baruchel
14h00 Comment, en tant qu'enseignant, piloter l'activité pour que les élèves entrent dans l'apprentissage selon les objectifs visés. Stéphanie Bocion, Stéphanie Federico, Aurélia Foulon
14h10 Comment vérifier la progression des élèves? Catherine Wilson, Roger Monroy, Cyril Obadia, Eladio Blanco
Les posters sont ici
  • Exposés Ateliers 2ème année (20min/gr)
14h30 La consommation d'oxygène Fabrizio MOLINO, Michel SORRENTI, Bocar Dembe DIOP
14h50 "Pourquoi la chauve-souris est elle plus proche du hérisson que du moineau?" ou les critères de classification du règne animal Sandrine Perrothon, Meryl Ohana, Alexandre Coullery
15h10 Le squelette abordé par le biais des adaptations Cédric BUFFLER, Philippe CUENOUD, Marie GOMEZ
15h30 pause (30min)
16h00 La complexité de la reproduction et ses mécanismes. Annick Aeberhard, Lassaad Belbahri, Laurence Berclaz
16h20 Si les aliments entrent et sortent à quoi ça sert de manger? Maria Bochatay, Claire Di Giovanni, Nadine Wunderli Schallert
16h40 Les relations trophiques en milieu marin Anne CHATELAIN, Paul EBONA, Fabrice GERN
17h Comment le bébé respire-t-il lorsqu'il est dans le ventre de sa mère ? Alessandro INNOCENTI, Ercole PASCALE, Eduardo MARTINEZ
17h20 Apéro
Les présentations sont ici

Liste des projets 2010-2011

1ère année

Le produit du projet est un poster présenté au mini-colloque du 25 mai Selon le CanevasProjetDidaBio1-11

ProjetDidabio-11-Richani-Minardi-Peilleux
ProjetDidabio-11-Schmitz-Livron-Latorre
ProjetDidabio-11-Amaldi-Baruchel-Bertholet
ProjetDidabio-11-Bocion-Federico-Foulon
ProjetDidabio-11-Wilson-Monroy-Blanco-Obadia

2ème année

Selon le CanevasProjetDidaBio2-11 Le produit du projet est un exposé présenté au mini-colloque du 25 mai : cf liste plus haut

Projets MiTIC


Liens

Par R. Kopp / F. Lombard


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